Aviation heritage museum
Le musée du patrimoine aéronautique d'Australie occidentale, la collection Bull Creek, est détenu et géré par la division d'Australie occidentale de la RAAFA. Les débuts du musée remontent au début de l'année 1929, lorsque l'association a été formée.
Le premier projet de la nouvelle association a été d'acquérir le Kalgoorlie Biplane. Elle entreprit de restaurer l'avion en vue de le faire participer à la parade du centenaire de Perth la même année. Les ailes étant trop larges pour la route, elles ont été retirées et placées à côté du fuselage à l'arrière d'un camion pour la parade. L'avion a été donné au WA Museum après la parade, mais il n'existe malheureusement plus aujourd'hui. En 1959, un Spitfire Mark 22 a été acquis par l'association et restauré afin de servir de pièce maîtresse pour ses activités commémoratives, devant le club house sur Adelaide Terrace. Une grande bibliothèque de livres et de magazines sur l'aviation a également été installée dans le club house.
Le musée du patrimoine de l'aviation
Le 1er décembre 1962, l'association a fait l'acquisition d'un bombardier Lancaster, pour rappeler les activités de ses membres qui ont survolé l'Europe pendant la Seconde Guerre mondiale. En 1968, un fonds de construction du musée a été créé.
Au cours des années 1960 et 1970, l'association et plusieurs particuliers ont rassemblé une multitude de souvenirs liés au patrimoine aéronautique, notamment des avions, des pièces d'avion, des moteurs d'avion, des livres, des photographies et des objets. En 1971, la collection informelle avait atteint une telle taille que l'association a commencé à planifier un musée pour l'accueillir. La même année, l'Aviation Historical Group a été formé par des membres de l'association et d'autres personnes intéressées. Le groupe se composait également de collectionneurs privés et de restaurateurs d'avions de tout Perth.
C'est également en 1971 que l'association a commencé à développer son Memorial Estate à Bull Creek afin de fournir un club house plus grand et des logements de retraite pour ses membres à un âge avancé. Un terrain près de l'entrée a été réservé sur le domaine pour un musée de l'aviation. Cet endroit a été choisi pour que les visiteurs n'aient pas à traverser le domaine pour visiter le musée proposé. En 1979, l'Industry Committee of WAY 79 (un groupe financé par le gouvernement de l'Australie occidentale pour le 150e anniversaire) a fait don de 100 000 $ à l'association pour construire un bâtiment pour le musée et l'aile sud a été ouverte le 17 novembre 1979.
L'aile sud était suffisante pour abriter la plupart des petits avions du musée. Le Lancaster et le Douglas Dakota récemment acquis étaient trop grands pour l'aile. Le gouvernement d'Australie occidentale a de nouveau fait un don pour construire un nouveau bâtiment plus grand, l'aile nord, pour abriter les grands avions. Il a été inauguré le 17 décembre 1983.
Depuis lors, d'autres installations ont été ajoutées au musée, notamment une passerelle à l'intérieur de l'aile nord, trois démontables qui abritent la bibliothèque, la photothèque, le groupe de modèles réduits d'avions et les bureaux d'adhésion. Un atelier a été construit derrière l'aile Sud après que l'ancien ait été démoli pour faire place aux appartements Mirage de l'Association. En 2011, le lance-roquettes a été installé devant l'aile Nord et en 2013, l'exposition sur le patrimoine du Vietnam et les nouvelles expositions WAAAF et WRAAF ont été construites.
Informations pratiques
Adresse
Air Force Memorial Estate
WA
6149 Bull Creek
Horaires
Ouvert du lundi au dimanche de 10am à 4pm