Samedi 12 juin 2021
Édition Internationale
Édition Internationale

Nos 5 conseils pour créer un bon CV

Par Article Partenaire | Publié le 24/03/2021 à 17:30 | Mis à jour le 24/03/2021 à 17:30
conseils créer CV

Que ce soit dans le cadre d’un retour en France ou pour postuler dans une entreprise à l’étranger, un bon CV est un outil incontournable pour se démarquer dans sa candidature professionnelle. Tour d’horizon des 5 conseils à connaître pour créer un bon CV.

 

1-  Créer un CV clair et concis

Saviez-vous que les recruteurs mettent moins de 10 secondes pour parcourir un CV ?

Clarté, concision et pertinence sont donc les maîtres mots dans la rédaction d’un curriculum vitae.

Or, beaucoup de candidats font souvent l’erreur de mentionner l’intégralité de leurs expériences académiques et professionnelles. Le risque est d’alors d’avoir un CV surchargé, illisible, et qui comporte un grand nombre d’informations qui n’ont pas leur place au regard du poste convoité.

Votre CV doit en effet mettre en avant les expériences et les compétences pertinentes, qui répondent aux attentes du recruteur et au descriptif du poste.

Le CV doit aussi respecter les codes de mise en forme : lister les expériences des plus récentes aux plus anciennes, intégrer une partie “Formations”, une partie “Centres d’intérêt”, etc.

Et pour soigner la mise en forme de votre curriculum, veillez à aérer vos paragraphes, à adopter une police moderne, et à soigner les détails esthétiques (mots en gras, en italique, soulignés…). Le plus important est d’avoir un CV clair, agréable à lire, et qui va simplifier la lecture au recruteur.

Pour faciliter la rédaction de votre curriculum, vous pouvez créer un CV en ligneen toute simplicité, et trouver un exemple de CV à télécharger.

 

2 - Utiliser des mots-clés

De nombreux recruteurs utilisent des logiciels d’aide au recrutement pour faciliter le sourcing des candidatures, et ils effectuent des recherches par mots-clés pour trouver des profils dans leur base de données.

Par conséquent, il sera très utile d’intégrer quelques mots-clés essentiels dans votre CV, en rapport avec le poste, les compétences recherchées, le secteur d'activité... Pour vous inspirer, pensez à regarder le vocabulaire le plus utilisé dans des annonces similaires.

Cela facilitera aussi l’optimisation de votre CV sur les sites de recrutement et sur les réseaux sociaux professionnels comme LinkedIn.

 

3 - Traduire et adapter son CV pour l’étranger

Si vous postulez dans une entreprise à l’étranger dans le cadre d’un projet d’expatriation, il faudra absolument traduire votre CV dans la langue locale, ou a minima en anglais. Mais il faudra aussi veiller à l’adapter aux normes en vigueur dans le pays concerné.

En effet, d’un pays à l’autre, les modalités de rédaction d’un CV peuvent grandement changer. Par exemple, dans les pays anglo-saxons, il n’est pas préconisé d’intégrer une photo à son CV, ni de mentionner des informations trop personnelles comme l’âge, la situation familiale ou autres. Le nombre de pages peut aussi varier : alors qu’en France, il est déconseillé de dépasser une page, en Australie par exemple, les CV de 3 pages sont très fréquents.

 

4 - Se démarquer

Il y a plusieurs façons de se démarquer dans un CV, que ce soit sur la forme ou sur le fond.

Vous pouvez par exemple réaliser un CV au design original, qui illustre votre activité professionnelle. Attention toutefois à garder un style professionnel et sérieux.

Sur le fond, faites preuve de créativité en sortant des sentiers battus : évitez par exemple les formulations trop classiques et préférez des tournures de phrases accrocheuses, personnalisées, avec des verbes d’action et des adjectifs forts, originaux et précis.

De plus, la rubrique “Centres d’intérêt” est généralement très propice pour apporter un élément différenciant et transmettre vos passions, vos valeurs et vos aspirations au recruteur. Là encore, soyez précis, créatif et authentique, en insistant sur ce qui fait votre différence.

Pour vous distinguer, et pour permettre au recruteur d’en savoir un peu plus sur vous, vous pouvez également ajouter un lien vers votre profil LinkedIn, votre blog, votre site internet, votre portfolio, ou encore intégrer un QR code pour ramener vers une vidéo ou autre.

Pensez aussi à lister vos compétences de façon très précise : les logiciels et les outils de gestion de projet que vous savez utiliser, les langages web que vous maîtrisez, les langues parlées, vos soft skills... Là encore, veillez à rester pertinent par rapport aux compétences attendues.

 

5 - Mettre en valeur ses performances

Très souvent, les CV sont très neutres et informatifs, et se contentent de lister des expériences accompagnées d’un descriptif des responsabilités et des missions.

Or, afin de transmettre au recruteur votre valeur ajoutée, il est essentiel de mettre à l’honneur vos réussites, ainsi que les résultats et les retombées des actions réalisées pendant vos différentes prises de fonction. Quel a été l’impact des missions que vous avez menées ? Et quels changements et améliorations avez-vous contribué à apporter au sein de l’entreprise ? Tout cela permettra au recruteur de comprendre rapidement votre efficacité opérationnelle.

Article Partenaire

Les “articles partenaires” ne sont pas des articles de la rédaction de lepetitjournal.com. Ils sont fournis par ou écrits sur commande d’un annonceur qui en détermine le contenu.
0 Commentaire (s)Réagir

Expat Business

Madrid Appercu
BUSINESS

Nicolas Loupy: "Faire valoir le savoir-faire des entreprises françaises en Espagne"

Nicolas Loupy dispose d'une position privilégiée pour analyser la situation économique de l'Espagne et le potentiel de croissance que représente les nouvelles technologies, dans un contexte post-Covid

lepetitjournal.com fête ses 20 ans

Copenhague Appercu
DÉCOUVERTE

20 sites naturels et autres curiosités à voir au Danemark

Une sélection de 20 sites naturels et autres curiosités à voir au Danemark. Une liste non exhaustive mais que nous avons voulu variée : des plages, des sites historiques et géologiques, des parcs.