Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Naidoc 2020 : "Always was, always will be"

naidoc-2020-logonaidoc-2020-logo
Écrit par Quitterie Puel
Publié le 8 novembre 2020, mis à jour le 9 novembre 2020

NAIDOC (National Aborigines and Islanders Day of Observance Committee) est une célébration qui se tient en Australie tous les ans à partir du premier dimanche de juillet. Cette année, à cause du Covid-19, l’évènement a été reporté. Les célébrations s’étendront finalement du dimanche 8 au dimanche 15 novembre.

 

Avant d’aborder le thème de cette année, revenons un peu sur l’histoire de Naidoc.

 

En 1920, les Aborigènes boycottent Australia Day (fête nationale australienne) pour dénoncer les inégalités criantes qu’ils subissent. Ces mouvements protestataires se structurent à travers des organisations telles que l’Australian Aborgines Progressive Association à partir de 1924.

 

Le 26 janvier 1938, soit 150 après la colonisation britannique de l’Australie, les Aborigènes ainsi que de nombreux Australiens manifestent dans les rues de Sydney pour dénoncer des inégalités de traitement, la spoliation de leurs terres et  l’absence de représentation politique. C’est le Day of Mourning (jour de deuil). Tous les ans, le Mourning Day sera célébré et, progressivement, ce jour de révolte deviendra un jour de célébration de la culture des Aborigènes et des peuples du Détroit de Torres.  

 

En 1972, à la suite du référendum de 1967, le Département des Affaires Aborigènes voit le jour et institue « Naidoc ». Le premier dimanche de juillet de chaque année, la culture aborigène est désormais célébrée.

 

Le theme de cette année : Always was, always will be.

 

Sur le site de l’organisation, il est indiqué que le thème de cette année célèbre la « First Nation » et reconnaît que c’est elle qui a occupé le territoire australien durant plus de 65 000 ans. Les Aborigènes et le peuple du Détroit de Torres ont été "les premiers explorateurs, les premiers navigateurs, les premiers paysans, les premiers botanistes, les premiers scientifiques, les premiers diplomates, les premiers astronomes et les premiers artistes."

 

Cette année, Naidoc invite tous les Australiens à reconnaître l’ancienneté du peuple aborigène et surtout à renier l’idée selon laquelle l’histoire australienne aurait débuté en 1770 avec l’arrivée des Européens sur la Côte West de Cape York Peninsula.  

 

Retrouvez le programme de la semaine directement sur le site de l’organisation.

Flash infos