Mardi 17 septembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

En Italie, seul 1 enfant sur 10 a accès à une crèche publique

Par Lepetitjournal Milan | Publié le 09/09/2019 à 23:00 | Mis à jour le 10/09/2019 à 11:12
Photo : L'Italie est loin de l'objectif fixé par l'Union européenne | @Vincenzo Mainardi, Wikipedia
Crèche Italie

La Péninsule est loin de l’objectif fixé par l’Union européenne. L’ONG Save The Children appelle le nouveau gouvernement à agir pour réduire les inégalités sociales, flagrantes selon les régions de la Péninsule.

Les places sont rares et les structures de la petite enfance non adaptées. L’ONG Save The Children pointe du doigt la situation italienne : un enfant sur dix seulement peut accéder à une place en crèche publique en Italie, avec d’importants écarts selon les régions, d’après le rapport « Le meilleur début, inégalités et opportunités au cours des premières années de la vie » menée dans 10 villes, de Milan à Naples, en passant par Rome, Trieste ou encore Salerne. Si 28% des moins de 3 ans peuvent accéder à une crèche publique en Val d’Aoste et 26,6% en Emilie-Romagne, ils ne sont que 2,6% en Calabre et 3,6% en Campanie. Une situation qui est bien loin de l’objectif fixé par l’Union européenne, selon lequel 33% des enfants de 0 à 3 ans devraient avoir accès à une structure publique de la petite enfance.

La publication du rapport et l’appel de l’ONG adressé au nouveau gouvernement à améliorer cette situation précaire, coïncident avec le discours de Giuseppe Conte devant le Parlement ce 9 septembre dans le cadre du vote de confiance. Le Premier ministre a en effet manifesté son intention de soutenir les familles, en augmentant le nombre de places en crèche, mais aussi en permettant la gratuité aux plus faibles revenus.

 

Réduire les inégalités sociales

L’étude montre que « la toute petite enfance est une période cruciale de la vie », durant laquelle l’enfant acquiert compétences et capacités. Et une inégalité éducative durant cette période peut avoir un impact sur le long terme, pointe l’ONG.

Le manque de structures pénalise en outre les mères, souvent contraintes de renoncer à travailler. En témoigne le faible taux d’activité des femmes en Italie : moins de 50% travaillent, contre 63,3% en moyenne en Europe en 2018, selon l’Eurostat. En Sicile, Campanie et dans les Pouilles, le taux descend à 30%.

 

lepetitjournal.com Milan

Lepetitjournal Milan

LePetitJournal.com de Milan, c'est le média de référence en français sur Milan et l'Italie.
1 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

flue mar 10/09/2019 - 19:45

Mais les italiens vivent avec leurs parents, donc ça va ;)

Répondre

Que faire à Milan ?

DÉCOUVERTE

Les maisons-musées de Milan, joyaux d’art et d’histoire

Elles font partie du patrimoine culturel et historique de Milan : les maisons-musées abritent des perles d’art et d’histoire, et furent autrefois habitées par les plus grands mécènes. Visite guidée

Sur le même sujet