Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 2

En Italie, seul 1 enfant sur 10 a accès à une crèche publique

Crèche ItalieCrèche Italie
L'Italie est loin de l'objectif fixé par l'Union européenne | @Vincenzo Mainardi, Wikipedia
Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 9 septembre 2019, mis à jour le 10 septembre 2019

La Péninsule est loin de l’objectif fixé par l’Union européenne. L’ONG Save The Children appelle le nouveau gouvernement à agir pour réduire les inégalités sociales, flagrantes selon les régions de la Péninsule.

Les places sont rares et les structures de la petite enfance non adaptées. L’ONG Save The Children pointe du doigt la situation italienne : un enfant sur dix seulement peut accéder à une place en crèche publique en Italie, avec d’importants écarts selon les régions, d’après le rapport « Le meilleur début, inégalités et opportunités au cours des premières années de la vie » menée dans 10 villes, de Milan à Naples, en passant par Rome, Trieste ou encore Salerne. Si 28% des moins de 3 ans peuvent accéder à une crèche publique en Val d’Aoste et 26,6% en Emilie-Romagne, ils ne sont que 2,6% en Calabre et 3,6% en Campanie. Une situation qui est bien loin de l’objectif fixé par l’Union européenne, selon lequel 33% des enfants de 0 à 3 ans devraient avoir accès à une structure publique de la petite enfance.

La publication du rapport et l’appel de l’ONG adressé au nouveau gouvernement à améliorer cette situation précaire, coïncident avec le discours de Giuseppe Conte devant le Parlement ce 9 septembre dans le cadre du vote de confiance. Le Premier ministre a en effet manifesté son intention de soutenir les familles, en augmentant le nombre de places en crèche, mais aussi en permettant la gratuité aux plus faibles revenus.

 

Réduire les inégalités sociales

L’étude montre que « la toute petite enfance est une période cruciale de la vie », durant laquelle l’enfant acquiert compétences et capacités. Et une inégalité éducative durant cette période peut avoir un impact sur le long terme, pointe l’ONG.

Le manque de structures pénalise en outre les mères, souvent contraintes de renoncer à travailler. En témoigne le faible taux d’activité des femmes en Italie : moins de 50% travaillent, contre 63,3% en moyenne en Europe en 2018, selon l’Eurostat. En Sicile, Campanie et dans les Pouilles, le taux descend à 30%.

 

lepetitjournal.com Milan
Publié le 9 septembre 2019, mis à jour le 10 septembre 2019

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024