L’Equateur est un pays peu prisé par les étudiant⸱e⸱s français⸱e⸱s dans le choix de leur mobilité internationale. Pourtant, ce pays a beaucoup à offrir sur le plan de l’enseignement supérieur comme sur le plan culturel ou linguistique. Pourquoi aller étudier en Equateur, et comment procéder ? Voici un guide complet pour sauter le pas de la mobilité internationale en Equateur.
L’expatriation étudiante en Equateur
Du fait de leur histoire, la France et l’Equateur entretiennent des liens diplomatiques très forts. En 2021, la France était ainsi le dixième pays d’accueil des étudiant⸱e⸱s équatorien⸱ne⸱s après notamment l’Argentine, l’Espagne et les Etats-Unis, avec 472 étudiant⸱e⸱s inscrit⸱e⸱s dans des établissements d’enseignement supérieur français (source : Campus France).
L’Equateur a quant à lui accueilli un nombre significativement moindre d’étudiant⸱e⸱s français⸱e⸱s, au nombre de 22 en 2021, faisant de la France le 17e pays d’origine des étudiant⸱e⸱s internationaux en Equateur. De fait, ce petit pays andin, dont la superficie représente environ la moitié de la surface du territoire français, reste méconnu de la communauté française.
Pourtant, l’Equateur a énormément à offrir sur divers plans, à commencer par l’apprentissage de l’espagnol. Avec treize communautés autochtones officiellement reconnues par l’Etat, et doté d’une formidable diversité ethnique et linguistique, l’Equateur est de façon générale un pays passionnant d’un point de vue culturel. La constitution de 2008 reconnaît d’ailleurs l’Etat équatorien comme “plurinational” et “interculturel”.
Partagé entre la côte Pacifique, la cordillère des Andes et l’Amazonie, le pays est également riche d’une incroyable biodiversité. Etudier en Equateur donne même la possibilité d’aller passer plus facilement des vacances paradisiaques sur les îles Galápagos (à condition d’avoir un peu d’économies !).
Si l’Equateur fait souvent parler de lui pour des faits de violence liés au narcotrafic, étudier dans de grandes villes telles que la capitale Quito ou Cuenca ne présente pas de risque à condition de respecter certaines mesures de bon sens (ne pas se promener seul⸱e la nuit, par exemple). Nous ne saurions trop vous conseiller de tenter l’expérience !
Le système des études supérieures en Equateur
Comme en France, l’année scolaire est divisée en deux semestres en Equateur. Petite particularité de la côte équatorienne : les grandes vacances y ont lieu en mars et avril, contrairement aux régions andines et amazoniennes où elles se déroulent aux mois de juillet et d’août comme en France.
La plupart des universités équatoriennes sont publiques et donc gratuites depuis une loi de 2010 (attention, uniquement au niveau de la licence). De nombreuses universités restent cependant privées ou “semi-privées” (bénéficiant de quelques subventions de l’Etat).
Comment faire pour aller étudier en Equateur ?
Pour postuler à une université équatorienne, il est fortement recommandé voire obligatoire d’avoir un niveau minimum en espagnol ou en anglais ; même si l’intérêt de la mobilité réside également dans le fait de progresser en langues.
Une fois admis⸱e dans l’université de votre choix, il faut encore réaliser la procédure nécessaire à l’obtention du visa. Si vous partez pour une durée inférieure à trois mois, vous pouvez automatiquement bénéficier du visa “tourisme” de 90 jours. Au-delà de cette période, il convient néanmoins de faire des démarches auprès de l’ambassade équatorienne.
Pour réaliser votre demande de “Résidence Temporaire - Etudiant”, rendez-vous sur le site du gouvernement équatorien. Plusieurs documents sont exigés à cet effet : un passeport en cours de validité d’au moins six mois ; un extrait original du casier judiciaire apostillé (pour les plus de 18 ans) ; une preuve de solvabilité financière ; enfin, un certificat d'admission dans un établissement d'enseignement équatorien. La demande du visa coûte 50 dollars, et son octroi 80 dollars, à payer en espèces auprès de l’ambassade équatorienne en France.
Le visa accordé, d’une durée maximum de deux ans, correspond à la durée des études ou du stage pré-professionnel.
Le coût des études en Equateur
Les universités publiques en Equateur sont gratuites jusqu’au niveau de la licence, tandis que des frais sont demandés dans le cadre d’universités privées. Si vous réalisez un stage en Equateur dans le cadre de vos études, il est bon de savoir qu’ils n’y sont pas ou très peu rémunérés.
Quant au coût de la vie courante, s’il a la réputation d’être peu élevé en Amérique latine, il convient de nuancer cet a priori dans le cas de l’Equateur notamment, en particulier en raison de la dollarisation du pays depuis l’an 2000. Les grandes villes étudiantes comme Quito ou Cuenca présentent d’ailleurs des prix bien plus élevés que le reste du pays.
Certains voyages sont également coûteux au regard du reste du continent, notamment si vous prenez des guides de haute montagne ou si vous vous décidez à aller aux îles Galápagos. Mais on vous rassure, il sera toujours plus abordable d’aller étudier en Equateur qu’en Suisse ! Le coût de la vie sur l'ensemble du territoire reste tout à fait abordable.
Où étudier en Equateur ?
Quito, capitale dynamique
La majorité des grandes universités équatoriennes sont concentrées dans la capitale. Plusieurs d’entre elles ont des partenariats avec des écoles françaises, comme la PUCE (Université Pontificale catholique d’Equateur) ou la FLACSO (Faculté latino-américaine de sciences sociales) qui fut créée à l’initiative de l’UNESCO. Il en existe de nombreuses autres : l’Université San Francisco de Quito (USFQ), l’Université Andine Simon Bolivar (UASB) ou encore l’École polytechnique nationale (EPN).
Etudier à Quito confère les avantages de la vie dans une grande ville, tout en donnant l’opportunité de s’évader les week-ends au sein de la nature luxuriante ou des montagnes qui entourent la capitale équatorienne. Les étudiant⸱e⸱s français⸱e⸱s en échange y sont par ailleurs accompagné⸱e⸱s par Campus France, un organisme du gouvernement français habilité à répondre à leurs questions.
Cuenca, ville d’histoire et de culture
Le principal établissement d’enseignement supérieur de la troisième ville la plus peuplée du pays est l’Université de Cuenca.
Véritable ville “à taille humaine”, Cuenca est souvent considérée comme la plus belle d’Equateur en raison de sa richesse architecturale et des nombreux événements culturels qui y ont cours tout au long de l’année.
La reconnaissance des diplômes entre la France et l’Equateur
En Equateur, le Secrétariat national de l’enseignement supérieur (SENESCYT) reconnaît une liste d’universités étrangères (110 universités françaises en 2015 selon l’Ambassade de France en Equateur). Certaines universités procèdent également entre elles à la reconnaissance mutuelle des diplômes au travers d’accords bilatéraux. Dans tous les cas, il s’agit de demander à l’école concernée la reconnaissance de votre diplôme.
En général, un diplôme étranger n'est pas reconnu s'il n'est pas délivré par une école mentionnée dans la base de données du site whed.net (world higher education database).