Samedi 19 septembre 2020

« Quartiers de New York » : à la découverte de York Ville

Par Quartiers de New York - présentés par BARNES New York | Publié le 27/03/2020 à 14:01 | Mis à jour le 27/03/2020 à 14:13
Photo : Une rue de York Ville
York Ville New York

Bienvenue dans notre dossier éditorial « Quartiers de New York » présenté par BARNES New York. Nous vous invitons, régulièrement, à visiter les différents quartiers de la ville dans les yeux des francophones qui y sont installés. Ils racontent leur quartier, avec leurs mots, leurs goûts, leurs habitudes. Aujourd’hui, nous découvrons York Ville, un quartier dans un quartier, celui de l’Upper East Side. Hélène Drummond, hier médecin, aujourd’hui auteure, est originaire de Mons, en Belgique. Elle vient de sortir son premier roman « La place est prise ». Elle vit à York Ville avec son mari, qui travaille dans la finance, et leurs deux enfants. Elle nous raconte York Ville.

 

Lepetitjournal.com New York : Vous habitez York Ville, dans l’Upper East Side. Qu’est-ce qui vous a séduit dans ce quartier ?

Hélène Drummond : Quand nous avons déménagé depuis la Belgique, nous avons débarqué dans ce quartier sans vraiment le connaître, grâce à l’école des enfants. Pour être situés dans la bonne zone géographique pour l’école Manhattan New School, PS 290, nous devions habiter le quartier. Nous nous étions renseignés sur différentes écoles avant de déménager et avions visité quelques appartements en fonction des zones géographiques de ces écoles. Nous avons été d’emblée attirés par l’école PS 290.

 

Pouvez-vous nous raconter la vie de ce quartier, l’ambiance ? Qu’est-ce qui le fait vivre, qu’est-ce qui l’anime ?

L’ambiance est très jeune et dynamique. Je dirais que les rires d’enfants, les trottinettes, les terrasses des restaurants, la rue commerçante 86th street, le brassage culturel, tout cela anime le quartier.

 

Vous êtes une maman. Comment est la vie avec des enfants à York Ville ? Y a-t-il beaucoup de familles ?

Oui, énormément de familles. C’est un quartier très bien situé par rapport à d’excellentes écoles. L’elementary school publique PS 290 est fantastique, il y a beaucoup d’écoles privées très réputées à proximité immédiate également. Il y Central Park tout près pour les balades et le très beau Carl Schurze Park que les familles adorent pour son playground, ses coins ombragés, son atmosphère romantique. Il y a d’innombrables clubs sportifs d’arts martiaux, basketball, dance, football, et le centre sportif renommé Asphalt Green qui non seulement offre des programmes sportifs fabuleux pour les enfants, de tous les niveaux, et aussi des stages pendant les vacances scolaires.

 

Vous êtes écrivaine. Pouvez vous nous faire découvrir ce quartier avec vos mots ?

Je dirais que Yorkville pour moi, c’est l’autre visage de l’Upper East Side. C’est un quartier qui côtoie le vieil Upper East Side, hyper chic, guindé et conservateur, celui de Madison Avenue ou de Park Avenue, tout en préservant son identité propre. Quand on traverse l’Upper East Side en partant de Central Park, on est ébloui par l’architecture dans les rues, le raffinement des boutiques, les tenues des passants. Plus on avance, plus on se sent petit. Un peu irrité par le snobisme aussi.

Puis on arrive sur Lexington Avenue, on continue son chemin et tout change. On découvre Yorkville la jeune, la chaleureuse, l’accueillante. Le décor change subitement, toujours chic, mais grouillant de vie, d’enfants, de restaurants, de terrasses, de bruits, de tout. Ce n’est pas la cacophonie de midtown, ce n’est pas la tranquillité cossue de l’Upper West Side, c’est une petite cité dans la cité qui a pu selon moi recréer le meilleur de la vie new-yorkaise. Yorkville a redéfini l’Upper East Side.

 

En tant qu’europeene, trouvez-vous un petit côté europeen à ce quartier de par les habitants, les boutiques, les écoles ?

Pas spécialement européen mais international de manière plus générale. À l’école PS290, à peu près toutes les nationalités sont représentées. Au club sportif de mes enfants, Asphalt Green, c’est la même chose. C’est fabuleux cet aspect cosmopolite.

 

Vos endroits préférés à York Ville ?

Restaurants: ToloAche, restaurant mexicain 82nd street et Lexington avenue; 83 1/2, restaurant italien 83rd street et 1st avenue; AOC East, bistrot français 83rd street et 1st avenue; Boqueria, bar tapas, 77th street et 2nd avenue; Donguri, restaurant japonais gastronomique, 83rd street et 2nd avenue, Luke’s lobster 81st street et 2nd avenue (restaurant préféré de mes enfants).

Bar-resto: Le Penrose, sur la 2nd avenue, entre 82nd et 83rd street. Excellents cocktails et super ambiance.

Maison Kayser sur la 87th street et 3rd avenue, pour mon chocolat chaud quasi quotidien.

Boutique Ottomanelli Brothers, 82nd street et York Avenue. Boucherie tenue par la famille Ottomanelli depuis plusieurs générations. Les meilleurs steaks de toute la ville.

Takunya Nail Salon: ambiance zen et intimiste, produits 100% bio, 81st street entre 2nd et 3rd avenue

Asphalt Green: complexe sportif sur 90th street et York avenue, avec terrain de foot FIFA certified et piscine olympique. Mes enfants jouent dans le club de football Asphlat Green Soccer Club, ils y sont donc chacun 4 à 5 fois par semaine pour leurs entraînements/matches. Oui, c’est notre seconde maison...

Le petit cinéma AMC Orphéum sur la 3rd avenue entre 86th street et 87th street.

La Webster Library, bibliothèque, 77th street et 1st avenue.

Les magasins Barnes&Noble et L’Occitane sur la 86th street entre 3rd et Lexington avenue.

Randall’s Island et l’esplanade le long de la East River pour les balades en vélo.

Les arbres en fleurs dans les rues au printemps...

 

Est-ce que c’est un quartier que vous conseillez à ceux qui veulent acheter ou louer ?

Absolument. En particulier aux familles.

 

Si vous deviez décrire York Ville en 3 mots ?

Familial, dynamique et cosmopolite

 

Merci Hélène Drummond

York Ville New York

 

 

Interview par Rachel Brunet, rédactrice en chef du Petit Journal New York

 

 

 

 

 

 

0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Tel Aviv Appercu

Israël reconfinée pour trois semaines

Israël se reconfine ce vendredi 18 septembre à 14h, pour une durée de trois semaines. C’est le premier pays à connaître un deuxième confinement depuis le début de la Covid-19.