Vendredi 18 septembre 2020

National Reconciliation Week 2020 : "In this together"

Par Quitterie Puel | Publié le 27/05/2020 à 00:00 | Mis à jour le 27/05/2020 à 12:05
National Reconciliation Week

La National Reconciliation Week a lieu tous les ans depuis 1996 du 27 mai au 3 juin. Les relations entre les Australiens et les populations aborigènes sont au cœur de cette semaine historique où chaque citoyen est invité à réfléchir sur le concept de nation et sur la manière dont les relations entre les différentes communautés peuvent être améliorées sur le territoire australien.

Le choix des dates n’a pas été fait au hasard, les date d’ouverture et de clôture de cette semaine correspondant à deux épisodes décisifs dans l’histoire des communautés aborigènes d’Australie. L’ouverture de la semaine fait référence au 27 mai 1967. Cette date est celle du référendum historique qui a donné au gouvernement fédéral australien la possibilité de légiférer en faveur des populations aborigènes dans tout le pays. 

Le 3 juin 1992, le célèbre arrêt Mabo de la Cour Suprême australienne attestait que les peuples aborigènes et ceux du détroit de Torres sont bien les premiers habitants d’Australie. Cet arrêt réfute le principe de Terra Nullius (en latin, territoire sans maître) déclaré par les Anglais en 1788 au moment de leur arrivée sur le territoire. Il marque aussi le début de la mise en place du Native Tittle Act de 1993 qui prend en compte les intérêts des aborigènes et leur accorde des droits en s’inspirant de leurs coutumes et lois traditionnelles.  

On comprend ainsi l’importance de « l’Acknowledgement to the country » et la raison pour laquelle celui-ci est régulièrement prononcé avant des évènements d’envergure. Cette année, le thème de la National Reconciliation Week est « in this together », thème dont le sens s’est élargi suite à la pandémie du Covid 19. Une manière de dire que les différentes communautés qui cohabitent en Australie doivent s’unir pour construire l’avenir. 

Karen Mundine (CEO de Reconciliation Australia) explique bien que le sujet à l’honneur cette année renforce l’idée selon laquelle tous les Australiens ont un rôle à jouer dans l’amélioration des relations avec les communautés aborigènes.

Cet évènement est enfin l’occasion de célébrer le vingtième anniversaire du « Walk for Reconciliation » : Il y a vingt ans, plus de 250 000 personnes, aborigènes et non aborigènes, défilaient sur le pont de Sydney pour exprimer leur désir de réconciliation entre toutes les communautés d’Australie. 

Si la pandémie du Covid-19 n’autorise ni rassemblements ni manifestations, de nombreux évènements se tiendront néanmoins sur la page Facebook de « Reconciliation Australia » pour permettre à chacun de participer à cette semaine si particulière dans l’histoire Australienne. 

Vous trouverez la liste complète des évènements sur le site de « Reconciliation Australia ».

quitteriez puel

Quitterie Puel

Après avoir effectué un master en management de projets culturels à Sciences Po, j’ai décidé de m’expatrier pour trois ans à Perth. J’aime écrire sur des sujets de société, dénicher des bonnes adresses et découvrir des lieux insolites.
0 Commentaire (s)Réagir

Vivre à Perth

L'histoire du didgeridoo

Le didgeridoo est un instrument de musique traditionnel aborigène. Il est à l’Australie ce que la cornemuse est à l’Ecosse, la mandoline à l’Italie ou le sitar à l’Inde: un symbole national.

Expat Mag

Tel Aviv Appercu

Israël reconfinée pour trois semaines

Israël se reconfine ce vendredi 18 septembre à 14h, pour une durée de trois semaines. C’est le premier pays à connaître un deuxième confinement depuis le début de la Covid-19.