Bienvenue dans notre dossier éditorial « Quartiers de New York » présenté par BARNES New York. Nous vous invitons régulièrement à découvrir les différents quartiers de la ville, dans les yeux de francophones qui y sont installés. Ils racontent leur quartier, avec leurs mots, leurs goûts, leurs habitudes. Aujourd’hui, nous découvrons, et nous nous promenons à Turtle Bay — un quartier situé Midtown East, avec Lidia Del Pozo, senior business development officer, VP chez Bank of the West BNP Paribas Wealth Management. Elle nous raconte ce quartier qu’elle habite depuis plus d’un an avec sa famille.
Lidia Del Pozo dans son appartement de Turtle Bay
Vous habitez le quartier de Turtle Bay. Qu'est-ce qui vous a séduit dans ce quartier ?
Si j’ai décidé d’habiter ici ce n'est pas pour le quartier en lui-même, mais surtout par rapport à sa situation géographique dans Manhattan. Avant de nous installer à New York, avec mon mari et ma fille, nous avons pris seulement cinq jours pour décider du quartier et de l’appartement où nous vivrions. Le quartier de Turtle Bay s’est imposé à nous par sa situation centrale dans la ville. Nous avons pensé, de cette manière, que nous serions proches de tous les centres d’intérêts de la ville. L'autre raison, qui a conforté notre choix, a été la proximité de mon lieu de travail. En effet, je travaille pour BNP Paribas Wealth Management qui se situe aussi Midtown, et donc à quelques blocks.
Pouvez-vous nous raconter la vie de ce quartier qui compte le siège des Nations Unies, l'ambiance ? Ce qui le fait vivre, ce qui l'anime ?
Je dirais que dans le quartier, il n’a pas qu'une seule identité. Je serais incapable de dire si c’est un quartier seulement résidentiel ou un quartier de bureaux ou un quartier d’ambassades. Turtle Bay est un peu tout à la fois : il y a simultanément une vie de quartier, avec ses petits commerces de proximité, ses petits bars et restaurants, les crèches, des playgrounds, mais aussi un quartier de bureaux, donc très animé du lundi au vendredi, avec beaucoup de monde dans les rues le matin très tôt et à la pause déjeuner. Et dans ce paysage, siège le quartier général des Nations Unies et quelques ambassades qui gravitent autour de ce building majestueux, le plus beaux de la ville, selon moi. Évidemment, au moment des Assemblées générales, le quartier prend un nouveau visage. Le quartier est alors sous très grande protection et devient un peu verrouillé et comme un peu paralysé. Ces quelques jours ne sont pas très agréables mais pas invivables non plus. L’organisation est assez impressionnante !
Et puis c'est excitant ! Ce qui rend ce quartier extrêmement vivant et international.
Vous habitez près des Nations Unies où le français y est l’une des langues de travail. Entend-on beaucoup la langue de Molière dans les rues de Turtle Bay ?
Oui, effectivement, le français est une langue que nous entendons très régulièrement sur les trottoirs, entre deux collègues qui se rendent à leur bureau aux Nations Unies, qu’on peut facilement identifier dans la rue car ils ont très souvent leur badge d’accès au bâtiment autour du cou ; ou les familles que je croise lorsque je vais au playground avec ma fille, par exemple. Il y a beaucoup de francophones à Turtle Bay. Pour donner un exemple assez représentatif, à la crèche que fréquente ma fille, dans sa classe, sur 10 élèves, 4 sont issus de familles francophones ! Pouvoir parler français est bien entendu très pratique, surtout les premiers temps, et toujours un bon moyen de créer de nouvelles relations très rapidement, bien que ça me fasse moins pratiquer mon anglais.
Une des rues de Turtle Bay
Vos endroits préférés, vos bonnes adresses ou peut-être même vos habitudes ?
Un de mes endroits préférés dans mon quartier s’est probablement le Grand Central Market qui se situe dans l'enceinte même de la gare de Grand Central. C'est une seule allée où l'on trouve une succession de petits commerçants qui proposent des produits frais et de bonne qualité. Malgré le fait qu'il soit indoor, l'ambiance est proche de celle d'un marché traditionnel et les commerçants y sont charmants. Ce que j’apprécie avant tout dans ce quartier, c’est le fait qu'il soit au bord de l’East River. J’ai la chance d’avoir une jolie vue sur la rivière depuis mon appartement et de pouvoir assister à des levers de soleil vraiment très beaux. De simples promenades au bord de la rivière sont vraiment très agréables et un peu dépaysantes.
Est-ce que c'est un quartier que vous conseillez à ceux qui veulent acheter ou louer ?
Je ne suis pas experte du marché de l’immobilier, en revanche ce que je peux dire intuitivement pour ce qui est de la location, oui c’est un quartier que je recommande, car il fait bon vivre et comme je l'ai déjà évoqué, c'est quartier idéalement situé à Manhattan pour découvrir la ville.. Parmi les autres raisons, la proximité avec la rivière, le côté sécuritaire de par la présence du quartier général des Nations Unies et enfin, le côté très cosmopolite. Pour ce qui est de l'achat d'un bien, j'évoquerais les mêmes motivations avec en plus le fait que c'est un quartier assez prisé par les expatriés travaillant aux Nations Unies, donc avec une certaine demande sur le marché.
Si vous deviez décrire Turtle Bay en trois mots ?
Si je devais décrire le quartier de Turtle Bay en trois mots, je dirais que c’est un quartier vivant et animé, un quartier très cosmopolite et donc propice aux rencontres et un quartier aux multiples facettes ou les vies personnelles et professionnelles se mêlent.
Turtle Bay au printemps
Parole d’expert immobilier par BARNES New York
Marché locatif à Turtle Bay
En Mars 2021, le loyer médian d'un appartement à Turtle Bay était de $2,200 pour un studio (-40% sur un an), $3,200 pour une chambre (flat) $4,000 pour deux chambres (-20%) et $6,200 pour trois chambres (+24%).
Marché de la vente à Turtle Bay
A la fin du 4e trimestre 2020, sur l’ensemble de Turtle Bay, le prix médian de vente demandé par les vendeurs se situait à $950k (quand la moyenne de Manhattan est à $1M) affichant une augmentation significative de l’ordre de 20% sur un an avec $1,207 / square foot et une soixantaine de transactions sur le trimestre.
Pour en savoir plus sur BARNES New York
Propos recueillis par Rachel Brunet, rédactrice en chef du petit Journal New York