Mercredi 20 janvier 2021

Bilingual Bébé, la nouvelle école maternelle bilingue en ligne

Par Rachel Brunet | Publié le 04/12/2020 à 14:38 | Mis à jour le 16/12/2020 à 15:03
Photo : ©️Bilingual Bébé
École maternelle bilingue

C’est un programme 100 % en français ou bilingue qui s’adresse aux enfants de 3 à 6 ans. C’est sous l’impulsion d’Anissa Bouderraoui qu’est née, il y a quelques semaines, l’école maternelle en ligne, Bilingual Bébé. Un véritable programme à la carte pour les parents et une immersion dans le bilinguisme pour les enfants.

 

École maternelle bilingue

©️Bilingual Bébé

 

Circle Time

Quelques jours avant que le Covid ne paralyse New York, en mars dernier, Anissa Bouderraoui allait signer le contrat de location de sa future école maternelle, à Brooklyn. Le projet de cette ancienne directrice financière a été stoppé net par la pandémie, mais pas sa volonté. Avec le confinement et l’enseignement à distance, son projet de maternelle bilingue a évolué. Il s’est transformé et s’est adapté à une nouvelle ère. Il faut dire que les mentalités ont épousé, ces derniers mois, le tout en ligne, pour les grands comme pour les petits.

« Notre école en ligne fonctionne comme une maternelle par tous les services qu'elle offre avec des sessions de 45 minutes en ligne avec une institutrice diplômée de l'Éducation nationale et le même petit groupe de cinq élèves maximum, » explique Anissa Bouderraoui. Et de rajouter « des vidéos d'activités sont distribuées aux parents tous les jours via notre plateforme ainsi que le matériel pour effectuer ces activités est livré tous les mois. La communication avec la maîtresse se fait en ligne via notre plateforme, à tout moment, dès que le parent en a besoin. » Et si cette école maternelle est en ligne, elle reproduit à la lettre, sinon au cercle, une véritable classe de maternelle. Le circle time est de mise. Ce petit rendez-vous tant apprécié des enfants qui commencent leur journée d’école en s’asseyant en cercle, autour de l’institutrice. Moment de partage, d’apprentissage et d’éveil.

 

École maternelle bilingue

©️Bilingual Bébé

 

Programme de l’Éducation nationale

La même institutrice suit le même groupe d’élèves à chaque session. Comme dans une école en présentiel. Le programme est celui de l’Éducation nationale française avec l’apprentissage de l’alphabet, des maths ou encore la formalisation des repères. Le service de Bilingual Bebe peut être soit à temps complet avec cinq sessions par semaine, si l’enfant n’est pas scolarisé ou, être un complément à une scolarité dans une école anglophone. Dans ce cas, le petit élève participe aux sessions après son école, ou même le samedi matin. « C’est que fait mon aîné qui est dans une école anglophone » confie la fondatrice qui est aussi la maman de deux jeunes enfants. Une session de 45 minutes en français, pour parfaire l’apprentissage de la langue en s’amusant. Il faut dire que pour garder l’attention des petits, les maîtresses regorgent d’énergie et de bienveillance, mais aussi de techniques acquises lors de formations spéciales. Les enfants ne voient pas le temps passer...

« C’est un concept novateur qui aide les parents. L’inscription est possible à tout moment de l’année » explique Anissa Bouderraoui. Les parents peuvent choisir un programme d’immersion en français ou un cursus bilingue anglais-français. Les études ont démontré que le bilinguisme développe certaines facultés cognitives et améliore la concentration et l’attention des enfants. De plus, l’apprentissage d’une seconde langue permet au cerveau de se développer plus facilement, les enfants auront des facilités dans d’autres domaines par la suite.

« Tous nos professeurs sont français et possèdent une formation en éducation à la petite enfance ou un diplôme de l’Éducation nationale. Par ailleurs, nos éducateurs possèdent au minimum deux ans d’expérience en maternelle ou en école primaire. Notre programme s’adapte à l’emploi du temps des parents. Il suffit de choisir un format d’apprentissage, les horaires et la fréquence des rencontres » explique Anissa Bouderraoui.

Elle le confie, cette école maternelle d’une nouvelle génération est aussi née de son besoin de maman qu’elle ne trouvait pas forcément dans la ville de New York, un enseignement à la carte et un grand saut dans le bilinguisme pour les plus petits.

 

Pour en découvrir davantage sur l’école maternelle en ligne bilingue Bilingual Bebe

 

École maternelle bilingue

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous vous recommandons

Rachel Brunet

Rachel Brunet

Après être passée par la presse économique et la presse spécialisée, Rachel Brunet est la directrice et la rédactrice en chef de l’édition New York du Petit Journal.
0 Commentaire (s)Réagir