Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

D’où vient la tradition de la bûche de Noël ?

Parmi les mets que l’on a l’habitude de voir sur une table de Noël, la bûche fait partie des incontournables. Marrons, fruits rouges, chocolat, praliné... D’où vient cette tradition de la fameuse et délicieuse bûche de Noël ?

bûche Noël traditionbûche Noël tradition
La bûche de Noël citron-praliné de Pistache NYC (c) Pistache NYC
Écrit par Rachel Brunet
Publié le 21 décembre 2021, mis à jour le 5 décembre 2024

 

 

Hier, une vraie bûche

Il faut remonter au Moyen-âge pour trouver les origines de la bûche de Noël. C’est en effet vers le 12e siècle que les Français ont commencé à mettre la bûche à l’honneur, parmi le cérémonial relatif à la nativité. Mais à l’époque, c’est d’une vraie bûche dont il était question. La tradition voulait que l’homme de la famille aille ramasser la plus grosse bûche possible dans la fôret. Ensuite s’en suivaient des coûtumes selon les régions. En Provence, par exemple, le plus ancien et le plus jeune de la famille allumaient la bûche ensemble. Mais quelle que soit la région, la croyance autour de la bûche était de protéger la maison, la famille, les troupeaux et les récoltes. Ainsi, la bûche devait brûler du 24 décembre jusqu’au dernier jour de l’année, d’où l’intérêt de ramasser la plus grosse bûche.

7 jours durant, elle était arrosée d’huile d’olive, de sel, de miel ou de lait — toujours selon les régions — afin de la faire brûler au mieux. La tradition était, dès le 1er janvier, de garder précieusement les morceaux de bois non consumés, afin de rallumer la bûche du Noël suivant. Par ailleurs, les cendres étaient dispersées aux quatre coins de la maison, mais aussi de l’étable, afin de protéger ces lieux contre la foudre et autres intempéries.

Mais l’âtre, qui était central dans l’habitation d’antan, avec toutes les croyances qui allaient autours, a avec le temps disparu, cédant sa place aux poëles, notamment dans les appartements. Et la tradition de brûler la bûche avec...

 

Aujourd’hui, un dessert

La création du dessert que l’on connaît aujourd’hui — et dont on se délecte — est assez confuse. Pour certains, elle serait née à Lyon en 1860, tandis que pour d’autres, elle serait née des mains d’un apprenti pâtissier, en 1834, à Saint Germain-des-Près. Une autre piste donne la parternité de la bûche de Noël au glacier du Prince Charles III de Monaco, en 1898.

Mais quoi qu’il en soit, la bûche de Noël, en sa qualité de dessert festif, a pris sa place sur les tables de réveillon, à partir de la Libération. Depuis quelques décennies, les plus grands pâtissiers jouent de créations toujours plus originales et fantaisistes, rendant les tables de Noël, toujours plus festives, colorées, parfois design.

Un instant de partage, une tradition séculaire qui ravit aujourd’hui, gourmets et gourmands...

 

 

Pensez aussi à découvrir nos autres éditions