

Fanatique de rugby, imitateur, animateur, chanteur, écrivain, Patrick Sébastien se plaît à exposer toutes ses facettes. L'amuseur public apporte aujourd'hui un nouveau masque à sa galerie déjà bien agencée : la politique
Patrick Sébastien (AFP) est un homme du Sud-Ouest
Patrick Boutot, qui se fera plus tard appelé Patrick Sébastien (du nom de son premier fils), est né en 1953 à Brive-la-Gaillarde (Corrèze). Il passe toute son enfance à Juillac et s'éprend très jeune de la passion du rugby. Faute de pouvoir poursuivre sa carrière de joueur, il s'implique dans le monde de l'Ovalie en tant que président, directeur sportif ou encore président d'honneur, notamment au Club athlétique Brive Corrèze Limousin (CA Brive). Mais suite à des différents avec les nouveaux dirigeants du CA Brive, il s'en voit évincé il y a quelques semaines.
Patrick Sébastien est tous ceux qu'il imite
Si Patrick Sébastien aime le sport, il adore particulièrement l'esprit troisième mi-temps. La voie de l'humour est donc un choix naturel pour lui. Il monte à Paris et se lance dans l'imitation. Il écume les petits cabarets et est finalement découvert par Guy Lux qui lui ouvrira les portes de ses plateaux télés. Contrairement à d'autres imitateurs, Patrick Sébastien aime se déguiser, il n'est pas dans la caricature mais dans l'incarnation. La télé lui donne alors ses propres programmes : Carnaval, Sébastien c'est fou ou plus récemment De l'autre côté du miroir, qui ne sont que de multiples occasions pour l'artiste de montrer l'étendu de son art et de faire revivre de façon très émouvante des personnalités disparues. Mais ses talents d'animateur font également son succès. Les stars et même les hommes politiques laisseront leur apparence sérieuse en coulisses pour se prêter au jeu du maître de cérémonie Sébastien. Et le public adore : ses émissions Le plus grand cabaret du monde, mettant en lumière des artistes de cirque et de cabaret, ou encore Les années Bonheur (titre également de son émission de radio sur RTL) décrochent toujours les meilleures audiences toutes chaînes confondues.
Patrick Sébastien est le chanteur masqué
L'animateur, en hyperactif de l'entertainment, touche à tout, même à la musique. Patrick Sébastien fait dans la mélodie populaire et il assume. Ses chansons "Le petit bonhomme en mousse" ou "Faire tourner les serviettes"sont loin d'être des chefs d'?uvres mais restent incontournables pour tous les évènements festifs. En pape de l'esprit grivois, Patrick Sébastien a aussi ses détracteurs qui le jugent trop "populaire", trop "vulgaire". Pour se déguiser une nouvelle fois à l'occasion de la sortie de son dernier album "Même pas peur", Patrick Sébastien devient le chanteur masqué qui entonne des chansons enfantines remixées à la sauce paillarde. Avec un bandeau "Interdit à la TV", Patrick Sébastien veut créer le buzz. Ses chansons ne sont peut-être que rarement diffusées à la radio mais ses émissions de télé se terminent toujours par un de ses titres. Avec plus de 10 millions de téléspectateurs par numéro, la promotion est assurée.
Patrick Sébastien est Joseph Lubsky
Mais il y a un milieu où Patrick Sébastien n'avait pas ses entrées, c'est celui de la littérature. Or, l'homme avait des projets qui lui tenaient à c?ur. De peur que ceux-ci ne soient tués dans l'?uf par les aprioris des critiques, l'écrivain a rouvert sa palette de maquillage. Métamorphosé, c'est sous le nom de Joseph Lubsky, ancien tolard, qu'il fait la tournée promo de La cellule de Zarkane. L'ouvrage très noir est un succès critique et public et sera bientôt adapté au cinéma. Mais l'écrivain habite trop bien son personnage et révèle la supercherie avant qu'elle ne vire au dédoublement de personnalité. Patrick Sébastien n'a plus de raison de se cacher et peut révéler au grand jour sa part d'ombre. S'en suivront donc deux ouvrages inspirés de sa vie : Vitriol menthe, sur le monde du libertinage et Tu m'appelles en arrivant ?, déclaration d'amour à sa mère mourante.
Patrick Sébastien veut incarner un contre-pouvoir
Auteur aujourd'hui reconnu, Patrick Sébastien assume son côté "beauf" et sa "grande gueule". Lors du JT de France 2 du 15 novembre, l'animateur télé a annoncé sa volonté de s'engager en politique. Il souhaite créer un "Rassemblement humaniste" qui a pour but de devenir un réel "contre-poids". L'entrée en politique des humoristes est un classique mais au contraire de ses prédécesseurs Patrick Sébastien assure que "ce n'est pas une farce". Un "manifeste idéologique" devrait d'ailleurs être publié dans les trois mois. L'artiste, qui soutenait François Bayrou aux dernières présidentielles, fait donc une nouvelle fois le grand saut dans l'inconnu. Mais le novice se sait déjà populaire. "J'ai les défauts et les qualités du peuple.", martèle-t-il.
Damien Bouhours (www.lepetitjournal.com) jeudi 19 novembre 2009
En savoir plus


































