La demande incongrue de supprimer la fonction de député des Français de l’étranger émane du groupe Les Républicains. Le 5 mars dernier, huit députés LR ont déposé à l’Assemblée nationale un amendement visant à supprimer cette fonction.
Ce sont les parlementaires Benassaya, Cinieri, Bouchet, Parigi, Bouley, Therry, Cornut-Gentille et Hemedinger. Selon eux, « ni l’Allemagne, ni le Royaume-Uni, qui disposent pourtant d’un indice de démocratie plus élevée que notre pays n’ont instauré de représentation spécifique au Parlement pour leurs ressortissants établis à l’étranger ». Par ailleurs, les Français établis hors de France « ne sont pas soumis aux mêmes obligations que les autres Français. Il semble donc incohérent que ces Français puissent élire un député qui représente ensuite la Nation tout entière et qui pourra faire voter des obligations que ses électeurs n’auront pas à respecter ». C’est avec ce léger plaidoyer que les 8 élus républicains ont demandé l’abrogation du poste de député des Français établis à l’étranger. Le député Pieyre-Alexandre Anglade ainsi qu’Eric Dupond-Moretti, Garde des Sceaux, s’y sont fermement opposés. L’Assemblée a rejeté la demande.
Cette demande d’abrogation de fonction de député des Français de l’étranger n’a pas manqué de faire réagir. « Un avant-goût des projets politiques des Républicains pour 2022 ? Affligeant... Les Français ayant fait le choix de s'expatrier sont des Français de plein droit avec un droit de vote que la majorité et le gouvernement défend. Merci @PA_Anglade @E_DupondM » a tweeté Alexandre Holeroyd, député des Français d’Europe du Nord.
De son côté, Roland Lescure, député des Français d’Amérique du Nord a lancé « Les Français de l’étranger apprécieront ».
Du côté des Républicains, la sénatrice des Français de l’étranger Joëlle Garriaud-Meylan avance « une blague de mauvais goût » faite à l’Assemblée nationale par huit députés.
C’est suite à la réforme de la Constitution française de juillet 2008 et profitant du redécoupage de 2010, que 11 circonscriptions législatives ont été créées à l’étranger afin de permettre aux Français établis hors de France d’élire des députés à l’Assemblée nationale, une première sous la République française, ces Français hors de France n’étaient auparavant représentés qu’au Sénat. Ces 11 députés ont été élus pour la première fois lors des élections législatives de 2012. Les Français établis hors de France ont voté pour la seconde fois lors des élections législatives de 2017, afin d’élire les députés qui siègent à l’Assemblée nationale dans la XVème législature. Roland Lescure avait été élu député des Français d’Amérique du Nord avec 79,25 % des voix contre 20,75 % pour Frédéric Lefebvre, député sortant LR.
Abroger le fonction de député des Français de l’étranger comme l’on proposé ces députés Républicains revient à considérer les « Français de l’étranger comme des Français de seconde zone » pouvait-on lire sur les réseaux sociaux.