Jeudi 3 décembre 2020

3 recettes zéro déchet

Par Quitterie Puel | Publié le 12/08/2020 à 00:00 | Mis à jour le 12/08/2020 à 05:44
recette zéro déchet Perth

Le mode de vie zéro déchet nous tient véritablement à cœur au petit journal. Surtout que Perth est une ville qui s’adapte totalement à ce mouvement dans la mesure où de nombreux magasins proposent du vrac et des alternatives éco responsables aux objets et aliments emballés dans du plastique. 

Cette semaine, nous avons rencontré Stéphanie aka consciousfish sur Instagram. Stéphanie a 25 ans, vit à Fremantle et propose tout un ensemble d’alternatives zéro déchet sur son compte instagram. Elle est très inspirante et je vous invite chaleureusement à la suivre. 

Avec Stéphanie, nous avons préparé du beurre de cacahuètes, du Nutella et du lait végétal. Des aliments délicieux, qui sont assez onéreux quand ils sont achetés en magasin alors que finalement, extrêmement simples à réaliser chez soi. 
Alors, c’est parti pour les trois recettes zéro déchet ! 

Pour acheter les aliments, nous vous recommandons d’aller dans le magasin en vrac le plus proche de chez vous. Il vous faudra : 2 cup de cacahuètes salées, 2 cup de noisettes et 1 plaquette et demie de chocolat (noir ou au lait) de votre choix. 

Courses en vrac, effectuées à Kakula Sister
Courses en vrac effectuées à Kakula Sister 

Munissez-vous ensuite d’un food processeur. Surtout, n’essayez pas de moudre les aliments avec un mixer, il pourrait se casser très facilement. Mixez les cacahuètes environ 10 minutes jusqu’à obtenir une consistance de pâte assez liquide. Si vous souhaitez un produit plus protéiné, ajoutez des graines de chanvre ou des graines de courge ou bien les deux ! Voilà, votre beurre de cacahuète est prêt ! Alors, quoi de plus simple ? 

Mélange cacahuètes, graines de chanvre
Mélange cacahuètes, graines de chanvre 

Pour réaliser un lait végétal rapide, mousseux et juste excellent, il vous suffit de mélanger une grosse cuillère à soupe de beurre de cacahuète avec une cup d’eau. Mixez (cette fois-ci optez pour le blender) et le lait est prêt !  

Lait végétal à la cacahuète
Lait végétal à la cacahuète 

La préparation du Nutella maison est à peine plus fastidieuse.  Il vous faudra deux ingrédients : des noisettes et du chocolat. Pour un coté un peu plus gourmand, vous pouvez ajouter du sucre ou du chocolat blanc. 

Disposez les noisettes dans un plat et faites-les cuire environ 25 minutes à 150°c. Une fois dorées par la cuisson, la coque des noisettes pourra s’enlever bien plus facilement. 

 Faites ensuite fondre la plaquette de chocolat au four. Commencez par mixer les noisettes jusqu’à obtenir une poudre épaisse. A ce moment-là, versez le chocolat fondu et mixez de nouveau jusqu’à obtenir une pate liquide et onctueuse. 

Mélange des noisettes avec le chocolat fondu
Mélange des noisettes avec le chocolat fondu 

Prenez ensuite des pots en verre que vous avez bien désinfectés au préalable. glissez vos préparations à l’intérieur et c’est déjà prêt ! Vous avez votre Nutella, beurre de cacahuète et lait végétal pour la semaine ! D’une simplicité déconcertante ! 

 

Nous vous recommandons

quitteriez puel

Quitterie Puel

Après avoir effectué un master en management de projets culturels à Sciences Po, j’ai décidé de m’expatrier pour trois ans à Perth. J’aime écrire sur des sujets de société, dénicher des bonnes adresses et découvrir des lieux insolites.
0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Lima Appercu
THÉÂTRE

Gilbert Rouvière, un metteur en scène français pour « Avant/Après »

L’œuvre de l’Allemand Schimmelpfennig est la première pièce de théâtre montée au Pérou depuis le début de la pandémie. Une production de l’ENSAD présentée gratuitement en ligne du 3 au 20 décembre.