La biographie « REDFORD » de Michael Feeney Callan, primée au Festival de Deauville

Par Rachel Brunet | Publié le 14/09/2022 à 15:55 | Mis à jour le 14/09/2022 à 16:05
Robert Redford

« C'est LA biographie à dévorer cette année ! » nous expliquait avant l’été Sandrine Mehrez Kukurudz. Elle avait raison, l’ouvrage vient d’être primé au très couru Festival de Deauville. Considérée comme la biographie officielle de la star hollywoodienne, elle a été traduite en français et est sortie en France au premier semestre 2022. Et est disponible aux Etats-Unis, dans sa version française. Signée par l'auteur irlandais spécialisé dans cet exercice littéraire, Michael Feeney Callan, la biographie offre 750 pages d'émotion et de passion. On connaît la personnalité estimée et aimée que Robert Redford fut. On connaît moins l'enfance, sa jeunesse agitée, sa famille éclatée, ses débuts difficiles dans le cinéma, ses combats politiques ou le drame que fut la mort de son fils. Le biographe a décortiqué des milliers de correspondances, articles de journaux, interviews pour dresser un portrait surprenant.

Rencontre avec Sandrine Mehrez Kukurudz, fondatrice de Rencontre des Auteurs Francophones.

Sandrine Mehrez Kukurudz

Sandrine Mehrez Kukurudz 

 

Rachel Brunet, directrice du Petit Journal New York et Miami : La biographie de Robert Redford a été primée au Festival de Deauville. Vous nous en faisiez l’éloge avant l’été dans nos colonnes. Vous attendiez-vous à ce prix ?

En fait c’est une bonne surprise, mais ce n’est pas une surprise. Cette biographie est considérée comme la biographie de référence de Robert Redford. Ce gros pavé de près de 800 pages est fascinant. Et son auteur MICHAEL FEENEY CALLAN est une “pointure” en la matière. Il n’en est pas à première biographie de stars. Je salue en plus la symbolique entre nos deux pays. Voici un livre enfin traduit en français en 2022, récompensé en France lors du Festival du Film américain. La boucle me parait subtilement bouclée !

 

Qu’est-ce qui vous a le plus fasciné dans cet ouvrage ?

D’abord, en tant qu’ancienne journaliste, c’est le travail d’investigation de l’auteur. Michael Feeney Callan a réellement enquêté sur ce visage lisse et parfait d’Hollywood, qui a pourtant échappé à une jeunesse tourmentée. L’auteur s’est appuyé sur les journaux de Robert Redford, sur sa correspondance, mais aussi sur des centaines et centaines d’heures d’émission et d’interviews de l’acteur vedette. Il a fallu des années à Feeney Callan pour nous livrer cette biographie complète.

J’ai découvert une facette du personnage public dont je ne me doutais pas. Certes, il y a la légende hollywoodienne, mais il a aussi ce gamin à la jeunesse difficile, cet acteur qui a eu du mal à percer à ses débuts et puis ce qu’on a pu lire dans les tabloïds par le passé, mais que personnellement j’avais oublié : le drame de sa vie avec le décès de son fils, ses engagements politiques et puis les femmes qui ont traversées sa vie.

En fait, cette biographie dresse un portrait surprenant d’une légende du cinéma américain restée discrète.

 

À quel public s’adresse ce livre ?

Bien sûr aux passionnés du 7e art, mais au-delà, à tous. Je ne suis pas spécialement cliente de biographies et pourtant je me suis laissée porter. C’est aussi la magie d’une plume alerte, d’une traduction soignée et d’un travail de fond sérieux et mesuré.

 

Parlez-nous de son auteur !

MICHAEL FEENEY CALLAN est un auteur pluriel. De ces auteurs qui ne vivent que de la passion de leur plume. Cet auteur irlandais a signé nombre de poèmes et romans. Il est l’auteur de plusieurs biographies référencées, notamment celles d’Anthony Hopkins, Richard Harris, Julie Christie et Sean Connery.

Michael Feeney Callan a également travaillé pour la BBC, Ardmore Studios et PBS en qualité de scénariste, producteur et réalisateur. Un talent complet !

Enfin, il l’a prouvé cette semaine en recevant son prix au Festival du film américain de Deauville, c’est un monsieur délicieux, agréable à qui le jury a remis cette récompense avec bonheur.

Et puis, je salue aussi le travail de la traductrice, Muriel Levet, spécialisée cinéma. Elle a déjà travaillé par le passé sur plusieurs traductions de biographie. Le travail de traduction d’un livre est un vrai travail d’écriture. Il faut transposer la beauté d’une langue dans la beauté d’une autre. Quel travail d’écrivain !

 

Si vous n’aviez qu’une raison pour conseiller la lecture de cette biographie, quelle serait-elle ?

Pour voyager. Car à travers la vie d’un homme, l’auteur nous entraîne dans des décennies de vie américaine. On revit les grands rôles de l’auteur entre les récits plus intimistes et plus personnels. Et puis, découvrir l’envers du décor d’une vedette nous permet aussi de nous réapproprier nos vies. On en ressort souvent avec moins de certitudes.

 

Qu’est ce qui vous a donné envie d’avoir cet ouvrage sur votre plateforme Rencontre des Auteurs Francophones ?

Je suis très attachée à la Maison d’Édition La Trace avec laquelle je collabore depuis près de deux ans. Une maison qui publie peu mais avec un choix éditorial formidable. Chaque ouvrage est une petite pépite. Ses fondateurs sont aussi de vrais passionnés. Lancer une maison d’édition est un vrai sacerdoce. Il faut se battre à armes inégales pour être référencé et exister. Avec ce livre primé, La Trace va bénéficier d’une visibilité justifiée.

Je diffuse aux États-Unis 80% du catalogue de La Trace. Il n’existe aucun accord commercial entre nous. Je suis tombée sous le charme de leur démarche, de leur sincérité et de leurs auteurs et j’accueille à bras ouverts les nouveautés. J’ai donc eu grand plaisir à référencer cette biographie magnifique que je vous invite à commander. Les stocks sont limités même si je recommande systématiquement les ouvrages qui se vendent bien.

 

 

Pour commander « Redford » de MICHAEL FEENEY CALLAN depuis les États-Unis et ailleurs dans la monde, cliquer ici

 

 

 

 

 

Rachel Brunet

Rachel Brunet

Après être passée par la presse économique et la presse spécialisée, Rachel Brunet est la directrice et la rédactrice en chef des éditions New York et Miami du Petit Journal.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction New York !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale