Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Faire sa carte d'identité équatorienne (la fameuse "cédula") : le guide complet

La création de la "cédula" (le nom de la carte d’identité équatorienne) constitue une étape nécessaire à votre installation en Équateur, si vous prévoyez d’y vivre sur une longue durée. Quoiqu’il puisse être difficile de trouver les informations relatives à la démarche administrative, obtenir votre cédula équatorienne est bien plus rapide qu’en France - une fois les clés de la procédure en main.

Registre Civil d'Equateur: faire sa carte d'identitéRegistre Civil d'Equateur: faire sa carte d'identité
Écrit par Ida Gourlaouen
Publié le 30 janvier 2024, mis à jour le 30 janvier 2024

Pourquoi faire sa carte d’identité équatorienne ?

La création de la cédula (carte d’identité) équatorienne est destinée aux ressortissant·e·s étrangers en possession d’un visa de résidence temporaire ou permanent. Avoir sa cédula donne des avantages notoires, notamment certaines réductions dans les supermarchés ou à l’occasion de visites culturelles. Avoir une pièce d’identité supplémentaire en plus de son passeport permet également d’éviter de risquer de perdre ce dernier.

D’autre part, si vous envisagez au cours de votre séjour en Équateur de vous rendre sur les îles Galápagos, la cédula est aussi un gage de sécurité afin d'éviter de payer les 100$ de taxe d’entrée sur le territoire protégé. Avec la cédula, la taxe s’élève en effet à seulement 20$ - le prix payé par les Équatorien⸱ne⸱s eux-mêmes. Même si un visa de résidence temporaire suffit parfois à bénéficier de la taxe à prix réduit, ce n’est pas toujours le cas. Pour plus de sécurité, il est donc préférable de créer sa cédula avant de voyager aux Galápagos. 

 

La carte d'identité équatorienne

 

Étape 1 : prendre rendez-vous

Les informations nécessaires à la démarche pour créer son orden de cédula (sa convocation pour la création de sa carte d’identité équatorienne) sont disponibles en espagnol sur le site gouvernemental :

https://www.gob.ec/mremh/tramites/emision-orden-cedulacion-primera-vez-reemision

On vous résume néanmoins les démarches à suivre. En premier lieu, il faut faire une demande de rendez-vous au Ministère des Relations extérieures sur la plateforme gouvernementale dédiée à cet effet :

https://serviciows.cancilleria.gob.ec:444/TurnosCancilleria/Home/Ubicaciones

Vous avez alors le choix entre plusieurs centres administratifs du Ministère des Relations extérieures, selon votre lieu de résidence : Guayaquil, Azogues, Manta ou Quito. Vous pouvez ensuite spécifier le service dont vous souhaitez bénéficier, à savoir la création du fameux orden de cédula

 

"Orden de cedulacion" : faire sa carte d'identité équatorienne
Source : site gouvernemental du Ministère des Relations extérieures équatorien

 

Les documents requis pour faire sa carte d’identité équatorienne

Voici la liste des documents requis par le Ministère des Affaires étrangères pour la création d’une carte d’identité équatorienne :

  • Le passeport physique
  • Une copie du passeport
  • Une copie du visa
  • Un document justifiant du fait que vous ayez pu obtenir votre visa (par exemple, un contrat de travail), ou attestant d’un lien de consanguinité ou d’affinité en vertu duquel le visa a été accordé
  • 10$ en espèces 
  • Un formulaire de demande de cédula, également accessible en ligne (à remplir en version numérique) : 

https://www.cancilleria.gob.ec/wp-content/uploads/2013/07/formulario-cedula-julio2013.pdf

 

Étape 2 : aller au Ministère des Relations extérieures (Ministerio de Relaciones Exteriores)

Pour ce qui est de Quito, le centre administratif du Ministère des Relations extérieures est situé dans le sud de la ville, à Quitumbe (Plataforma Gubernamental del Sur Av. Quitumbe Ñan y Av.Lira Nan).

Bon à savoir : à l’entrée du bâtiment, des vendeurs ambulants proposent des pochettes cartonnées, à 50 cents (ne vous faites pas avoir s’ils essaient de vous les vendre plus cher). Acheter l’une de ces pochettes est indispensable à la création de votre cédula, car elle est destinée à contenir les documents demandés.

Une fois votre pochette achetée, il vous faut remettre le paiement de 10$ à l’un des guichets de la BanEcuador. Un numéro vous est ensuite attribué, et il ne reste plus qu’à patienter dans la salle d’attente que votre numéro soit appelé - plus vous y allez tôt dans la journée, moins vous aurez d’attente. Une fois vos documents ainsi que l’attestation de paiement vérifiés, votre orden de cédula vous est remis : c’est un papier qui est demandé au Registre Civil pour terminer la procédure. 

 

Étape 3 : aller au Registre Civil (Registro Civil), vers Iñaquito

Si vous réalisez les démarches à Quito, le bâtiment du Registro Civil est situé davantage au nord de la ville, dans le quartier d’Iñaquito (sur l’avenue Río Amazonas). Il ne s’agit plus que de remettre votre orden de cédula à l’un des guichets dédiés, où l’on prend votre photo avant de vous faire patienter un moment et de vous remettre votre carte d’identité équatorienne. Si vous êtes bien organisé, vous pouvez donc obtenir votre cédula en moins d’une journée ! 

 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions