Vendredi 15 novembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

ONU : « les émissions de gaz à effet de serre repartent à la hausse »

Par Rédaction - New York | Publié le 05/09/2019 à 17:05 | Mis à jour le 05/09/2019 à 17:55
Photo : ©️Doryan Shamkhali
Sommet Action Climat de l’ONU

Le 23 septembre prochain, s’ouvrira au siège des Nations Unis, à New York, le Sommet Action Climat où seront présents chefs de gouvernement mais aussi chefs d’entreprise du monde entier. Le but : que chacun indique clairement sa contribution à la réduction des émissions de gaz à effet de serre, à l’adaptation au changement climatique et au maintien du réchauffement de la planète en dessous de 1,5 degré Celsius.

 

Un rapport de l’ONU sur le changement climatique

Le rapport spécial sur le changement climatique et les terres émergées, publié par l’ONU, représente la contribution de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC) au Sommet Action Climat de l’ONU. 

Ce dernier rend compte des progrès accomplis au cours des 25 dernières années, depuis la création de la CCNUCC. Il se veut aussi un support pour les gouvernements afin d’intensifier leurs activités au moment où ils se préparent à transmettre une nouvelle série de plans nationaux d’action climatique, d’ici à 2020.

 « Les deux prochaines années offrent une occasion unique à toutes les nations, ainsi qu’aux organisations non gouvernementales, d’exploiter notre cadre existant, de profiter de notre dynamique actuelle et de réaliser les changements dont nous avons besoin à tout prix. » indique Patricia Espinosa, Secrétaire exécutive de la CCNUCC. 

Et de rajouter « La bonne nouvelle est que l’essentiel de ce travail a déjà commencé. Il existe une base solide sur laquelle construire une ambition, et le sentiment est clair qu’il est urgent de s’attaquer à la menace existentielle du changement climatique. Le rythme de l’action demeure toutefois trop lent, et il doit être accéléré. »

 

Les émissions de gaz à effet de serre augmentent

Le rapport indique qu’après une courte période de stabilisation, les émissions mondiales de gaz à effet de serre ont recommencé à augmenter. Malgré les progrès importants réalisés dans certains domaines, les efforts accomplis par les pays pour mettre en œuvre leurs plans d’action climatique ne sont pas actuellement suffisants pour atteindre les objectifs de l’Accord de Paris.

Ce rapport décrit par ailleurs les conséquences ainsi que les mesures prises par les pays afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre et de renforcer la résilience face au changement climatique.

Enfin, le rapport présente en détail les niveaux de soutien que les pays en développement apportent et reçoivent dans ce but, notamment dans les domaines de la finance, des technologies et du renforcement des capacités qui sont essentiels pour leur permettre d’atteindre leurs objectifs climatiques.

« Le Sommet rassemble les chefs de gouvernement et les chefs d’entreprise du monde entier afin de discuter, mais surtout d’indiquer clairement comment ils contribueront à la réduction des émissions de gaz à effet de serre, à l’adaptation au changement climatique et au maintien du réchauffement de la planète en dessous de 1,5 degré Celsius », a déclaré Patricia Espinosa.

Le dernier événement clé de cette année 2019 permettant de créer la dynamique d’une action climatique plus ambitieuse sera, après le Sommet Action Climat, la COP25 de l’ONU « Changements climatiques » laquelle se tiendra au Chili, du 2 au 13 décembre. Greta Thunberg, la jeune égérie du combat contre le changement climatique se rendra aussi à cette dernière rencontre de l’année, en faveur du climat.

 

- Selon un communiqué de l’ONU -

Nous vous recommandons

0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Valence Appercu
ÉVÉNEMENT

Quelle moustache portez-vous en ce mois de Movember ?

De nombreuses célébrités participent au mouvement international qui réunit 5 millions de personnes se laissant pousser la moustache pendant 1 mois. Et vous ? Plutôt Brad Pitt ou Jennifer Gardner ?