Vendredi 15 octobre 2021
TEST: 2280

Sylvothérapie : prenez un bain de forêt à Dwellingup

Par Quitterie Puel | Publié le 12/01/2021 à 22:00 | Mis à jour le 13/01/2021 à 07:13
IMG_2010

La sylvothérapie vous connaissez ? Cette médecine préventive « made in Japan » est basée sur les supposés bénéfices des bains de forêt. Le contact avec les arbres entrainerait une réduction du taux de cortisol, l’hormone liée au stress.  Alors, si vous souhaitez tenter l’expérience, Dwellingup est LA destination idéale pour vous ressourcer le temps d’un week-end.

Située à environ 100 kilomètres au sud-est de Perth, Dwellingup est une petite ville immergée en plein cœur de la Lane Pool Reserve, une forêt immense du Western Australia. Depuis 2012, les élus locaux cherchent à développer la région et attirer les touristes.  Dwellingup est une destination qui plaira aux amateurs de vélo et de sensations fortes, aux amoureux de la nature, aux « rivièrophiles » mais aussi aux familles et aux jeunes enfants.  

Itinéraire pour un week-end 

Idéalement, nous vous conseillons de partir deux jours, pour profiter au maximum de la région mais c’est aussi possible de rester uniquement la journée, à condition de partir tôt.

Quand vous arrivez à Dwellingup, arrêtez-vous au Visitor Centre. C’est un lieu moderne, très bien agencé où vous trouverez beaucoup d’informations sur les activités à faire sur place : location de vélo, de canoé, randonnées ou pêche, ce ne sont pas les options qui manquent ! Si vous avez de jeunes enfants, laissez-vous tenter par le tour de train. La Hotham Valley Station (en face du Visitor Centre) propose tous les week-end des excursions dans la forêt à bord d’un train à vapeur typique !

Immersion dans la Lane Pool Reserve 

Il est maintenant temps de partir à la découverte de la Lane Pool Reserve et la mythique Murray River ! La forêt se situe à une quinzaine de minutes de Dwellingup et l’entrée dans le parc est payante (15 dollars). Si vous souhaitez camper, il vous faudra compter 22 dollars pour deux personnes et une tente. En été, les feux sont évidemment interdits et la direction du parc est intransigeante : bombonne de gaz, barbecue, allumettes et briquet sont proscrits au sein du parc.

Il y a neuf camping en tout. A cette période de l’année, ils sont très sollicités donc surtout, pensez à réserver à l’avance. Nous avons pour notre part opté pour Tony’s Bend, un camping proche de la rivière.  Chaque emplacement dispose d’une table en bois et il y a aussi plusieurs toilettes sèches. Pensez à partir équipés car il n’y ni eau potable ni douche dans les campings du parc.

Il n’est pas rare d’être réveillé par les sauts des kangourous la nuit et les chants des kookaburra au petit matin.

 

Foret
Les arbres de Tony's Bend (vue d'en bas) 

 

A deux pas du camping se situe donc la Murray River où nous vous recommandons chaudement de vous baigner, ouvrez l’œil, elle abrite une heureuse colonie d’écrevisses ! Enfin, il existe de nombreux sentiers de randonnées, adaptés à tous types de niveaux. Le visitor Centre de Dwellingup fournit des cartes très utiles. Maintenant c’est à vous de profiter au maximum de votre sylvothérapie et en plus, bonne nouvelle, il n’y a AUCUN réseau au sein du parc, raison de plus pour se déconnecter (ou devrais-je dire se reconnecter ?)

foret

Pour terminer ce week-end en beauté, faites une halte Vergone’s Fruit, une ferme familiale sur le chemin du retour vers Perth. Les locaux s’y rendent régulièrement pour s’approvisionner en fruits et légumes bio, il est aussi possible de déguster un lunch préparé avec les légumes de la ferme ! Enfin, à cette période de l’année, il est possible de cueillir des framboises. Pour 15 dollars, vous repartirez avec une boîte bien garnie. Good deal.

Nous vous recommandons
quitteriez puel

Quitterie Puel

Après avoir effectué un master en management de projets culturels à Sciences Po, j’ai décidé de m’expatrier pour trois ans à Perth. J’aime écrire sur des sujets de société, dénicher des bonnes adresses et découvrir des lieux insolites.
0 Commentaire (s) Réagir

Communauté

TROPHÉES 2021

Une 9e cérémonie des Trophées marquée par la résilience et le talent des expatriés !

En ce 5 octobre 2021, sous les ors du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et en présence du Secrétaire d’Etat Jean-Baptiste Lemoyne, sept lauréats d’exception ont été mis en lumière.

Expat Mag

EXPO

Exposition Morozov : voyager à travers l’art

Jusqu’au 22 février 2022, la Fondation Louis Vuitton propose l’exposition Morozov. Cette collection russe de renom international dévoile les oeuvres des plus grands artistes d’art moderne