Vendredi 28 janvier 2022
TEST: 3277

Où acheter une bûche de Noël à New York ?

Par Rachel Brunet | Publié le 08/12/2021 à 19:32 | Mis à jour le 13/12/2021 à 17:30
Photo : (c) Angelina
Bûche de Noël à New York

Point de fêtes de fin d’année sans dessert(s) festif(s). La bûche de Noël est une tradition bien ancrée pour laquelle les chefs français installés à New York rivalisent de talent. Nous sommes partis à la recherche de saveurs, d’originalité et de nouveauté, et voici la sélection des bûches de Noël de notre rédaction.

 

Bûche de Noël à New York

(c) Épicerie Boulud

 

À New York, des bûches de Noël au goût bien français

Entrer chez Angelina, c’est faire un voyage à Paris. La célèbre maison Angelina, fondée en 1903 à Paris, et installée à New York depuis tout juste un an, propose cette année deux bûches tant raffinées qu’élégantes. La bûche Mont Blanc, « la signature de la maison », détaille Anthony Battaglia, à la tête d’Angelina New York.  Une merveilleuse bûche à base de meringue, de chantilly et de vermicelles de crème de marrons. Ce dessert est gluten free.

Pour des notes plus fruitées, la bûche fruit de la passion, ananas et noix de coco. Un croustillant coco, un biscuit citronné, une compote ananas passion et une mousse citron vert coconut et ananas.

Ces bûches font le bonheur de 6 personnes. Elles sont proposées à $79.

Elles seront disponibles en boutique et en pré-commande à partir du 20 décembre. Les gourmets peuvent passer commande en appelant au 585.438.5347.

 

Bûche de Noël à New York

(c) Angelina New York

 

La maison Ladurée s’associe cette année à Mellerio pour une célébration très distinguée. L'esthétique de la nouvelle collection de bijoux Mellerio a inspiré : Giardino, la collection de gourmandises irrésistibles qui est née de cette rencontre nous emmène au cœur du jardin d'Isola Madre, l'une des plus grandes des îles Borromées qui signifie tant pour la famille Mellerio. Les créations sucrées sont signées Julien Alvarez, Chef Pâtissier Création chez Ladurée, qui a conçu un entremet, un macaron et un gâteau des rois, pour l’Epiphanie. Pour ce Noël 2021, la bûche Mellerio est comme un bijou, recouverte d'un velouté de chocolat blanc somptueusement décoré de perles de sucre dorées et de feuilles d'or. Il est composé d'un sablé fin aux zestes de bergamote et combava, d'une génoise de pain de Gênes, d'un crémeux citron et citron vert, d'une marmelade aux différents agrumes (orange, pamplemousse, clémentine, yuzu, mandarine) et d'une mousse au lait d'amande et vanille de Madagascar.

Ladurée propose cette bûche de Noël en version individuelle.

Et un macaron de Noël : deux coques de macaron rehaussées de poudre de noisette et fourrées d'une riche crème de noisette du Piémont avec une pointe d'acidité de citron confit. Tout en finesse…

 

Bûche de Noël à New York

(c) Ladurée

 

Le chef Dominique Ansel propose cette année trois différentes bûches de Noël. Tout d’abord, le grand classique de Noël : la bûche aux marrons. Une onctueuse ganache montée à la châtaigne, un biscuit aux amandes imbibé d'un trait de sirop de whisky, des marrons glacés d'Aubenas et un glaçage au chocolat au lait. Il est surmonté d'une belle châtaigne entière confite et d'œufs en chocolat blanc faits à la main.

Pour les amateurs de chocolat, le chef — célèbre inventeur du cronut — propose une bûche tout chocolat, un autre incontournable pour Noël. Une mousse au chocolat crémeuse, un crémeux au chocolat au lait, une riche ganache au chocolat noir et un biscuit au chocolat sans farine. Cette bûche est sans gluten.

Pour finir le revéillon de Noël sur une touche onctueuse et originale, la maison Ansel propose une bûche de Noël à la cerise et à la pistache. Une crème à la pistache, une bavaroise aux amandes grillées, une dacquoise à la pistache et des cerises Amarena, décorées d'un rouleau à pâtisserie en chocolat et à la guimauve pour terminer.

Ces trois bûches raviront de 6 à 8 convives. Prix : $50

En pré-commande dès à présent et disponibles du 10 au 24 décembre dans la boutique de Flatiron.

 

Bûche de Noël à New York

(c) Dominique Ansel Bakery

 

Le chef Daniel Boulud propose lui aussi trois différentes bûches cette année. Au menu, une bûche Chocolat – Caramel – Passion. Un gâteau au chocolat, un caramel aux fruits de la passion, une mousse au chocolat et un sirop aux fruits de la passion.

Pour les amateurs de café, la bûche Café – Cacao – Noisette. Un biscuit aux noisettes, une crème au café, sirop de café et de la poudre de cacao.

Plus originale, la bûche Marron – Mandarine – Vanille. Un biscuit châtaigne, des marrons glacés, une crème Vanille et de la mandarine.

Ces bûches sont disponibles en Épicerie Boulud du 15 au 23 décembre. Prix : $55

 

Bûche de Noël à New York

(c) Épicerie Boulud

 

Chez Mille-Feuilles Bakery, trois bûches sont proposées. La bûche de Noël Isaphan : un biscuit à l’amande surmonté d'un crémeux au litchi et d'un confit de framboises, enrobé d'une légère mousse bavaroise à la rose avec des miettes de macaron.

La bûche Breizh, pour une note bretonne. Un biscuit, un praliné croustillant et un confit de cidre de pomme, le tout enveloppé d'une mousse aérienne au caramel salé.

Enfin, la bûche au chocolat. Un gâteau au chocolat sans farine surmonté de trois couches de chocolat. Le premier, un crémeux au chocolat noir 63 %, suivi d'une mousse plus légère au chocolat au lait 38 %, et enfin d'une délicate mousse bavaroise au chocolat blanc 35 %.

Ces trois bûches sont proposées à $41, mais pour toute commande passée avant le 13 décembre, les clients bénéficient d’une remise de 15 %.

 

Bûche de Noël à New York

(c) Mille-Feuilles Bakery

 

À  la pâtisserie Margot NY, c’est une bûche de Noël traditionnelle, tant dans sa préparation que dans sa présentation, qui est proposée. Du chocolat à l'intérieur, une génoise à la vanille finie avec une crème au beurre au chocolat suisse. Particularité de cette pâtisserie, les clients peuvent choisir la taille de la bûche, mais aussi la décoration.

Date limite de commande : le 20 décembre  Prix : à partir de $ 65

 

Bûche de Noël à New York

(c) Margot New York 

 

Marvelous by Fred NYC propose une bûche avec la recette de l'emblematique Merveilleux. Une base de meringue, nappée de crème fouettée, parfumée au chocolat noir ou au speculoos et chocolat blanc, et enrobée de copeaux de chocolat. 

La bûche existe en format 4, 6, 8, et 10 personnes. Prix de $30, $45, $60 et $75.

Pour reserver dans l’une de deux boutiques new-yorkaises 

West Village (37 8th ave): 917 475 1992

Midtown (1001 6th ave) : 646 590 0263

« Les réservations sont fortement conseillées car nous serons sold out le 23 et 24 décembre » explique Antoine Jacques, président de Marvelous by Fred NYC.

 

Bûche de Noël New York

(c) Marvelous by Fred NYC

 

À Brooklyn, Pistache NYC propose cette année une bûche citron praliné. Un délicat mariage entre le citron acidulé, l’onctuosité du praliné et la tendre texture du biscuit. Enveloppée d'une tendre génoise, la ganache au citron et le praliné noisette s'équilibrent parfaitement dans cette bûche recouverte d'une crème au beurre praliné. « Le biscuit est un biscuit japonais, une sorte de pâte à choux vraiment très douce » explique Christine Herelle-Lewis de Pistache NYC. Elle le reconnaît, elle est littéralement amoureuse du praliné qu’elle obtient grâce à un savant et délicieux mélange de noisettes et d’amandes. Cette préparation riche est équilibrée par le côté acidulé de la ganache au citron. « La touche acidulée vient calmer le sucré du praliné » explique la cheffe. Et de rajouter « utiliser une pâte à choux dans une bûche de Noël est plus rare. La texture est proche d’un sponge cake, c’est très doux et relevé d’une pointe de rhum », la marque de fabrique de Christine, originaire de La Martinique. Une recette inspirée de celle d’un chef, qu’elle a revisitée et ré-imaginée avec son talent et sa passion.

Pour commander cette bûche de 6 à 8 parts, appeler Yvan au 917-597-8387 jusqu’au lundi 20 décembre. À retirer à l’atelier Pistache — situé au 630 Flushing Avenue, suite 806, Brooklyn — ou en livraison à domicile. Prix : $55

 

Bûche de Noël à New York

(c) Pistache NYC

 

À Brooklyn, la pâtisserie Colson propose deux bûches de Noël. La première au citron meringué et au caramel. Une version rafraîchissante de la bûche de Noël préparée avec une génoise aux amandes sans gluten, une crème au citron acidulée et une crème au beurre au caramel soyeuse, surmontée d'une couche aérienne de meringue.

Une autre bûche, plus dans la tradition de Noël, au chocolat. Une délicieuse crème au beurre au café recouvre des couches de génoise aux amandes, imbibée d'espresso et sans gluten. La bûche est enrobée de chocolat pour une version raffinée de ce classique de Noël.

Les bûches sont à retirer après commande directement à Colson Patisserie 374 9th Street Brooklyn, NY le 24 décembre.  Prix : $ 52 pour une bûche pour 8 personnes et $ 32 pour une bûche pour 4 personnes.

 

Bûche de Noël à New York

(c) Colson Patisserie

 

 

 

 

 

 

 

Nous vous recommandons
Rachel Brunet

Rachel Brunet

Après être passée par la presse économique et la presse spécialisée, Rachel Brunet est la directrice et la rédactrice en chef des éditions New York et Miami du Petit Journal.
0 Commentaire (s) Réagir

Expat Mag

Cambodge
CINÉ

Angkor en trois dimensions

Une nouvelle production cinématographique, Angkor 3D : The Lost Empire of Cambodia propose aux spectateurs d’explorer depuis leur siège et en 3 D les merveilles archéologiques du Cambodge.