Mercredi 1 avril 2020
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Suno.Space, pour vendre, donner ou acheter des livres pour enfants

Par Bilinguisme avec le soutien de Suno.Space | Publié le 10/03/2020 à 15:23 | Mis à jour le 10/03/2020 à 15:23
Livres pour enfants New York

Livres, bandes dessinées... les jeunes lecteurs ou apprentis lecteurs sont friands d’ouvrages en tous genres et en différentes langues. Et c’est tant face au manque de place rapide, sur les étagères des bibliothèques, que dans un souci d’économie circulaire qu’Aurélien Bonnet vient de lancer Suno.Space, un site où les parents peuvent vendre, donner ou acheter des livres d’occasion pour enfants.

 

Vente et achat de livres pour enfants

« Notre appartement new-yorkais n’est pas aussi vaste que notre logement au Luxembourg » explique Aurélien Bonnet, new-yorkais d’adoption et papa d’une fillette de 4 ans, dévoreuse de livres. Du livre neuf sur internet, voire en librairie, aux livres apportés par les grands-parents et autres proches en visite, se procurer des livres en français pour les bambins n’est peut-être pas si compliqué pour les expatriés. D’ailleurs, il n’y a qu’à voir la rapidité avec laquelle se remplissent les étagères et autres bibliothèques des plus jeunes. Que faire de tous ces livres que les enfants, dont les goûts et attentes évoluent bien vite, trop vite même, délaissent ? C’est face à ce premier constat qu’Aurélien Bonnet a eu l’idée de créer Suno.Space. Un site internet, d’utilisation gratuite, où chaque utilisateur, après avoir créé son compte, là encore gratuitement, peut vendre, donner ou acheter des livres d’occasion et en bon état, pour une somme bien moindre qu’à l’état neuf. Conforté par les demandes de livres ,mais aussi les ventes, sur les différents groupes facebook de francophones à New York, le Français a décidé de lancer son site exclusivement dédié au marché des livres d’occasion pour enfants. « Sur les réseaux sociaux, les propositions de livres sont vites noyées entre des annonces immobilières et d’autres posts d’expatriés » explique Aurélien Bonnet.

Chaque parent, après avoir créé son compte, peut mettre en ligne et, en quelques clics, le ou les livres qu’il souhaite vendre ou donner. Renseigner la zone géographique de la ville, l’état du livre, l’âge auquel s’adresse l’ouvrage ainsi que la langue sont autant d’informations qui permettent aux acheteurs de filtrer leurs recherches. Pas d’échange d’argent sur Suno.Space. Une fois qu’un acheteur est intéressé par un ou plusieurs livres, il lui suffit de contacter le parent vendeur via un chat, directement sur le site. À eux de se fixer un rendez-vous pour la vente...

 

Économie circulaire et communauté

Au-delà de pouvoir alléger les bibliothèques et d’acquérir des livres en bon état pour quelques dollars, Suno.Space se place aussi dans une logique d’économie circulaire et de respect de l’environnement. Exit la livraison de colis Amazon à tout-va, peu respectueuse de l’environnement, il faut bien le reconnaître. Exit la consommation à usage unique. Les stocks de matières premières s'épuisent, les prix augmentent... Les chiffres démontrent clairement la nécessité d'une économie circulaire. Aussi, si un enfant de 2nd grade ne lit plus ses livres de pre-K, d’autres enfants  plus jeunes s’en chargeront. Et c’est bien un autre intérêt clair de Suno.Space. « Les parents veulent mieux acheter » précise le fondateur du site, et il a bien raison !

Autre intérêt de Suno.Space, la création d’une communauté de parents. Des expatriés, à la tête d’une famille d’un ou plusieurs enfants, généralement bilingues, voire trilingues dans certains cas. Même si New York est une ville où tout va très vite et que le temps manque souvent, Aurélien Bonnet fait le pari que rencontrer d’autres parents pour vendre et acheter des livres pour enfants, avec l’aspect émotionnel que cela sous-entend, des liens peuvent se tisser facilement entre parents et une communauté peut se créer.

Aujourd’hui, l’accès à Suno.Space est gratuit, tant pour vendre que pour acheter et le fondateur fait la promesse que cela le restera. Toutefois, des évolutions facilitatrices pour les utilisateurs devraient voir le jour dans les mois à venir avec un système d’abonnement, de livraison éco-responsable, de paiement en ligne, de numérisation des ouvrages mais aussi, dans une logique de générosité, les vendeurs auront la possibilité de reverser le montant de leurs ventes à des associations pour enfants.

Enfin, si Suno.Space fonctionne aujourd’hui à New York, l’entrepreneur compte bien ouvrir ce service de vente, de donation et d’achat de livres d’occasion pour enfants dans d’autres villes américaines et pourquoi pas au-delà...

 

 

Pour découvrir et vous abonner gratuitement à Suno.Space

 

Article rédigé par Rachel Brunet, rédactrice en chef du Petit Journal New York

 

 

Nous vous recommandons

Bilinguisme New York

Bilinguisme avec le soutien de Suno.Space

Suno.space est une marketplace en ligne permettant la mise en relation des individus d'une même communauté à New York afin de donner une seconde vie aux livres de nos enfants via la création d'une économie circulaire.
0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Bucarest Appercu

CONFINEMENT - La culture pour vaincre l’ennui: le cinéma

Rester confiné à la maison ne veut pas dire tourner le dos à la culture. Depuis l’épidémie du Covid-19, plusieurs institutions offrent des alternatives virtuelles aux amoureux de la culture. Le Petit