Est-ce que la naturalisation américaine est la meilleure des solutions après cinq années de carte verte ? La question se pose pour les expatriés de longue date. Avantages et inconvénients, nous vous apportons toutes les informations pour prendre votre décision.
Les porteurs de carte verte depuis plus de cinq ans et qui décident de vivre encore longtemps aux Etats-Unis sont un jour ou l’autre amenés à se poser la question suivante: “Dois-je garder la carte verte ou solliciter la naturalisation comme citoyen américain?”. Alors faut-il garder sa green card ou devenir citoyen américain ?
Pour aider à répondre à cette question, de petits rappels s’imposent:
- Si vous n’êtes pas né aux Etats-Unis, la voie la plus simple pour devenir volontairement citoyen américain est d’être porteur de la carte verte depuis plus de 5 ans, de remplir certaines conditions d'éligibilité et bien sûr d’initialiser le processus des naturalisation via la Form N-400 disponible sur le site Web de l’US Citizenship and Immigration Services (USCIS).
- Parmi les conditions d’éligibilité, il faut avoir au moins 18 ans, avoir été physiquement présent sur le territoire américain au minimum 30 mois sur les 5 dernières années et prouver l’existence d’une résidence continuelle aux Etats-Unis sur les 5 dernières années.
- Lorsque les conditions initiales sont remplies, il faut par la suite démontrer qu’on peut lire, écrire et parler un anglais basique, démontrer une connaissance minimale de l’histoire américaine, de sa constitution et de ses idéaux.
- La fin du processus et son point culminant consiste à faire le voeu d’allégeance aux Etats-Unis lors d’une cérémonie spéciale.
- D’autres voies de naturalisation sont possibles, notamment si l’on a des liens de mariage ou de descendant direct avec un ou une américaine.
Ceci étant posé, le choix de devenir citoyen américain ou de choisir le statu quo dépend des avantages et inconvénients personnels d’opter pour l’une des deux solutions.
Quels sont les avantages de la naturalisation américaine ?
La naturalisation ouvre des droits inaccessibles aux porteurs de carte verte : voter aux élections fédérales et dans un certain nombre d’États, obtenir un passeport américain, postuler aux emplois de l’administration fédérale, amener des membres de sa famille aux Etats-Unis, obtenir la nationalité américaine pour ses enfants mineurs, candidater à des postes électifs, et bénéficier de certaines prestations sociales.
Au final, se faire naturaliser permet de sécuriser des prestations telles qu’une retraite américaine, qui serait perdue pour un titulaire de carte verte revenant définitivement vivre en France. C’est aussi la possibilité de passer autant de temps qu’on veut dans son pays d’origine sans perdre le droit de vivre et travailler aux Etats-Unis.
Quels sont les inconvénients de la naturalisation américaine ?
Bien sûr, il y a aussi des devoirs à respecter comme notamment déclarer et payer ses taxes honnêtement et à temps, et aussi servir dans les jurys si on y est appelé(e). Mais c’est aussi contracter un “mariage” à vie avec le fisc américain et prendre le risque récurrent de double imposition ou de tracasseries fiscales. Devenir américain est aussi accepter de jurer “America First” par delà l’attachement à son pays d’origine, ce qui peut s’avérer difficile à accepter, si vous êtes attaché à votre nationalité française.
Le renoncement à la citoyenneté américaine une fois acquise ou la remise aux autorités d’une carte verte détenue depuis au moins 8 ans peut également s’accompagner de l’obligation de payer un Exit tax selon certaines conditions.