Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 1
  • 0

Le système scolaire en Equateur, le guide complet

Si vous vous expatriez en Equateur avec votre famille, vous vous posez sûrement quelques questions concernant les particularités de l’éducation équatorienne, l’école où inscrire vos enfants ou encore concernant les modalités et les frais d’inscription. Lepetitjournal.com vous propose un guide complet de ce qu'il faut savoir du système scolaire en Equateur.

enfants écoleenfants école
Écrit par Ida Gourlaouen
Publié le 15 août 2024, mis à jour le 21 août 2024

Le cursus scolaire en Equateur

L’école obligatoire

En Equateur, l’enseignement représente un enjeu crucial dans la mesure où environ la moitié de la population est âgée de 0 à 24 ans (49% en 2015, selon les chiffres de l’Agence française du développement). L’enseignement est gratuit et obligatoire à partir de l’âge de 6 ans jusqu’à 14 ans, à la veille de l’entrée au lycée. Quoiqu’il en soit, le port de l’uniforme est obligatoire sur l’ensemble du territoire toute la durée de la scolarité.

Si les enfants peuvent être scolarisés dès leurs 3-4 ans, les écoles dites “préscolaires” équivalentes à la maternelles sont moins nombreuses. Dix années d’enseignement général dit “de base” (educación general básica) sont ensuite obligatoires entre 5-6 ans et 14-15 ans, correspondant à l’école primaire et au collège. Les classes sont réparties en trois cycles - élémentaire (6-8 ans), moyen (9-11 ans), supérieur (12-14 ans) - répartis selon l’ordre suivant :

  • 5 ans : 1ère année
  • 6 ans : 2e année 
  • 7 ans : 3e année
  • 8 ans : 4e année
  • 9 ans : 5e année
  • 10 ans : 6e année
  • 11 ans : 7e année
  • 12 ans : 8e année
  • 13 ans : 9e année
  • 14 ans : 10e année

Ce qui correspond à l’école “primaire” dure 6 ans, soit un an de plus qu’en France, et le collège 3 ans, soit un an de moins. Les matières principales étudiées sont l’espagnol et les mathématiques, ainsi que les sciences (physique, chimie, biologie).

Le lycée ou “bachillerato”

Le lycée en Equateur correspond au “bachillerato”, du nom de l’examen final passé à la fin du secondaire - l’équivalent du baccalauréat français. Les classes de “primero”, “segundo” et “tercero” correspondent à la seconde, la première et la terminale du système français.

En lycée général, les élèves étudient les mathématiques, la physique-chimie, la biologie, l’histoire-géographie, l’éducation civique, la philosophie, l’espagnol, une langue étrangère (souvent l’anglais), et suivent également des cours de gestion et d’entreprenariat, d’éducation culturelle et artistique ainsi que d’éducation sportive.

Les différents lycées présentent également différentes spécialités susceptibles d’influencer les coefficients au “bachillerato”, comme les mathématiques, la physique ou les études sociales, mais aussi l’informatique ou encore la comptabilité.

 

Livre ouvert

 

Le calendrier scolaire en Equateur

Les vacances scolaires en Equateur diffèrent selon les régions, et sont déterminées en fonction de la saison des pluies, variable selon les zones. Les vacances d’été ont donc lieu en juillet-août pour les régions andines et amazoniennes, comme en France, tandis que sur la côte elles se déroulent aux mois de mars et d’avril. Dans les écoles publiques, il n’y a pas d’autres vacances scolaires si ce n’est celles de Noël.

Les élèves vont à l’école du lundi au vendredi, mais leurs journées de cours sont significativement réduites par rapport à la France ; en revanche, ils se lèvent plus tôt que les écoliers français. Dans le public, les heures d’école sont en moyenne comprises entre 7h30 et 13h ou 13h30 et 18h, mais sont aussi variables selon les âges et les niveaux. En revanche, les élèves ont cours toute la journée dans le privé. 

Les examens en Equateur

En Equateur, les élèves sont notés sur 10. Ils passent à la fin de l’équivalent du collège un examen similaire au brevet français, aboutissant sur un classement au sein de chaque établissement. De même, ils passent comme en France le “bachillerato” ou baccalauréat à la fin du lycée.

Néanmoins, le “bachillerato” ne détermine pas leur avenir professionnel ni leurs études supérieures. Seul compte l’examen passé à la suite du baccalauréat, les épreuves du Senescyt aussi appelées “épreuves universitaires”, seulement valables pour les écoles publiques. A l’issue de cet examen commun à tous les postulant⸱e⸱s, les élèves obtiennent un score (puntaje) qui leur permet ou non d’intégrer l’université de leur choix. Les universités privées font quant à elles passer des examens propres à chacune d’elles.

Senescyt
Source : senescyt.ec

 

Combien coûte la scolarité en Equateur ?

En Equateur, les écoles publiques, plus nombreuses, sont gratuites ; en revanche, les écoles privées présentent souvent des frais élevés.

Les établissements français en Equateur

Le réseau d’enseignement français en Equateur comprend deux établissements homologués par le Ministère français de l’Éducation nationale et conventionnés avec l’Agence pour l’Enseignement Français à l’Étranger (AEFE). Tous deux sont des établissements privés, l’un situé à Quito, l’autre à Cuenca.

Quito : lycée franco-équatorien La Condamine

Fondé en 1967, le lycée La Condamine délivre un enseignement primaire et secondaire de la petite section à la terminale, et englobe donc à la fois l’école élémentaire, le collège et le lycée. Si aujourd’hui la majorité des élèves sont de nationalité équatorienne, un certain nombre d’entre eux fait également partie de la diaspora française, de même que la plupart des professeur·e·s.

Le lycée tient son nom de l’explorateur et scientifique français Charles-Marie de la Condamine connu pour avoir fait partie au XVIIIe siècle de la première mission géodésique en Equateur, qui prouva que la Terre n’était pas une sphère parfaite mais aplatie aux pôles, confirmant ainsi les théories de Newton.

Selon le niveau scolaire, les frais de scolarité étaient compris entre 627,75$ et 765,25$ par mois pour l’année 2023-2024, sans compter les frais d’inscription, d’assurance et de matériel scolaire.

 

Lycée La Condamine Quito
Lycée franco-équatorien La Condamine, Quito (source : La Condamine)

 

Cuenca : école franco-équatorienne Joseph de Jussieu

L’école française de Cuenca englobe également les enseignements du début de l’école primaire à la fin du lycée. Elle tire également son nom d’un scientifique français, Joseph de Jussieu, qui accompagna Charles-Marie de la Condamine dans ses recherches.

En 2024-2025, les frais de scolarité sont compris entre 246$ et 400$ par mois selon le niveau scolaire, sans compter les frais d’inscription.

 

Ecole française de Cuenca
Ecole française de Cuenca (source : EFC)

 

Comment s’inscrire à l’école équatorienne ?

En tant qu’étranger résident, vous pouvez ou bien inscrire vos enfants en école franco-équatorienne ou autres écoles bilingues (il en existe également en anglais ou en allemand), ou bien choisir le système éducatif purement équatorien. Dans ce second cas, il vous faut prendre contact avec la direction de l’école de votre choix.

Dans le cas où vous décidez d’inscrire votre enfant en école privée franco-équatorienne, le gouvernement français octroie des aides à la scolarité délivrées sous la forme de bourses sur la base de certains critères. Plus d’informations à ce sujet sont disponibles sur le site de l’Ambassade de France en Equateur.

Pensez aussi à découvrir nos autres éditions