Organisation à but non lucratif créée à l’initiative de l’Institut du Cerveau (Paris, France) et de Martine Assouline en 2023 à New York, Paris Brain Institute America (PBIA) promeut le rayonnement de la recherche française en neurosciences. PBIA est une 501(c)(3) singulière par son engagement en soutien à des projets de recherche menés en collaboration entre l’Institut du Cerveau et les meilleures universités américaines. Martine Assouline en est la fondatrice : “Paris est le centre qui crée toute l'énergie que nous transmettons ici en Amérique !”.


Créé à l’initiative des Professeurs Gérard Saillant, Yves Agid et Olivier Lyon-Caen et de Jean Todt qui dirigeait à cette période la Scuderia Ferrari, et soutenu par un collectif de membres fondateurs de haut niveau, l'Institut du Cerveau (Paris Brain Institute en anglais) axe depuis 15 ans ses recherches sur les neurosciences et compte aujourd’hui parmi les leaders mondiaux dans ce domaine.
Créé en 2010, l’Institut du Cerveau est un centre de recherche scientifique et médicale d’excellence dédié à l’étude du cerveau et à la découverte de nouveaux traitements pour les maladies du système nerveux. Son modèle innovant réunit patients, médecins, chercheurs et entrepreneurs avec un objectif commun : transformer les découvertes fondamentales en solutions thérapeutiques via une approche translationnelle et interdisciplinaire. Situé à Paris au cœur de l'Hôpital de la Pitié-Salpêtrière – plus grand pôle de neurologie en Europe – l’Institut du Cerveau rassemble plus de 1000 experts internationaux au sein de 29 équipes de recherche, 12 plateformes technologiques de pointe, un centre d’investigation clinique, un organisme de formation, un living lab et un incubateur d’entreprises. Il repose sur l’association d’une unité mixte de recherche (CNRS, Inserm et Sorbonne Université) et d’une fondation privée reconnue d’utilité publique, la Fondation ICM, en partenariat avec l’AP-HP.
Le 4 octobre 2023, à l’occasion d’un très joli dîner au Consulat général de France de New-York, l’Institut du Cerveau franchit l'Atlantique et crée, sous la présidence de l'éditrice Martine Assouline, sa fondation américaine : Paris Brain Institute America. L’antenne américaine est lancée ! Gérard Saillant, Président et membre fondateur de l’Institut du Cerveau, explique : “Pour réaliser des progrès tangibles dans le domaine des neurosciences, nous devons assurer le soutien financier durable de nos équipes, travailler main dans la main avec d’autres grands organismes de recherche. C’est pourquoi nous avons décidé de renforcer nos liens avec nos partenaires outre-Atlantique. Paris Brain Institute America est une entité-clé dans l’unification d’un véritable front de recherche destiné à façonner un meilleur avenir pour les neurosciences”.
"Peu à peu, nous avons développé une communauté de personnes qui aiment à se retrouver lors de soirées autour d’un thème expliqué par un scientifique", exprime Martine Assouline.
Martine Assouline, qui préside PBIA, ajoute : "Notre objectif est d’établir des ponts entre des scientifiques des deux côtés de l’Atlantique grâce à des partenariats sur des projets spécifiques, et d’engager les donateurs en les aidant à suivre le développement de ces projets par un rapprochement avec les chercheurs. Peu à peu, nous avons développé une communauté de personnes qui aiment à se retrouver lors de soirées autour d’un thème expliqué par un scientifique. L’engagement se fait naturellement et a du sens car il réunit ceux qui « font » et ceux qui « supportent »".
En 2025, Martine Assouline souligne que “l'étape américaine a permis de se structurer en adaptant notre présentation à l'international, à trouver un ton, à créer les outils nécessaires qui permettent de se développer plus facilement, donc rapidement”. Elle ajoute : “En gagnant la confiance de donateurs, nous avons forgé la nôtre”.

Les avancées en neurosciences franco-américaines soutenues par des donateurs internationaux
L’Institut du Cerveau bénéficie du soutien de l’État français, qui lui attribue le statut d’Institut Hospitalo-Universitaire dès 2012 et à cette occasion des financements pluriannuels majeurs renouvelés en 2019 à hauteur de 17 millions d’euros. L’Institut du Cerveau, qui affiche 300 collaborations internationales de recherche et fédère également plus 100.000 donateurs privés, a pris en seulement 15 ans une dimension à la hauteur de l’enjeu de santé publique qu’il adresse.
“Je dis souvent Paris Brain Institute Americas, en ajoutant un “s”, car nous établissons progressivement des liens avec des donateurs sud-américains intéressés par notre démarche”, confie Martine Assouline à propos de ces avancées.
Depuis 2023, plus de 2,5 millions de dollars ont déjà été levés aux États-Unis. Martine Assouline ajoute : “New York est le centre du "non-profit" et du caritatif qui est ancré dans la culture américaine. Beaucoup d'organismes du monde de l'art, de l'éducation et de la santé se développent grâce aux dons”.

En 2025, PBIA engage sa communauté grandissante en soutien à trois projets de recherche franco-américains. Le premier projet est une collaboration entre l’Institut du Cerveau et la Havard Medical School et vise à développer de nouvelles stratégies thérapeutiques pour guérir les patients souffrant d’un glioblastome, la forme de tumeur cérébrale la plus fréquente et la plus agressive. Le second, qui associe l’Institut du Cerveau et Columbia University, s’intéresse à l’état de conscience de patients ayant subi un trauma crânien sévère. Le troisième porte sur la maladie d’Alzheimer et allie les forces de recherche de centres experts aux États-Unis, en France, en Allemagne et au Royaume-Uni.
Martine Assouline nous explique : “Le projet sur le glioblastome est un travail que porte le Dr Mehdi Touat de l’Institut du Cerveau, aux côtés du Dr Keith Ligon de la Harvard Medical School, pour tenter de trouver des solutions face aux ravages des tumeurs cérébrales". Le deuxième projet de recherche est porté par le Dr Jacobo Sitt de l’Institut du Cerveau avec le Dr Jan Claassen de Columbia University, avec l’espoir, dans les deux cas, de mieux réhabiliter les personnes victimes d’un trauma crânien. Dans le contexte où plus de 50 millions de personnes sont atteintes de démence dans le monde, le projet Alzheimer est quant à lui conduit par la Pr Stéphanie Debette, qui est, depuis le 1er janvier 2025, la Directrice générale de l’Institut du Cerveau. Il a pour but de mieux connaître et, à terme, de pouvoir prévenir et même traiter cette maladie.
“Le défi principal est d'accélérer la communication autour de PBIA et les donations afin de servir au mieux les projets en place”, affirme la présidente fondatrice du projet.
Expansion mondiale, recherche et financement : le défi de PBIA
Pour Martine Assouline, tout l’enjeu est de faire connaître PBIA et de mobiliser des dons pour faire avancer la recherche. “Le défi principal est d'accélérer la communication autour de PBIA et les donations afin de servir au mieux les projets en place”, explique-t-elle. "Le travail d’équipe entre chercheurs d'horizons et visions différentes permet de confronter des systèmes de pensée et de recherche et en cassant les habitudes, de permettre de bonnes surprises".
Elle ajoute qu’ "être en relation avec des personnes ayant perdu un être cher à cause de telles maladies sont autant de signaux d'urgence pour aider les chercheurs”.
Le rayonnement de l’Institut du Cerveau à l’échelle mondiale ne semble pas ralentir, bien au contraire. L’ambition est d'accroître davantage les collaborations stratégiques à l'international. Pour la co-fondatrice de PBIA : “Il est évident que nous pouvons répéter cette démarche à d'autres zones dans le monde. Lorsque je voyage, je me rends compte que certaines portes sont prêtes à s'ouvrir”.
Sur le même sujet
