Lundi 18 octobre 2021
TEST: 3277

USA: La Majorité Présidentielle lance sa campagne pour les consulaires

Par Rachel Brunet | Publié le 17/03/2021 à 16:44 | Mis à jour le 17/03/2021 à 17:04
Élections consulaires

Le rendez-vous est donné ! Les Français d’Amérique du Nord éliront leurs conseillers consulaires le 29 mai prochain. En vue de cette élection — laquelle avait été décalée d’une année pour cause de pandémie — et après dépôt des listes Majorité Présidentielle aux États-Unis et au Canada, la Majorité Présidentielle donne rendez-vous aux électeurs Français installés aux États-Unis et au Canada le 24 mars 2021 pour un webinaire en présence de Gabriel Attal, Roland Lescure et de l’ensemble des têtes de liste Majorité présidentielle.

 

Élections consulaires

 

Pascale Richard, pour la circonscription de New York, Béatrice Leydier pour la circonscription de Washington DC, Michelle Oliveres pour la circonscription d’Atlanta, Sophie Suberville pour la circonscription de San Francisco, Frédéric Bové pour la circonscription de Montréal, Julien Cavanagh pour la circonscription de Boston, Stanislas Orand pour la circonscription de Los Angeles, Yann Leborgne pour la circonscription de Toronto, Yves Jakubowicz pour la circonscription de Houston et Guillaume Leconte pour la circonscription de Quebec sont les têtes de listes Majorité Présidentielle pour le territoire Amérique du Nord.  Gabriel Attal — Secrétaire d’État et Porte-parole du Gouvernement — et Roland Lescure — député des Français d’Amérique du Nord, échangeront sur l’échéance électorale à venir : l’élection des Conseillers des Français de l’étranger. Ensemble, ils invitent les électeurs ce 24 mars 2021 lors d’un rendez-vous virtuel — pandémie oblige — durant lequel seront présentés les candidats ainsi que les idées de la Majorité Présidentielle. Les auditeurs pourront réagir et poser leurs questions en direct.

« Ce rendez-vous du 24 mars est important pour tous les Francais de l'étranger qui s'apprêtent à voter pour l'élection de leurs représentants le 29 mai prochain. Il montre le reseau serré des têtes de liste En Marche ou Majorité Présidentielle qui ont réalisé des alliances avec de nombreux autres partis au niveau national ou local, et maille le territoire. N'oublions pas que ces conseillers sont aussi grands électeurs pour l'élection des sénateurs. Dire que l'on est apolitique ne tient pas la route. Il faut choisir particulièrement dans la perspective de 2022, c'est l'union qui permettra d'affirmer les valeurs démocratiques » explique Pascale Richard, tête de liste pour la circonscription de New York, du Connecticut, du New Jersey et des Bermudes.

Les conseillers des Français de l’étranger sont les élus de proximité des Français établis hors de France. Ils sont consultés sur toute question relative à la protection sociale et à l’action sociale, à l’emploi, à la formation professionnelle et à l’apprentissage, à l’enseignement français à l’étranger et à la sécurité. Ils élisent les 90 conseillers de l’Assemblée des Français de l’étranger (AFE). Avec les délégués consulaires, ils participent à l’élection des sénateurs des Français de l’étranger. Ce vote est crucial pour les Français de l’étranger !

Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères chargé du tourisme, des Français de l’étranger et de la Francophonie déclarait en février dernier : « Avec ces élections consulaires, les 1,2 million de Français établis hors de France, inscrits sur les listes, vont désigner leurs élus locaux. Le vote à l’urne sera complété par la possibilité de voter par internet, de façon totalement sécurisée, ce qui favorisera je l’espère une meilleure participation au scrutin. Ces 442 conseillers des Français de l’étranger travaillent main dans la main au quotidien avec les équipes des ambassades et consulats au service de nos compatriotes. Je salue l’engagement de toutes celles et tous ceux qui souhaitent ainsi s’engager pour contribuer activement à la vie des communautés françaises de par le monde. »

 

 

« Lancement officiel de la campagne Consulaire 2021 »

Pour s’inscrire au webinar du 24 mars, cliquez ici

Webinaire avec Gabriel Attal et Roland Lescure le 24 mars à 17h (EST) 16h (Central Time) 14h ( Pacific Time)

 

Nous vous recommandons
Rachel Brunet

Rachel Brunet

Après être passée par la presse économique et la presse spécialisée, Rachel Brunet est la directrice et la rédactrice en chef de l’édition New York du Petit Journal.
0 Commentaire (s) Réagir