Alors que l'épidémie de la mystérieuse pneumonie virale s'étend en Asie, deux cas ont été détectés cette semaine aux États-Unis. Un homme d'une trentaine d'années près de Seattle ainsi qu’une femme d’une soixantaine d’années, à Chicago. Ce vendredi, Bill de Blasio, le maire de New York, s’est montré très pessimiste quant à la propagation du virus dans la ville.
Tôt ou tard
Le maire de New York, lors d’une allocation ce vendredi 24 janvier a affirmé que le coronavirus chinois finira par arriver tôt ou tard dans la ville. Son affirmation se base notamment sur le fait que la ville de New York compte la plus grande communauté chinoise au monde établie hors de Chine. Le quartier de Chinatown, au sud de Manhattan hébergerait à lui seul environ 300,000 personnes originaires de Chine. Et selon le maire, il y a fort à parier que certains se soient rendus ces dernières semaines dans la ville de Wuhan, d’où est parti le virus, où dans une autre région touchée par l’épidémie.
Aussi, à la veille du nouvel an chinois, appelle-t-il à la plus grande vigilance celles et ceux qui reviendraient d’une zone sensible. Et les exhorte de se rendre chez un médecin si le moindre signe d’état grippal s’avérait, bien qu’il soit pour le moment difficile de détecter ce virus. Les malades ressentiraient une fièvre importante (avec frissons), auraient une toux sèche et présenteraient des difficultés à respirer.
À ce jour, 830 cas de coronavirus chinois sont avérés, en Asie, aux États-Unis, en Australie ainsi qu’en France et 26 personnes en sont mortes.