Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Le Souvenir Français aux Etats-Unis, le devoir de ne jamais oublier

L'American Society of Le Souvenir Français ou Souvenir Français aux Etats-Unis est une organisation non-profit qui a pour but d’honorer les soldats français enterrés aux Etats-Unis. Mais ses activités dépassent bien ce cadre. Comme nous l’explique son président Thierry Chaunu : « Nous avons le souci de cultiver les liens historiques dʼalliance et dʼamitié entre nos deux pays depuis 1778 ». Rencontre à l’aube des festivités du bicentenaire de la visite de Lafayette.

Le Souvenir Français aux Etats-UnisLe Souvenir Français aux Etats-Unis
Écrit par Damien Bouhours
Publié le 11 août 2024, mis à jour le 12 août 2024

Quelles sont les actions du Souvenir Français aux Etats-Unis

L'American Society of Le Souvenir Français, Inc. est une organisation de type “non-profit”. Nous avons aux USA plus de 2,500 tombes de soldats français ayant combattu pour la France qui sont enterrés un peu partout aux USA et qui couvrent plusieurs périodes, la guerre dʼIndépendance bien sûr, mais aussi les deux conflits mondiaux sans oublier la période coloniale de la Nouvelle-France. Notre mission première, comme celle du Souvenir Français en France et dans nombre de pays, est de les honorer.

Au-delà de cette activité mémorielle dʼorigine militaire, nous avons le souci de cultiver les liens historiques dʼalliance et dʼamitié entre nos deux pays depuis 1778, exemple assez unique dans lʼhistoire des nations, les deux pays ne sʼétant jamais fait la guerre et restant toujours alliés.

Cʼest ainsi que nous menons beaucoup d’activités, dépôts de gerbes, réfections de stèles et autres monuments, et installations de plaques touristiques, comme celle honorant le Major Pierre L’Enfant à Arlington National Cemetery, l’amiral de Grasse à Yorktown, le duc de Lauzun à Gloucester en Virginie, la statue du Petit Prince à NY, etc…

Toutes ces activités sont relatées dans notre Bulletin mensuel, publié dans les deux langues. Notre but est de faire mieux connaitre auprès des jeunes générations américaines le rôle crucial de la France pour la conquête de leur liberté et de transmettre cette “torche de la Mémoire” également aux jeunes Français. Nos compatriotes aux Etats-Unis comme en France nʼont souvent que très peu conscience de ce que les Français ont accompli en Amérique, dès le 16ème siècle! Ainsi, nous allons publier la seconde édition d’ un ouvrage qui recense quelque 1,950 sites de “Mémoires de France” répartis sur les 50 Etats actuels des Etats-Unis, avec photos et localisation GPS. Les royalties de la vente de cet ouvrage en version électronique sont versées à lʼassociation. Tant de villes, de régions, dʼEtats ont été découvertes par des soldats, explorateurs, missionnaires, pionniers français, ou Canadiens français… qui ont tous contribué à bâtir les Etats-Unis, et dont nous pouvons être très fiers. Il convient de se souvenir dʼeux et dʼhonorer leur mémoire.

 

statue du Petit Prince à New York

 

Est-ce que ce souvenir français résonne encore aujourd'hui pour la jeunesse ?

À l’occasion du 80e anniversaire de D-Day,  nous avons soutenu l’"Operation Mirror” qui a amené la flamme de la Nation, portée par 12 jeunes lycéens et lycéennes, depuis l’Arc de Triomphe à Paris jusquà la tombe du Soldat Inconnu américain à Arlington National Cemetery, Comme tous ceux qui les ont rencontré, j'ai été très impressionné par leur comportement et leur patriotisme. Je conviens volontiers cependant qu’il y a un énorme travail à faire auprès des jeunes, et aussi les moins jeunes, qui ne réalisent pas ce qu’ils doivent aux générations qui les précèdent.

 

La France et les Etats-Unis sont considérés comme de "vieux alliés", qu'est-ce qui les unie aujourd'hui ? 

Nous avons tant de valeurs en commun à défendre, à commencer par la Liberté, qui sont contestées chaque jour davantage par nombre de régimes totalitaires à travers le monde.

 

De nombreuses célébrations, banquets, inaugurations, une véritable “Lafayettemania”,  eurent lieu lors de cette tournée unique dans l’histoire

 

Pourquoi le bicentenaire de la visite de Lafayette est un événement à célébrer ? 

Le président James Monroe invita le Marquis de Lafayette, le dernier général survivant de la guerre d’Indépendance américaine, à visiter les États-Unis, comme “Hôte de la Nation”,  officiellement pour célébrer le 50e anniversaire de la nation, mais aussi pour insuffler "l'esprit de 1776" à la nouvelle génération d'Américains, à une époque d’intense confrontation politique. D’août 1824 à septembre 1825, Lafayette fit la tournée des 24 états des États-Unis de l’époque. Il fut accueilli partout en héros, voire en “rock star". Des foules immenses, des enfants, de vieux vétérans venaient de loin et attendaient des heures pour avoir une chance de le voir.  De nombreuses célébrations, banquets, inaugurations, une véritable “Lafayettemania”,  eurent lieu lors de cette tournée unique dans l’histoire. 

Sait-on que près de la moitié de la population de New York se pressa sur les quais pour le voir débarquer? Que la tradition des parades sur Broadway remonte à son arrivée? Que l’appellation “National Guard” s’est faite en son honneur? Que son portrait trône à la gauche du “Speaker” de la Chambre des Représentants du Congrès des Etats-Unis, en symétrie avec celui de George Washington? Qu’il fut le tout premier à prononcer un discours devant le Congrès réuni? Tant de choses hélàs ignorées en France…Mais bien vivantes aux USA. Que l’on en juge avec toutes les places, rues, avenues, plaques, stèles, et statues en son honneur, jusqu’en Californie, où pourtant il ne vint jamais.

Jamais une telle visite triomphale d’un personnage historique n’eut lieu, nulle par dans le monde, avant et après. Il suffit de lire les journaux de l’époque pour se convaincre de l'immense impact de cette tournée. Pour ce bicentenaire, de multiples comités se sont formés sous l’égide des American Friends of Lafayette, avec qui nous collaborons très étroitement, pour commémorer sa tournée jour après jour, à travers 24 Etats au cours des 13 prochains mois. 

 

Quelles sont les célébrations auxquelles pourront prendre part nos lecteurs à New York ? 

Le programme du premier weekend à New York les 16 et 17 août est joint, ainsi qu’à Westchester County le 18 (Lafayette était en route pour le Massachusetts). 

Rendez-vous donc à toute la communauté française pour le coup d’envoi le vendredi 16 août à 9h00 du matin à la marina de Brookfield Place, en face du Freedom Tower !

Pour la suite de son périple pas à pas quotidiennement, et les multiples célébrations organisées par les municipalités et associations locales, toutes les infos sont sur le site: Lafayette200.org.

Pensez aussi à découvrir nos autres éditions