

Reconnaissable à sa moustache et à sa pipe qu'il n'abandonne jamais, le dernier candidat déclaré à l'éléction présidentielle se veut le représentant de la gauche de la gauche
Jové Bové est actuellement crédité de 2% des intentions de vote (photo D.R.)
En savoir plus
Site de campagne : http://www.josebove2007.org/spip/
Le Monde : José Bové Don Quichotte du Larzac
Le fondateur de la Confédération Paysanne en 1987 lutte alors contre les barrières à l'exportation qui empêchent la vente à l'étranger de produits bien de chez nous.
En août 1999, alors qu'il manifeste à Millau contre la décision des Etats-Unis d'interdire la vente de roquefort sur leur territoire, lui et d'autres manifestants s'en prennent à un Mac Donald symbole pour lui de la malbouffe.
À gauche de la gauche
Fort de sa nouvelle notoriété, José Bové dénonce les effets de la mondialisation ou encore les dangers des OGM. Mais cette contestation n'est pas sans conséquence et il est plusieurs fois incarcéré suite à des condamnations pour des fauchages sauvages de plants sur des parcelles OGM.
Ambassadeur français de l'altermondialisme, il a participé aux forums sociaux mondiaux. En 2005, comme pas mal de ses amis de l'union de la gauche antilibérale il a été un fervent défenseur du Non à la constitution européenne. Mais c'est seul, sans support d'un parti, et après avoir longuement hésité qu'il se présente cette année pour la première fois à la mandature suprême, en son nom.
Bové se définit comme à gauche de la gauche, faisant fi des Buffet et Besancenot qui revendiquent aussi l'appellation. Même loin du combat paysan, Bové reste un contestataire. Sa moustache est d'ailleurs devenue l'un des symboles de l'anti-libéralisme.
Pierre SILVAIN. (www.lepetitjournal.com) vendredi 13 avril 2007


































