Aux États-Unis, la Française Catherine Rault fait du pain pour réaliser son rêve
- 0
- 0
Son rêve ? Allez voir les ours polaires. Pour le réaliser, Catherine Rault s’est mise aux fourneaux. Tout à fait par hasard. Un exploit pour cette Française installée à San Diego depuis 14 ans. La cuisine était, jusqu’à la crise sanitaire, la pièce de la maison qu’elle évitait soigneusement. Et pourtant, un jour, tout a changé. Depuis, elle confectionne baguettes et autres délices qu’elle vend dans son quartier. Une jolie histoire qui lui permet de réaliser son rêve : partir en solo voir les ours polaires.
Le Covid, le pain et les ours polaires
Les Français du groupe Facebook « Français d’Amérique du Nord Unsleashed » la connaissent bien, elle et son humour grinçant. Catherine Rault est de ces femmes très actives et très drôles. Et surtout, très positives ! « Même quand on est nul en cuisine comme je le suis, on peut y arriver » lâche avec le sourire la Française.
Elle qui n’a jamais eu la passion de cuisiner, s’étonne de passer autant de temps dans une cuisine depuis 2 ans. Le Covid a été le déclencheur. En avril 2020, alors que le monde est confiné, la cuisine devient une pièce centrale pour beaucoup. Et fleurit sur les réseaux sociaux, un nouvel engouement : poster des photos de baguettes faites maison. « J’ai une amie d’Orléans qui, un jour, publie une photo de deux baguettes tout juste sorties du four, et je lui demande sa recette parce que comme beaucoup, je n’avais rien d’autre à faire que perdre mon temps dans une cuisine » explique Catherine.
La première expérience est plus que concluante : son mari et leurs filles sont conquis, « ils m’ont dit que c’était le meilleur pain aux États-Unis. Bon, c’est ma famille, ils m’aiment beaucoup, ils ne veulent pas m’énerver » sourit Catherine. Encouragée, elle poursuit, et en offre à ses amies « elles ont trouvé le pain délicieux, mais pour les Américains tout est bon » continue de plaisanter la Française.
Dans sa frénésie boulangère, Catherine commence à commercialiser, presque par hasard ses baguettes. Ses clients, des proches, mais aussi les gens de son quartier, eux aussi conquis par ce talent qu’elle a découvert absolument par hasard, commandent et recommandent. Le moto de Catherine, à la tête de My Little Bakery Mira Mesa est finalement de faire découvrir à ses voisins, à majorité des Philippins, une spécialité française. Alors que les semaines défilent, que le carnet de commandes se remplit et que les bénéfices affluent, le rêve de catherine fait surface.
« Je suis une inconditionnelle des ours polaires et j’ai décidé d’économiser mes bénéfices pour m’offrir un voyage en solo au Canada ». Le rythme de production est désormais moins intense que pendant le Covid, un choix personnel de Catherine qui se consacre aussi à d’autres activités.
« Je m’étonne toujours de passer autant de temps en cuisine et quand nous achèterons une maison, ça sera la première pièce que j’irai visiter » plaisante la mère de famille. En plus des baguettes, Catherine confectionne brioches, chaussons aux pommes, meringues, galettes des rois « un grand succès », beurre, tapenade, granola… Ou encore le produit du mois mais aussi le « Bone Appétit treat », pour les compagnons à 4 pattes. « Je fais des choses simples et faciles » conclut Catherine Rault.
Elle partira voir les ours en novembre 2023. Le voyage est d’ores et déjà réservé. Le rêve de Catherine, presque réalisé.
Pour en savoir plus sur My Little Bakery Mira Mesa