Édition internationale

Nathalie Lermitte : « Édith Piaf traverse les générations et les frontières »

En pleine tournée mondiale, Piaf Le spectacle posera ses valises aux États-Unis du 4 au 17 février 2026 avec notamment des dates à New York et à Miami. Nathalie Lermitte, qui incarne Édith Piaf, revient sur ce succès international : « Aller voir un spectacle sur Piaf, c’est voyager : voyager à Paris et en France, sans décalage horaire. »

Nathalie LhermitteNathalie Lhermitte
Écrit par Patrice Ajavon
Publié le 7 janvier 2026, mis à jour le 12 janvier 2026

 

Lepetitjournal.com : Comment est née l’idée de faire un concert puis une tournée qui rendent hommage à Édith Piaf ?

Nathalie Lermitte : En réalité, l’idée est surtout née d’une demande. Il y a 28 ans, quand on m’a proposé pour la première fois d’incarner Édith Piaf, j’ai été très surprise. J’avais déjà fait beaucoup de spectacles musicaux et de comédies musicales, et je venais simplement passer une audition. Mais le metteur en scène m’a convaincue que j’étais Édith Piaf.

Le spectacle s’est ensuite monté, j’ai joué d’autres rôles, puis on m’a à nouveau demandé d’interpréter Piaf dans un autre projet, un rôle que j’ai tenu pendant dix ans. Après encore d’autres expériences, le producteur de Piaf le spectacle m’a contactée un soir par email pour me proposer de rejoindre l’aventure.

À chaque fois, ce sont les autres qui viennent me chercher pour rejouer Piaf, ce qui me surprend toujours, mais me rend surtout très heureuse.

 

Quel est votre rapport à titre personnel avec cette artiste et ses chansons ? 

J’ai toujours aimé la chanson française, parce que les textes portent une émotion que j’aime ressentir et, surtout, transmettre. Avec Édith Piaf, il y a eu une vraie rencontre. J’avais quatre ans. Je me souviens très bien de ce moment : j’étais seule dans une maison de famille, je m’ennuyais, et j’ai mis un 33 tours. J’ai posé le sillon sur une chanson au hasard et là, ça a été un choc. Plus que la compréhension des mots, c’est l’émotion qui m’a frappée. Je remettais la chanson en boucle parce que cela me provoquait quelque chose de très fort, presque physique, dans le ventre.

C’est comme ça qu’a eu lieu ma première rencontre avec Piaf. Ensuite, la vie a suivi son cours. Et quand, 28 ans plus tard, on m’a proposé pour la première fois d’incarner Piaf, ce souvenir est immédiatement revenu. Je me suis rappelé cette rencontre émotionnelle très forte et je me suis dit que j’allais puiser dans quelque chose de profondément ancré en moi.

 

Natahalie Lhermitte durant son spectacle sur Edith Piaf

 

Parmi tout le registre d'Édith Piaf, quel est le morceau que vous préférez interpréter sur scène ?

Ça dépend des jours, de qui je suis. Mais en règle générale, j'ai une petite préférence pour Milord.

Comment avez-vous préparé ce spectacle et comment se passe la tournée ?

La préparation et la tournée demandent un vrai rythme, presque celui de sportifs de haut niveau. On dort, on voyage, on joue, on se couche, puis on recommence. Tout s’enchaîne très vite. Le travail de fond, lui, a été fait en amont, lors de la préparation du spectacle.

Aujourd’hui, en tournée, on joue très souvent, parfois tous les jours. Avant chaque représentation, il y a ce qu’on appelle la balance : une quinzaine de minutes sur scène pour régler le son. Chacun sait exactement ce qu’il a à faire.

Finalement, la préparation est presque plus humaine que technique. On fonctionne comme une véritable équipe, artistes et techniciens réunis, et on fait le spectacle tous ensemble. Ce n’est pas une colonie de vacances, bien sûr, mais il y a un esprit très collectif. On voyage ensemble et on sait que, quand le spectacle commence à 20 heures, tout le monde est là, au même endroit, au même moment, chacun avec sa partition, pour faire vivre le show.

 

Édith Piaf est un drapeau, elle est un symbole fort de la France  

 

Pourquoi avez-vous tenu à rajouter 10 dates supplémentaires aux États-Unis ? 

D’abord parce que ce spectacle rencontre un immense succès à l’étranger. Aujourd’hui, on sait aussi que c’est un succès en France : la tournée l’a prouvé, avec des salles combles et un public français très présent. Mais à l’origine, ce spectacle a surtout eu un succès à l’international.

Édith Piaf est un véritable drapeau, un symbole très fort de la France. Partout dans le monde, aller voir un spectacle sur Piaf, c’est voyager : voyager à Paris, voyager en France, sans décalage horaire. C’est une expérience très dépaysante et presque exotique pour le public étranger.

Piaf est partout. Elle traverse les générations et les frontières. On l’entend dans des films, dans des séries avec par exemple Non, je ne regrette rien, qui symbolise souvent la France et le voyage. Encore récemment, en allant voir La Haine de Mathieu Kassovitz, sa musique résonnait à nouveau. Piaf est présente partout, dans chaque génération et dans chaque pays. C’est pour cela que l’envie d’ajouter des dates aux États-Unis s’est imposée naturellement.

 

Piaf le spectacle

 

Dans une France en désespérance, Édith Piaf apporte le message que tout est possible.

Selon vous, quelles sont les raisons du succès de Piaf à l’international ?

On a littéralement fait le tour du monde ! Demain, je pars en Hongrie pour une semaine. La tournée aux États-Unis est déjà notre quatrième, et nous avons aussi été en Australie, en Nouvelle-Zélande, en Chine… Je ne peux même pas compter tous les pays où nous sommes passés. Partout, le spectacle rencontre un vrai succès : en Amérique du Sud, en Colombie, au Chili, Piaf est adorée.

Elle symbolise beaucoup de choses. Dans une France en désespérance, elle apporte le message que tout est possible. On peut partir de rien et atteindre le sommet en peu de temps. Elle était moderne, libre, une vraie pionnière. Aujourd’hui, on parle beaucoup des droits des femmes, mais Piaf, à sa manière, s’était déjà approprié les siens. On l’appelait « la patronne » : elle vivait selon ses choix, se fichait du regard des autres. Ce qui l’importait c’était d’aimer et de vivre. C’est cette modernité et cette liberté qui rendent son histoire encore si vivante partout dans le monde.

 

Avez-vous un message pour le public français qui sera présent ?

Venez chanter avec nous ! Je pars toujours du principe que ces chansons appartiennent au public. Édith Piaf avait une seule peur : que son public l’oublie. Mais on peut la rassurer, car le monde entier ne pourra jamais l’oublier.

Et ce que je remarque, et que le public constatera aussi, c’est que personne n’a jamais oublié les chansons de Piaf. Alors, venez chanter avec nous !

 

La tournée mondiale se poursuivra jusqu’en 2028. Réservez vos places pour le show dès maintenant !

Participer à notre concours pour tenter de remporter 2 places pour le spectacle à Miami ! 

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.