Édition internationale

POLITIQUE - Sarkozy en lune de miel avec Israël

Nicolas Sarkozy est arrivé hier en Israël. Après les tensions chiraquiennes, l'Etat hébreu a trouvé un soutien de taille auprès du président français

Nicolas et Carla Sarkozy, tout sourire, avec Shimon Peres, le Président israélien (photo AFP)

C'est en véritable ami du peuple israélien que Nicolas Sarkozy a débarqué hier après-midi à l'aéroport Ben Gourion pour une visite d'Etat de trois jours. Le Président français, accompagné de son épouse Carla, des ministres Bernard Kouchner, Rachida Dati et Michèle Alliot-Marie et des people Enrico Macias et Arthur, a été reçu par le gouvernement d'Ehoud Olmert et le président Shimon Pérès. Un accueil imposant jusque là réservé aux chefs d'Etat américains? C'est dire si le Président Sarkozy, qui ne passera pas par la Bande de Gaza, jouit d'une bonne image dans l'Etat hébreu.
Oublié le temps où son prédécesseur Jacques Chirac était taxé de "pro-arabe", où le Premier ministre Ariel Sharon appelait les Juifs de France à immigrer car il régnait en France un "antisémitisme déchaîné". Oublié également le boycott de Sharon concernant une rencontre avec l'ancien Premier ministre Dominique de Villepin qui avait froissé son homologue pour vouloir également rencontrer Yasser Arafat. Place désormais à l'ère Sarkozy, qualifiée de "lune de miel"par Ehoud Olmert.

Une place à prendre
L'Etat hébreu apprécie Sarkozy, et réciproquement. L'ancien maire de Neuilly-sur-Seine a déjà qualifié la naissance d'Israël d'"acte majeur du XXe siècle"et a participé en mai dernier aux festivités du 60e anniversaire de la naissance d'Israël organisées au Trocadéro. Quelques mois auparavant, il avait été l'invité d'honneur d'un dîner au Conseil représentatif des institutions juives de France. La venue de Shimon Pérès à l'Elysée en mars dernier avait d'ailleurs constitué la première visite d'Etat du président français. Nicolas Sarkozy sera le premier Président français depuis François Mitterrand en 1982 à prononcer un discours devant la Knesset, le Parlement israélien.
Dans une interview donnée peu avant son arrivée aux journaux locaux, Nicolas Sarkozy a prévenu que "ceux qui appellent, de manière scandaleuse, à la destruction d'Israël trouveront toujours la France face à eux pour leur barrer la route". L'Iran et la Syrie sont avertis même si le Président français espère toujours réunir à la même table Bachar El-Assad et Ehoud Olmert en prélude du sommet euro-méditerranéen prévu à Paris le 13 juillet.
Car Sarkozy ne ferme pas la porte aux opposants d'Israël et se plaît à jouer un rôle de médiateur international laissé vacant par George Bush. Ainsi, hier, le chef de l'État français a appelé à la paix "tout de suite"et à la création d'un Etat palestinien.
Marie VARNIEU. (www.lepetitjournal.com) lundi 23 juin 2008
 
Pour en savoir plus
Le Figaro - Pérès : « Aucun pays n'aide Israël autant que la France »
Le Monde - Nicolas Sarkozy mise sur son amitié avec Israël

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.