À la découverte des lieux de tournage du film The Matrix Resurrections

Par Rédaction - New York | Publié le 13/01/2022 à 17:05 | Mis à jour le 14/01/2022 à 12:37
Photo : The Matrix Resurrections
Matrix Resurrection

Sorti en salles le 22 décembre dernier, le film « The Matrix Resurrections » transporte les spectateurs dans les rues de San Francisco, et cela dès la scène d'ouverture, avec un plan large sur la skyline de la ville et le pont de Bay Bridge. SF Travel a largement était inspiré par le 4e volet de la célèbre saga de science-fiction et lance un nouvel itinéraire à pied afin de guider les visiteurs à travers les différents quartiers de San Francisco, du centre-ville aux abords de la Baie, dans les traces du héros, « Neo ». Une visite à l'attention de tous les fans du film, curieux de découvrir les différents lieux de tournage.

 

 

Pour les fans de Matrix : les lieux de tournage

Aux débuts de la saga, en 1999, Matrix a révolutionné le cinéma de science-fiction et réinventé le blockbuster d'Hollywood avec un scénario philosophique et des effets spéciaux à la pointe du progrès. Avec « Matrix Resurrections », produit, co-écrit et réalisé par Lana Wachowski, dans lequel Keanu Reeves et Carrie-Anne Moss reprennent leurs rôles de « Neo » et « Trinity », les fans peuvent également découvrir les superbes images de San Francisco qui ponctuent ce film à suspense. Certaines scènes ont en effet été tournées début 2020 dans les quartiers de Financial District, Chinatown, North Beach, Russian Hill et South of Market (SOMA), tandis que l'avant-première du film aux États-Unis a eu lieu le 18 décembre dernier au célèbre Castro Theatre.

Le premier arrêt de la balade correspond à la 1ère scène de la bande-annonce, au croisement de Vallejo Street et Jones Street, dans le quartier historique de Russian Hill - Vallejo Street Crest. Un escalier mène à une impasse, d'où l'on peut admirer une vue à 360° sur la ville, avec la célèbre Transamerica Pyramid, la Salesforce Tower et Bay Bridge en « guest-stars ».

Ce quartier historique a échappé au grand incendie qui a suivi le tremblement de terre de 1906 et est remarquable de par ses maisons traditionnelles et son architecture. L'on y aperçoit parfois les perroquets sauvages de Telegraph Hill perchés dans les arbres.

Après avoir admiré la vue, la balade se poursuit vers Taylor Street, puis sur Columbus Avenue, où se trouve la célèbre librairie City Lights de North Beach, fondée en 1953 par le poète Lawrence Ferlinghetti et Peter D. Martin, et devenue un lieu de rassemblement légendaire de la « Beat Generation ».

À l'angle de Columbus Avenue et Kearny Street, se trouve le Sentinel Building/Columbus Tower (916 Kearny Street). Ce bâtiment en forme de fer à repasser, construit en 1907 et recouvert de carreaux blancs et de cuivre oxydé, se situe à cheval sur les quartiers de North Beach, Chinatown, et Financial District. Tel Neo dans le film, notre regard se porte sur ce bâtiment historique, avec la Transamerica Pyramid et ses 48 étages en toile de fond.

Il est alors temps de faire une pause au Café Zoetrope de Francis Ford Coppola, avant d'aller déjeuner non loin au House of Nanking (919 Kearny Street), là même où Neo et Trinity se sont arrêtés. Ouvert en 1988 par Peter et Lily Fang, le restaurant est connu pour sa cuisine inspirée de celle de Shangaï et son chef qui décide du menu pour les convives. La visite se poursuit par Grant Avenue, au cœur du plus grand Chinatown hors d'Asie ; Un peu plus loin, juste après la Stock Exchange Tower, se trouve le café Joe & The Juice (235 Montgomery Street), transformé pour les besoins du film en café préféré de Neo.

Plus au nord, de nombreuses scènes ont été tournées sur California Street, mettant en lumière certains des plus vieux immeubles de San Francisco, notamment Merchants Exchange Building, construit en 1904 (465 California Street).

La longue visite passe aussi par Salesforce Tower (415 Mission Street), la plus grande tour de San Francisco, apparaît dans plusieurs scènes mettant en avant la skyline de la ville ou encore par le building qui habite l’appartement de Neo.

 

Avis aux fans…

0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction New York !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale