Christy, réalisé par David Michôd, retrace la vie de Christy Martin, pionnière de la boxe féminine aux États-Unis. Au-delà de la carrière sportive, le film explore la vie personnelle de la boxeuse et interroge la pression parentale, les choix imposés et la quête de reconnaissance. Une histoire inspirante sur la résilience et l’émancipation malgré les obstacles. La rédaction l’a vu et vous en parle.


Christy est un bio-pic qui retrace la vie de la championne de boxe américaine Christy Martin. Incarnée par Sydney Sweeney, le film retrace le parcours sportif mais aussi la vie personnelle de la boxeuse. On y découvre une jeune femme originaire de la Virginie occidentale qui se découvre un talent pour la boxe dès le plus jeune âge. Au fil de l’histoire, elle gravit les échelons faisant d’elle l’une des pionnières de la boxe féminine aux États-Unis.
Entre choix et contraintes familiales
Outre la success story sportive de Christy Martin, le film aborde des sujets sociétaux plus profonds. L’un d’entre eux est la critique du modèle de la famille patriarcale de la fin du 20e siècle. Christy n’a jamais pu vivre selon ses choix, ses désirs. Lorsqu’elle annonce à demi-mot son homosexualité à ses parents, ces derniers la rejettent et la jugent comme étant “anormale”. Pour son père et sa mère, il est inconcevable que leur fille soit lesbienne. Au fil de l’histoire, on comprend que tous les choix de la jeune fille sont motivés par une seule chose : la volonté de rendre fiers ses géniteurs. Soucieuse de répondre aux attentes de ses parents, Christy se met en couple avec son entraîneur, Jim Martin. Un homme qu’elle détestait lors de leur première rencontre, mais qui deviendra pourtant son mari. Cette relation tumultueuse ne lui permet pas de s’épanouir, mais correspond à l’image du foyer idéal pour ses parents. Une scène marquante illustre cet aveuglement : le jour de son anniversaire, Christy confie à sa mère la violence et l’emprise de Jim sur elle. À sa grande surprise, sa mère prend le parti de Jim, plutôt que de venir en aide à sa fille.

À travers le personnage de Christy, le film montre la dualité de sa vie : d’un côté, une femme qui a su briser les barrières d’un milieu masculin et se faire reconnaître, et de l’autre, les conséquences d’une éducation où l’enfant n’est pas libre de ses choix et vit encore à l’âge adulte dans une quête d’approbation parentale.
Le film Christy sortira en salle le 4 mars. Nous vous conseillons vivement d’aller le voir !
Sur le même sujet



























