Édition internationale

PRATIQUE – Des applis qui vont simplifier votre vie !

J'exagère ? A peine ! Que vous soyez de passage ou installé à Pékin, un smartphone bien configuré sera votre allié pour profiter de toute la mégalopole ou davantage sans être perdu, ni dans les rues, ni avec la langue !

Quotidiennement ...

C'est un peu triste, mais une des premières applications qui voit le jour sur son téléphone lorsqu'on arrive en Chine est certainement AQI - Air Quality China ? rien que pour se tenir informé. En un coup d'?il à l'indice PM2.5, on sait tout de suite si on peut aller courir à la fraîche avant d'entamer sa journée de travail ! Puis, une fois dans le métro (ExploreMetro vous aidera à entrer et sortir des souterrains sans encombre !) ou dans le bus (essayer PandaBus) on se dégote une place assise et on potasse son chinois avec Pleco, Dictionnaire Français-Chinois, ou Huaying. Google traduction pourra aussi vous être utile pour dessiner les caractères que vous croisez, ou même les prendre en photo ! Et si vous n'êtes pas très fort en chinois, ou timide (ou simplement en voyage !) il y a toujours Symbolic App, une appli rassemblant plus de 3000 dessins que vous pourrez montrer à tout bout de champ pour vous faire comprendre !
Enfin, en même temps que Wechat, la désormais si indispensable messagerie instantanée, téléchargez Wizpik pour profiter avec vos contacts de tous les good deals que cette appli réserve !

Côté santé, une appli bien pensée vient de faire son entrée sur les stores chinois : Amicare vous permet de rechercher les établissements de santé de votre ville (quatre villes), mais recense également nombre de médecins suivant leurs spécialités, langues parlées ou lieux où ils exercent, et vous propose de prendre vos rendez-vous !

Faciliter vos déplacements

C'est dans sa version 6.14.3 que Google Maps est la plus intéressante, car elle permet le téléchargement de carte disponible hors ligne (les versions ultérieures ne le permettent plus !) ! Charger les cartes qui vous intéressent au préalable en wifi, et une fois sur place, lancez Maps, mettez en marche le GPS du téléphone, et vous serez automatiquement localisé, le tout sans consommer de données mobiles ! Alors vous me direz, il existe d'autres applis qui font bien ce job également ? mais moi, je veille encore à ne pas mettre à jour ma bien-aimée appli Google, et quand j'y serai contrainte, je passerai éventuellement à la carte Baidu ???? (tout en chinois), Maps With Me, City Maps 2Go (ou Offmaps, il paraîtrait que c'est la meilleure sur IOS ? mais dans ce cas, il faudrait aussi que je passe sous technologie Apple, et là, c'est une autre histoire !).

On s'est déjà tous posé la question : "Mais il est vert, pourquoi il ne s'arrête pas ?" ! Oui, ce taxi, qui ne nous voit même pas nous agiter sur le bas-côté, ou au contraire nous voit très bien, mais nous oppose un rejet distinct de sa main sans décélérer ? Pourquoi ? A cause des applications smartphones bien sûr ! C'est comme ça, les shifu les plus malins ne prennent même plus le temps de s'arrêter auprès des gens qui les hèlent encore aux abords des rues, leur(s) téléphone(s) branché(s) sur ????, c'est-à-dire Kuài di d?ch?, ou ???? Dí dí d?ch? suffisant amplement à les occuper ! Ces deux applications similaires permettent de repérer autour de sa position les Hyundai Elantra libres, et font en sorte de diviser votre temps d'attente par deux? en promettant à shifu quelques RMB de plus pour la course !

Il y a également Uber, appréciée car elle offre un standing supérieur en proposant des berlines noires avec chauffeurs privés, plutôt que les taxis multicolores et des shifu pas toujours très classes? Ici, pas de secret, vous êtes assuré de débourser un peu plus, mais si certaines circonstances le requièrent, pourquoi pas. Néanmoins, à mon sens, le hic évident est la nécessité de renseigner ses coordonnées bancaires pour créer son compte (uniquement Visa/ Mastercard/ American Express/ Alipay), et qu'en cas d'annulation après réservation, on vous imputera des frais !

En voyage

Vous voyagez en Asie et voulez réserver un bon hôtel, en dernière minute? et si possible à prix cassé ? L'appli Hotel Quickly vous sera très utile : disponible dans 12 pays de l'Asie-Pacifique (mais pas en Chine), elle propose des prix en moyenne 20% moins chers que sur les grands sites de réservation en ligne, sur des hôtels 3 étoiles minimum. Notez tout de même que l'application se sert au passage : 12% de commission?

A VENIR : cet article ne serait pas complet sans l'annonce du lancement de l'application lepetitjournal.com : le contenu de votre édition vous suivra désormais partout où vous allez, ainsi que les événements de votre ville et les bons plans !

Restez connecté à votre web-quotidien préféré pour être informé ! 

 AQI
 

 Dico FR-CH

Carte Baidu

 Uber

Wechat

 ExploreMetro
 

 Huaying

Maps With Me Lite

 Hôtel Quickly

Symbolic

 Google traduction

 Google maps

Kuài di d?ch? (en chinois)

 Lepetitjournal.com
Amicare

 Pleco

 Offmaps
Dí dí d?ch? (en chinois)

Wizpik

 

 

 

 

 

 

 

 

Découvrez ou redécouvrez les autres Shanghai Mode d'Emploi :
Le téléphone
Trouver son home sweet home
Payer ses factures
L'art de la négociation
Les moyens de transports
Le B.A.-BA en chinois
Prendre le train

 

 

 

 

Aurélie Evalet lepetitjournal.com/shanghai Le mercredi 30 avril 2014

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.