Vendredi 30 octobre 2020

Oz Harvest: l'organisation qui fait du bien à la planète !

Par Quitterie Puel | Publié le 21/09/2020 à 00:00 | Mis à jour le 21/09/2020 à 03:00
Oz Harvest Perth Australia

Oz Harvest est une organisation caritative, créée il y a 15 ans par l’entrepreneur australienne, Ronni Khan. Après avoir travaillé plusieurs années dans le secteur de l’évènementiel, Ronni a constaté avec effroi qu’un nombre incalculable de denrées alimentaires étaient jetées alors qu’elles étaient pourtant encore consommables. Parallèlement à cela, des milliers de personnes continuent de mourir de faim dans le monde et l’Australie n’est pas épargnée.

Oz Harvest
(Graphique tiré de l’organisation des Nations Unis pour l’Alimentation et l’Agriculture) 

C’est pour essayer d’inverser cette tendance absurde, que Ronni a fondé Oz Harvest. Entourée de personnalités influentes de la Côte Est, elle a pu faire pression sur le gouvernement pour que les lois relatives au gaspillage alimentaire soient modifiées et que les supermarchés soient notamment autorisés à donner gratuitement de la nourriture à des associations caritatives. 

Oz Harvest s’est d’abord implanté en 2004 à Sydney, l’organisation a rapidement pris beaucoup d’ampleur. En 2014, Oz Harvest est arrivé à Perth. Dans le cadre de cet article, nous avons eu la chance de nous entretenir avec Jennifer Keen, State Manager à Oz Harvest WA. 

Jennifer est revenue sur le mode de fonctionnement d’Oz Harvest. L’organisation est composée d’employés et de volontaires.  Tous les matins, à 7h30, des camions vides partent du bureau, se rendent dans des supermarchés, mais aussi restaurants, cafés, salles de concert, les employés collectent la nourriture pour la redistribuer aux associations caritatives partenaires (directement et sans coût). Oz Harvest est aussi en partenariat avec certaines écoles. Cela leur permet de distribuer gratuitement des petits déjeuners et parfois même des déjeuners à des élèves qui n’ont pas la chance d’avoir accès à des repas réguliers. 

 

Oz Harvest
(Les camions d’OZ Harvest qui partent tous les jours récolter les denrées alimentaires Source : https://www.ozharvest.org

 En 2014, pour son premier mois de lancement, l’association avait récolté plus de 215 kg de nourriture. Aujourd’hui, 7 camions partent tous les jours et l’association a récolté 100 000 kg de nourriture le mois dernier. 

 Il existe deux types de donneurs : les réguliers et les occasionnels. Woolworth, Aldi et certains IGA font partie des donneurs réguliers et fournissent Oz Harvest en fruits, légumes, produits laitiers et pain. Les restaurants et cafés font partie des donneurs occasionnels qui sont encouragés à appeler l’association s’ils ont des produits encore consommables qu’ils ne souhaitent pas garder. 
Au-delà de ce travail de collecte déjà titanesque, l’organisation mène une vraie campagne de sensibilisation. Jennifer nous expliquait qu’un tiers du gaspillage alimentaire est produit au sein même de nos foyers. Un article du Courrier Australien explique d’ailleurs qu’un ménage dépense chaque année 890 AUD en gaspillage alimentaire ; 

Nous jetons beaucoup trop souvent de la nourriture car nous en achetons trop et qu’elle se conserve mal. Il existe quelques gestes simples que l’organisation essaie de diffuser au maximum : savoir ce que l’on a déjà dans son frigo et dans ses placards avant de faire les courses, congeler au maximum pour éviter de perdre, cuisiner les restes, faire un compost… Il est aussi très important de faire la différence entre la « best before date » et « use by date ». Les produits qui ont passé leur « best before date » sont encore bons et consommables ! Certains produits qui auront passé leur date de péremption pourront aussi être consommés. Il est important de toujours se renseigner avant de jeter. L’organisation fournit de nombreux programmes, fascicules et brochures aux instituteurs afin que la nouvelle génération se constitue de nouvelles habitudes alimentaires, plus durables et moins polluantes pour la planète. 

Oz Harvest
(Brochures éducatives publiées sur le site d’Oz Harvest et distribuées aussi dans les écoles) 

Vous l’aurez compris, l’association a un grand objectif à long terme : mettre fin au gaspillage alimentaire. Mais pour aboutir à cela, il est nécessaire que les lois, l’éducation et les comportements changent. 

 

Nous vous recommandons

quitteriez puel

Quitterie Puel

Après avoir effectué un master en management de projets culturels à Sciences Po, j’ai décidé de m’expatrier pour trois ans à Perth. J’aime écrire sur des sujets de société, dénicher des bonnes adresses et découvrir des lieux insolites.
0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Un garde du consulat de France à Djeddah attaqué au couteau

A Djeddah, en Arabie Saoudite, un garde du consulat de France a été blessé par un assaillant. Selon la télévision saoudienne, l’agresseur saoudien a été interpellé.