Vendredi 30 octobre 2020

COVID-19 : De nouvelles déclarations de Mark McGowan

Par Quitterie Puel | Publié le 20/09/2020 à 00:00 | Mis à jour le 20/09/2020 à 04:23
Capture d’écran 2020-09-19 à 16.11.18

25 000 Australiens sont actuellement bloqués à l’étranger et souhaitent rentrer. Depuis le début de la pandémie de Covid-19, le Western Australia a fixé un seuil de 525 arrivées par semaine. Ce seuil est le second plus élevé, après le New South Wales. 

Depuis quelque temps, le premier ministre, Scott Morrison urge les États d’augmenter ce seuil d’arrivées hebdomadaires afin que tous les Australiens puissent être rentrés dans le pays d’ici Noël. Mark McGowan a déclaré sur ABC News le 17 septembre qu’il était ouvert à la possibilité d’augmenter ce seuil à condition qu’il reçoive un soutien économique conséquent de la part du Commonwealth.

Comment s'organise la quarantaine dans le Western Australia? 

Actuellement, 8 hôtels du Western Australia sont dédiés à la mise en quarantaine des voyageurs rentrant sur le territoire. Pour chaque hôtel, il faut environ 3 docteurs, 9 infirmières ainsi que des forces de l’ordre pour que les critères de sécurité fixés par le WA soient respectés. Mark McGowan a insisté sur l’importance de ne pas saturer les hôtels afin que la situation du Victoria ne se répète pas ici. Pour le premier ministre, l’unique solution pour augmenter le seuil d’arrivées sur le territoire est donc de recevoir un soutien plus conséquent de la part du Commonwealth. 

Les Australiens pourront-ils rentrer et sortir de l'Etat? 

La présentatrice a utilisé l’exemple suivant, qui reflète la situation de nombreuses personnes actuellement : Pourquoi des enfants, dont les parents vivent dans le WA par exemple, ne pourraient-ils pas leur rendre visite alors que la situation se stabilise un peu partout dans le pays ? 

La réponse du ministre a été claire : cela est risqué. Cependant, tout le monde est libre de demander une exemption. Dans une situation de pandémie, il n’y a pas de solution parfaite mais la sécurité, la santé des Western Australiens ainsi que la reprise économique sont actuellement les priorités. 

Et le vaccin ? 

Qu'en sera-t-il si aucun vaccin efficace n'est mis sur le marché dans les mois à venir? Le Premier a répondu qu'il était nécéssaire qu'il n'y ait aucune transmission communautaire dans tous les Etats et ce pendant 28 jours, pour envisager la réouverture des frontières internes. 

quitteriez puel

Quitterie Puel

Après avoir effectué un master en management de projets culturels à Sciences Po, j’ai décidé de m’expatrier pour trois ans à Perth. J’aime écrire sur des sujets de société, dénicher des bonnes adresses et découvrir des lieux insolites.
0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Un garde du consulat de France à Djeddah attaqué au couteau

A Djeddah, en Arabie Saoudite, un garde du consulat de France a été blessé par un assaillant. Selon la télévision saoudienne, l’agresseur saoudien a été interpellé.