Mardi 4 août 2020

La cuisine australienne, c’est quoi ?

Par Quitterie Puel | Publié le 02/07/2020 à 08:07 | Mis à jour le 02/07/2020 à 08:42
Cuisine Australienne

Soyons honnête, quand on est français, la cuisine des autres pays fait toujours un peu débat. Et pour cause, l’art culinaire est une véritable institution qui s’est développée en France dès le Moyen Age et qui a évolué au cours des siècles. Le « repas gastronomique des Français » a d’ailleurs été ajouté au patrimoine culturel immatériel de l’Unesco en novembre 2010. La cuisine française fait donc partie intégrante du patrimoine au même titre que certains lieux et bâtiments emblématiques du pays. 

La cuisine australienne est bien différente.  A l’image du pays elle est plus contemporaine, cosmopolite et mondialisée. Depuis quelques années, l’Australie est en plein essor culinaire. L’absence de traditions « installées » semble offrir un espace de liberté et de créativité aux chefs, moins présent en Europe. Dans cet article nous nous intéresserons aux traditions culinaires pour aborder, dans de futures publications, la gastronomie australienne. 

L’influence britannique est très présente dans les traditions australiennes. Le meat pie, les sausage rolls, les fish and chips sont d’ailleurs de véritables spécialités que l’on retrouve dans de nombreux cafés et restaurants du pays ! La présence anglaise se retrouve aussi à travers la célèbre Vegemite (à peu près l’équivalent de la célèbre Marmite anglaise) qui suscite de nombreux débats entre les adeptes et les détracteurs. 


Si la cuisine végétarienne est aujourd’hui extrêmement populaire en Australie, la viande occupe depuis toujours une place incontestable dans la gastronomie du pays. Le barbecue (le « barbie ») est une véritable institution et est présent dans les jardins comme dans les lieux publics. Les Australiens raffolent des grillades ! Mais ici on ne se limite pas au poulet ou au bœuf, les brochettes de kangourou, d’émeu, de crocodiles et de fruits de mer ont le vent en poupe. Dépaysement gustatif garanti ! 

Au niveau des desserts il existe quelques « incontournables » à coté desquels il sera difficile de passer si vous séjournez en Australie. 

Tout d’abord le fameux Tim-Tam : ce biscuit au chocolat fabriqué par Arnott’s se compose de deux biscuits séparés par un nappage au chocolat. Une recette simple mais efficace. Il y aurait plus de 35 millions de biscuits qui seraient vendus chaque année et Arnott’s commercialise aujourd’hui plus de vingt variétés de Tim-Tam. Vous pouvez aussi tenter de faire vos Tim-Tam maison

Plus traditionnel, le Lamington (le « lammo ») fait aussi partie du patrimoine culinaire australien. Créé au XIXème  siècle, le Lamington porte d’ailleurs le nom d’un gouverneur du Queensland de l’époque. En 2006, le 21 juillet a été promu National Lamington Day et il est aujourd’hui présenté comme l’une des icônes culturelles du Queensland. Ce gâteau, enrobé de chocolat et recouvert de noix de coco séchée, est divin ! 

La Pavlova est un autre grand classique en Australie. Il s’agit d’une meringue recouverte de crème fouettée et de tranches de fruits que l’on déguste à noël et à l’Australia Day (26 janvier).  Les Australiens et les Néo-Zélandais se disputent depuis de nombreuses années la paternité de ce gâteau. 

Au niveau des boissons, l’Australie dispose d’une grande diversité de bières locales et artisanales qui font la fierté du pays. Chaque État possède ses propres brasseries dont on vous recommande la visite. A Perth et en particulier à Fremantle, la Little Creatures Pale Ale jouit d’une importante popularité. 

Enfin, pour clore cet article, il semble essentiel d’évoquer le vin. L’Australie compte plus de 60 régions viticoles sur son territoire et est l’un des producteurs de vin les plus importants au monde. Les vins australiens sont définis par leur cépage au contraire des vins français où l’on se réfère au terroir. Dans le Western Australia, les vignobles se situent au Sud-Ouest au niveau de Margeret River. Le microclimat de la région produit des conditions idéales et c’est ici que d’après de nombreuses personnes est produit le meilleur Cabernet Sauvignon du pays. 

Depuis quelques années, de nombreuses activités touristiques se développent d’ailleurs autour du vin, alors évidemment on adore !  

quitteriez puel

Quitterie Puel

Après avoir effectué un master en management de projets culturels à Sciences Po, j’ai décidé de m’expatrier pour trois ans à Perth. J’aime écrire sur des sujets de société, dénicher des bonnes adresses et découvrir des lieux insolites.
0 Commentaire (s)Réagir

Australie

Melbourne Appercu
ART

Un 'clown' australien et écolo à Montargis

Dans le cadre d'un festival d'art de rue dans la région parisienne, l'artiste australien installé en France René Brink "Shrink" a réalise un mural. Un thème environnement pour une oeuvre très urbaine.

Expat Mag

Bombay Appercu
CULTURE

Le saviez-vous : l'Inde est à l'origine du tissu provençal

Le textile est à l’origine d’un lien historique entre l’Inde et la Provence et notamment Marseille. Retour sur les cotonnades indiennes et la naissance du tissu provençal.