Édition internationale

POLITIQUE - La visite officielle de Nicolas Sarkozy à Monaco

Vendredi dernier le Président de la République française a effectué une viste officielle à Monaco. En à peine 5 heures, Nicolas Sarkozy s'est entretenu avec SAS le Prince Albert II, a participé à une table ronde environnementale et a rencontré les Français de la Principauté. 

Photo © DR  

Nicolas Sarkozy est arrivé à midi, accompagné d'une délégation dont faisaient partie notamment Jean-Louis Borloo et Christian Estrosi. Accueilli par le Souverain, les deux Chefs d'Etat ont traversé la Place du Palais à pied, en saluant les résidents et touristes sur leur passage.
Ensuite, ils ont abordé les questions d'actualité lors d'un entretien privé. Après le déjeuner en présence des membres de leur gouvernement, le programme s'est poursuivi au Musée océanographique où une table ronde a été organisée avec d'éminents scientifiques pour présenter les actions et engagements pris pour la sauvegarde environnementale de la planète, focalisée sur deux axes: le Nord (fonte des glaces polaires) et le Sud (la mer Méditerranée). Nord et Sud ont été également les mots clé de l'Union de la Méditerranée aussi, Nicolas Sarkozy soulignant sa volonté de rapprocher les rives Nord et Sud, citant comme exemple la réconciliation franco-allemande réussie. Dix propositions de coopération dans le domaine de l'environnement (concernant l'eau, l'énergie solaire, l'enseignement, les autoroutes de la mer) ont été déjà déposés à Bruxelles. 

A partir du 1er juillet 2008, le Président français assurera la présidence de l'Union Européenne. Conscient de ce pouvoir, il s'est montré déterminé à faire avancer son projet, notamment lors du sommet des 27 membres de l'Union européenne et des 15 pays riverains de la mer Méditerranée, le 13 juillet prochain. Une coprésidence - un pays du Sud et un pays du Nord riverain de la Méditerranée - assurera le fonctionnement de la nouvelle institution. Ce sera certainement l'Egypte et la France pour le premier mandat. 



Quelques heures dans la vie d'un Président
La semaine qui vient de s'écouler a été marquée par la visite de Nicolas Sarkozy le 25 avril, elle n'a duré que cinq heures mais fort bien remplies. Le dernier déplacement officiel d'un Président français était celui de Jacques Chirac en 1997, précédemment François Mitterrand était venu en 1984, ces deux visites avaient eu lieu sous le règne de feu Rainier III.

Cet événement a éclipsé les autres manifestations de la Principauté. Toutes les forces de sécurité avaient été mobilisées, quelque cinq cents policiers étaient sur le pied de guerre, le Musée océanographique avait été exceptionnellement fermé et des barrières métalliques jalonnaient le trajet des deux Chefs d'État.

Arrivé du Var où il s'était rendu jeudi soir, une fois terminé son entretien télévisé, Nicolas Sarkozy était attendu à l'héliport par SAS le Prince Albert II. Sur la Place du Palais de nombreux touristes étaient enchantés de voir les deux hommes. La fanfare princière interprèta les deux hymnes nationaux et les deux Chefs d'Etat passèrent en revue un détachement des carabiniers du Prince, grande tenue d'apparat avec casque à plumet blanc et rouge. Le Président français était accompagné de Jean-Louis Borloo ministre d'Etat, ministre de l'Ecologie, de l'Energie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire, Hubert Falco secrétaire d'Etat de ce même ministère depuis le remaniement ministériel du 18 mars 2008 et Jean-Pierre Jouyet, secrétaire d'Etat auprès du ministre des Affaires étrangères et européennes, Bernard Kouchner. Etaient aussi présents Christian Estrosi, nouveau maire de Nice ainsi que deux militants écologistes bien connus, le photographe Yann Arthus-Bertrand et Allain Bougrain-Dubourg. Avant le repas, traditionnel échange de cadeaux, le Prince offre un album de timbres et de monnaies monégasques et reçoit de Nicolas Sarkozy une voile en baccarat. Après le déjeuner, les deux hommes se rendent au Musée océanographique pour participer à la table ronde avec des scientifiques et des experts de l'environnement. A l'ordre du jour répercussions du réchauffement climatique sur les pôles et la Méditerranée. Le Président français en profite pour visiter les aquariums d'un des plus célèbres musées océanographiques, fondé en 1889 par le prince Albert Ier de Monaco, il est actuellement dirigé par l'explorateur français Jean-Louis Étienne.

L'Union méditerranéenne qui tient tant à coeur au Président français était aussi au programme, c'était le moment d'en reparler puisqu'il était question du développement durable en Méditerranée. Le souverain monégasque qui est depuis longtemps sensibilisé à ce problème, ne pouvait qu'accepter la proposition de Jean-Louis Borloo d'organiser à l'automne prochain un séminaire d'experts européens sur le réchauffement climatique. Le Président Sarkozy qui n'a pas séduit tous les dirigeants européens à propos de l'Union méditerranéenne, a réaffirmé qu'un premier sommet réunissant les pays des deux rives de la Méditerranée, aurait lieu le 13 juillet à Paris.

Par la suite, Nicolas Sarkozy s'est rendu à Fontvieille. Là dans la salle du Canton, plusieurs centaines de personnes étaient réunies, Français résidents monégasques ainsi que différents acteurs de la vie économique, sociale ou culturelle de Monaco, réunis par Christophe-André Frassa, conseiller à l'Assemblée des Français de l'étranger et secrétaire général mondial de l'Union des Français de l'Étranger. Si leur cas particulier n'a pas été évoqué durant cette rencontre, il l'a été par les deux Chefs d'État au cours de leur entretien privé. En outre, une commission franco-monégasque se penchera sur l'extension du certificat de domicile, les Français qui ne paient pas d'impôts parce qu'ils sont installés à Monaco depuis 1957 auraient la possibilité de transmettre cet avantage à leurs enfants. Inutile de dire que les négociations engagées vont être suivies avec beaucoup d'intérêt car elles touchent beaucoup de Français.

Vers 16 h 30, le Président français reprenait le chemin de l'héliport au terme de cette journée assez dense. Souhaitons que les projets évoqués voient le jour au plus tôt tant pour la Méditerranée que pour le Français de Monaco.



Entretien privé avec le Prince Albert II
Dans le cadre de l'entretien en tête à tête que S.A.S. le Prince Albert II et le Président de la République française Nicolas Sarkozy ont eu au cours de cette journée, plusieurs sujets ont été évoqués. En premier lieu, le Président a annoncé la prochaine ratification, fin mai, des accords et des conventions franco-monégasques en cours. Ces accords portent notamment sur la coopération administrative, l'entraide judiciaire et la garantie des investisseurs.
Le Prince a informé le Président de la demande d'admission de la Principauté de Monaco au processus de Barcelone. Il l'a remercié à cet égard du soutien de la France et de l'invitation que lui a fait le Président de se rendre au Sommet de Paris qui, le 13 juillet réunira l'ensemble des Chefs d'Etat et de Gouvernement concernés.
Cet entretien a aussi permis de manifester la confiance portée au groupe de travail chargé de l'examen de la situation des Français de Monaco.
Au cours de cette journée, les Chefs d'Etat se sont réjouis d'apprendre que les autorités chinoises avaient exprimé le souhait de renouer le dialogue avec le Dalaï Lama.

(Communiqué du Palais Princier)



Images:

Extraits de la table ronde dont le thème principal était le réchauffement climatique et l'avenir de la mer Méditerranée:


Colette DEHALLE et Eva ESZTERGAR. www.lepetitjournal.com - Monaco
{mxc}

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.