New York City donne le coup d’envoi aux célébrations du bicentenaire de la tournée d’adieu du Marquis de La Fayette aux États-Unis. L'occasion de revenir sur le parcours de ce Français "Guest of the Nation" et héros de la Révolution américaine.
Si beaucoup d’entre nous connaissent l’épopée et le rôle de Gilbert du Motier de La Fayette dans le succès de la Révolution américaine, peu sans doute ont connaissance de la tournée d’adieu qu’il fit en 1824 et 1825, comme “Guest of the Nation”, en visitant 24 États américains.
The American Friends of Lafayette et le Consulat Général de France à New York ont donné vendredi 16 août à Manhattan, le coup d’envoi à plus d’une centaine d’évènements qui vont retracer durant les prochains treize mois, le dernier périple américain du marquis de La Fayette, dans les lieux et dates exactes où ce dernier a effectué cette tournée d’adieu.
Le Souvenir Français aux Etats-Unis, le devoir de ne jamais oublier
Le Marquis de La Fayette, jeune héros de la Révolution américaine
Né le 6 septembre 1757 au château de Chavaniac, proche de Brioude en Haute Loire, le jeune marquis de La Fayette se prend très vite de passion pour les idéaux de liberté des philosophes des Lumières, qui vont l’inciter à soutenir la volonté d’indépendance des colonies anglaises d’Amérique, proclamée le 4 juillet 1776.
En dépit des réticences de sa famille et du roi Louis XVI, qui répugne à se fâcher avec le roi d'Angleterre, le jeune marquis arme le navire La Victoire, et embarque à 20 ans pour l’Amérique.
Today in NYC we started celebrating the bicentennial of Lafayette’s farewell tour to the U.S.! Just like in 1824, the 🇫🇷 hero of the 🇺🇸Revolution arrived in majestic fashion.
— Consulate of France in New York (@franceinnyc) August 16, 2024
Thanks to @LafayetteFriend for keeping his memory & legacy alive: https://t.co/arieJgcs9b#Lafayette200 pic.twitter.com/xnrfeMatim
Devenu très vite l’homme de confiance de George Washington, Lafayette obtient le titre de major général, se couvre de gloire, notamment à Saratoga, puis obtient l’accord de Louis XVI en 1780 pour l’envoi d’un corps expéditionnaire aux États-Unis, soutien militaire qui s’avéra décisif dans la capitulation des troupes anglaises lors de la bataille de Yorktown, le 17 octobre 1781, défaite qui conduira les anglais à reconnaître l’indépendance américaine en 1783.
De retour en France en 1782, Lafayette devient un acteur de la Révolution Française, jusqu’à être nommé général de la Garde Nationale après la prise de la Bastille, et fait adopter la cocarde tricolore. Resté fidèle au roi, partisan d’une monarchie constitutionnelle, il devient suspect sous la Terreur et doit quitter la France, qu’il ne rejoindra qu’en 1799.
Restant éloigné de l’épopée napoléonienne, il connait diverses déceptions lors de la Restauration et accepte en 1824 l’invitation du Président des États-Unis pour un dernier séjour en Amérique qui s’avère triomphal pour lui et dont on célèbre aujourd’hui le bicentenaire.
Contribuant à l’accession au trône de Louis Philippe, en juillet 1830, il redevient un bref moment général de la Garde Nationale, puis décède de pneumonie en 1834, à l’âge de 76 ans.
C’est très émouvant de voir ici présent autant d’amoureux de l’histoire, des amis de Lafayette et tous ceux qui chérissent l’alliance et l’amitié franco-américaine.
Damien Labian, Consul général adjoint
La Fayette célébré à New York
En présence du Consul Général Adjoint, Damien Labian, des représentants de The American Friends of Lafayette et de diverses associations historiques, d’un détachement de l’US Army, de trois descendantes du marquis de La Fayette, Virginie, Adélaide et Héloise de Pusy Lafayette, une parade s’est formée sur la marina de Brookfield Place et s’est déplacée vers Evacuation Day Plaza pour un double lever des couleurs françaises et américaines.
Pour tout savoir de la suite des évènements programmés tout au long des seize mois à venir, il suffit de consulter le site suivant: https://lafayette200.org/