Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Le Flatiron Building est à vendre

flatiron-buildingflatiron-building
Écrit par Rédaction - New York
Publié le 14 mars 2023, mis à jour le 14 mars 2023

Le Flatiron building est à vendre et vous pouvez l’acheter. Mais avant d'expliquer les raisons de cette mise ne vent, deux mots sur cet immeuble emblématique : 

L’histoire du Flatiron Building

Le Flatiron Building, également connu sous le nom de Fuller Building, est un bâtiment emblématique situé à l'intersection de la Cinquième Avenue et de Broadway, dans le quartier de Flatiron à New York. 

Conçu par l'architecte Daniel Burnham et achevé en 1902, il est considéré comme l'un des premiers gratte-ciel de la ville.

Le bâtiment tire son nom de sa forme unique de fer à repasser (iron), qui le distingue des autres structures de Manhattan. 

Il mesure 87 mètres de hauteur et compte 22 étages. À l'époque de sa construction, il était l'un des plus hauts bâtiments de New York.

Le Flatiron Building a été construit en acier et en béton. Sa structure est recouverte de calcaire blanc. 

La forme du bâtiment, étroite à sa base et s'élargissant en forme de coin à mesure qu'il monte en hauteur, a posé d’énormes défis techniques pour les ingénieurs de l'époque. Le building est aujourd’hui classé. 

Au fil des années, le Flatiron Building a été le théâtre de nombreux événements historiques. 

Pendant la Première Guerre mondiale, il a servi de poste d'observation pour les bombardements ennemis, et dans les années 1920, il a été le lieu de rencontre de la célèbre bande de journalistes et d'écrivains appelée la Round Table*.

Voilà pour l’histoire. 

La mise en vente 

Mais depuis fin 2020, le bâtiment était vide. Le locataire des 21 étages - le célèbre éditeur Macmillan Publishers - avait déménagé ses bureaux et les cinq propriétaires ont été incapables de trouver un accord, même s’ils avaient convenu d’investir $80M de travaux qui comprenaient la restauration de l'extérieur et du hall, ainsi que l'installation de nouveaux ascenseurs.

Mais l’un des propriétaires - tous ont droit de veto - a refusé le devis d’un autre propriétaire, en l’accusant d’avoir gonflé les coûts de construction. Il a affirmé, par exemple, qu'il pouvait obtenir du «marbre de très haute qualité» localement pour une infime partie de ce qui était facturé. Il a également déclaré qu'il pourrait trouver de la main-d'œuvre syndiquée dans la construction pour $35 de l'heure au lieu du taux normal de $100. (Les salaires dans la construction varient considérablement ; il n'y a pas de taux unique.)

Ne parvenant pas à un accord, le Flatiron Building sera donc mis aux enchères le 22 mars prochain. 

 

*La Round Table était un groupe informel de journalistes français qui se réunissaient régulièrement dans les années 20 pour discuter des événements politiques et culturels de l'époque. Le groupe comprenait des personnalités telles que André Gide, Jean Schlumberger, Jacques Copeau, Léon Blum, Jean-Richard Bloch et Albert Cohen.

7636B588-498F-4E14-9372-1C7BD824352B
Publié le 14 mars 2023, mis à jour le 14 mars 2023