Lundi 26 octobre 2020

Réduire ses déchets : 3 magasins à découvrir à Perth

Par Quitterie Puel | Publié le 05/06/2020 à 00:00 | Mis à jour le 09/06/2020 à 08:11
réduire ses déchets à Perth

La prolifération des déchets dans le monde provoque aujourd’hui une catastrophe écologique mondiale. Chaque individu peut, à son échelle, réduire ses déchets et inverser la tendance. 

En Australie, les changements climatiques se sont fait violement ressentir ces dernières années. De fait, les pratiques respectueuses de la planète et des océans sont souvent encouragées et mises en avant. De nombreux restaurants utilisent un compost, la plupart des emballages sont recyclables et beaucoup des commerçants encouragent voire recommandent l’usage des contenants réutilisables.  

Si la pandémie du Covid 19 a entrainé un retour en force du plastique, il n’est jamais trop tard pour prendre ou reprendre de bonnes habitudes. Surtout qu’on ne le dit pas assez, mais souvent en réduisant nos déchets, on découvre des impacts positifs sur notre santé et notre porte-monnaie.

Alors, pour vous aider dans cette démarche, Lepetitjournal.com a listé trois super magasins à Perth qui fuient le plastique à usage unique et invitent les consommateurs à repenser leur pratique sans jamais les juger. 

 

Kakulas Sister (Fremantle) et son acolyte, Kakulas Brothers (CBD Perth) 

 

Kakula c’est un peu la référence en termes de zéro déchet à Perth. On y trouve une quantité incroyable de produits secs : toutes sortes de farine, d’épices, du riz, des lentilles, de café, des noix, des graines mais aussi des produits frais comme du tofu, des yaourts ou des pâtisseries, bref, une véritable caverne d’Ali Baba ! Cette enseigne créée en 1994 est ouverte tous les jours et mérite votre attention. N’hésitez pas à tester des farines ou des épices différentes et surtout, succombez à leurs pâtisseries maisons. Vous ne serez pas déçus ! 

 

Zero Store, Raw Kitchen (Fremantle)

 

Zéro Store, Fremantle
Zero Store Fremantle 

 

Crée par le duo de soeurs, Emma et Leah, le Zero Store s’est développé dans le même espace que le Raw Kitchen auquel il appartient. Dans ce magasin, vous trouverez tout un ensemble d’objets et d’accessoires, réutilisables et incassables.  Des produits de beauté, aux ustensiles de cuisine aux couches pour bébé, rien n’est laissé au hasard et tout nous fait craquer.  Il existe un large lot de produits ménagers (désinfectant, lessive, produit vaisselle) à acheter en vrac et des ingrédients (poudre de zinc, beurre de karité etc) pour fabriquer vos produits maison. N’oubliez pas vos contenants ! 

 

Urban Revolution (Victoria Park) 

 

Urban Revolution c’est LE magasin pour les amateurs de jardinage qui souhaitent créer un jardin « responsable ». Vous y trouverez tous les outils et informations nécessaires pour créer votre compost, vous initier à la permaculture , au recyclage, acheter des outils écoresponsables et dénicher des produits efficaces et non nocifs pour la terre. Urban Revolution possède aussi un large rayon de produits de beauté, de cuisine et pour les enfants. Tout est écofriendly et de très bonne qualité. On recommande ! 

Nous vous recommandons

quitteriez puel

Quitterie Puel

Après avoir effectué un master en management de projets culturels à Sciences Po, j’ai décidé de m’expatrier pour trois ans à Perth. J’aime écrire sur des sujets de société, dénicher des bonnes adresses et découvrir des lieux insolites.
1 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

Bonjour Perth ven 14/08/2020 - 04:36

Cet article aussi en anglais donne quelques bonnes addresses pour info :-) https://www.theurbanlist.com/perth/a-list/best-bulk-food-stores-perth

Répondre

Communauté

Rencontre avec Paul Gibbard, traducteur du roman de Zola "Le rêve"

Paul Gibbard, maitre de conférences à l’Université du Western Australia (UWA), a été sélectionné pour la Médaille d’Excelle en traduction par l’Académie australienne des Humanités