

Les amoureux de la littérature ont chaque 23 avril profondément marqué dans leurs cœurs. Ce dimanche, il y a un rendez-vous avec la Journée Mondiale du Livre et du Droit d’Auteur, une journée remplie de culture et de la reconnaissance de la littérature.
Pourquoi le 23 avril ?

Pour répondre à cette difficile question, nous nous devons de remonter au 23 avril 1616. Ce jour, en effet, deux des écrivains essentiels dans la littérature occidentale sont décédés: William Shakespeare et Inca Garcilaso de la Vega. De plus, Miguel de Cervantes, qui décède le jour antérieur, a été enterré le 23 avril 1616.
Depuis que l’UNESCO l’a fixé en 1995, cette date demeure liée aux livres.
Curieusement, au fil du temps, ce jour a coïncidé avec la naissance ou le décès d’écrivains comme William Wordsworth our Vladimir Nabokov, perpétuant cette célébration. Et d’autres encore vous viendront à l’esprit …
Plusieurs façons de fêter cette journée

Si l’on suit la tradition catalane, lors de la Journée Mondiale du Livre, un ouvrage, une rose ou les deux sont généralement offerts en cadeau aux amis et à la famille. En Andalousie, nous avons également des concours, des contes, des ateliers, … tout au long de la semaine pour célébrer cette journée « par le haut ».
Á Grenade, il coïncide avec la Foire du Livre (21-30 avril), l’excuse parfaite pour se promener dans ses rues en rendent hommage à Lorca, ou pour rencontrer certains de vos écrivains préférés. Pour profiter de cette journée en famille, Estepona propose une amusante
De nombreuses activités dans chacune des provinces en Andalousie
Les bibliothèques provinciales, la bibliothèque d'Andalousie, les archives provinciales, les archives générales d'Andalousie, l'Institut andalou du patrimoine historique, la bibliothèque de l'Alhambra, la fondation Legado Andalusí et le Centre andalou des arts (CAL) s'associent à la célébration de la Journée internationale du livre en organisant diverses activités telles que des rencontres avec des auteurs, des lectures et des ateliers d'ex-libris, entre autres.
Pour en savoir plus, consultez le site europapress
L’UNESCO participe activement…et Strasbourg bientôt capitale!
L’UNESCO organise, à l’occasion de cette journée mondiale, une collecte de livres au profit de Bibliothèques Sans Frontières (BSF), une ONG qui favorise l’accès des populations vulnérables à l’éducation, à la culture et à l’information. Et Strasbourg (France) vient d’être désignée comme Capitale mondiale du livre pour 2024.
Dans le cadre de la Journée Mondiale du Livre et du Droit d’Auteur, profitez de tous les styles de lecture, et dans tous les lieux !
Sur le même sujet
