Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Les 10 moments clés de la cérémonie des Oscars 2024

Avec la 96ème cérémonie des Oscars, la saison des récompenses cinématographiques touche à sa fin. Animée par Jimmy Kimmel, la cérémonie la plus attendue de l’année nous a réservé de nombreux moments marquants, du numéro plein de Kenergy de Ryan Gosling à la consécration d’Anatomie d’une chute, retour sur une soirée éblouissante.

Les moments clés des Oscars 2024Les moments clés des Oscars 2024
Écrit par Christophe Verger
Publié le 11 mars 2024, mis à jour le 11 mars 2024

Oppenheimer, Barbie, Pauvres Créatures, ces longs-métrages ayant battu des records au box-office et bien d’autres ont été mis en avant avec la 96ème cérémonie des Oscars. La plus grande cérémonie récompensant le 7ème art est de retour avec une cuvée de grande qualité ainsi qu’avec le retour de Jimmy Kimmel en tant qu'hôte de soirée.

 

Au cours des trois heures de cérémonie, les spectateurs ont pu admirer de magnifiques discours mais aussi de superbes performances de Billie Eilish et de Ryan Gosling. Si vous avez manqué cette soirée exceptionnelle, lepetitjournal.com revient sur les moments les plus marquants de cette 96ème cérémonie. 

 

 

 

John Cena dans son plus simple appareil

 

Dans une soirée où tout le monde était sur son 31, quelqu’un s’est démarqué par son accoutrement…assez minimaliste. John Cena, le célèbre acteur et ancien catcheur, lors de la remise de l’Oscar du meilleur costume, s’est rendu sur scène dans le plus simple appareil, simplement couvert d’une enveloppe afin de couvrir son intimité. L’acteur de 46 ans a rendu un hommage à un moment iconique de l’histoire des Oscars, lorsqu’un streaker a interrompu la cérémonie de 1974. 

 

 

 

La guerre Barbenheimer continue avec le discours d’Emily Blunt et de Ryan Gosling. 

 

Si vous n’avez pas entendu parler du phénomène Barbenheimer, vous n’avez probablement pas eu accès à internet tout au long de l’année 2023. Le mouvement est né sur internet durant l’été 2023 quand les films de Christopher Nolan et de Greta Gerwig s’affrontent pour être le plus gros film de l’année. Afin de revenir sur cette période, les acteurs Emily Blunt et Ryan Gosling se sont amusés avec quelques réflexions piquantes concernant leurs films respectifs. Les deux stars sont également à l’affiche du film Fall Guy rendant hommage aux cascadeurs, inspirés de la série des années 80, l’homme qui tombe à pic.  

 

 

La performance live plus Kenough de Ryan Gosling


Dans un costume rose vif, entouré de tous les Ken, Ryan Gosling a mis le feu à la scène du Dolby Theatre, grâce à sa performance de la chanson I’m Just Ken. Le public s’est retrouvé au cœur d'une véritable performance digne de la meilleure des popstars. Billie Eilish et Margot Robbie ont été vues hilares face à la performance de leur collègue, la réalisatrice Greta Gerwig a même poussé la chansonnette au micro de Ryan Gosling, avant une apparition surprise du guitariste Slash. Contrairement aux paroles du morceau “ça ne semble pas avoir d’importance ce que je fais. Je suis toujours numéro deux”, l’acteur a été le centre de l’attention de toute la cérémonie.

 

 

Messi, la star d’Anatomie d’une chute fait le show 


Les Oscars sont le lieu où les plus grandes stars hollywoodiennes se retrouvent, parmi eux il y avait un gentleman plus distingué que les autres. Messi (pas le footballeur), le chien d’Anatomie d’une chute, un border collie de 7 ans était l’attraction de la soirée. Le présentateur Jimmy Kimmel déclare : “ même si c’est un chien, il a peut être donné la performance de l’année”, sans oublier une blague concernant l’acteur Gérard Depardieu : “ Messi, le chien il est incroyable, je n’avais pas vu d’acteur français manger du vomi comme ça depuis Gérard Depardieu”.

 

 

La robe d’Emma Stone tente de lui voler la vedette.

 

Toutes les cérémonies réservent des moments inattendus et cette fois la victime est Emma Stone. La lauréate de l’Oscar de la meilleure actrice pour sa performance dans le film Poor Things, a fait face à un problème vestimentaire avant de monter sur scène pour accepter son trophée. Sur scène elle déclare : “ma robe est cassée, je pense que cela s’est produit pendant I’m just Ken”. L’actrice de 35 ans décroche sa seconde statuette après celle pour le film La La Land. 

 

 

Les “jumeaux” Arnold Schwarzenegger et Danny DeVito de retour après 36 ans.

 

Arnold Schwarzenegger et Danny DeVito, les stars de la comédie Jumeaux sortie en 1988, se sont retrouvés sur scène lors de cette 96ème cérémonie des Oscars. La comédie culte a permis à l’ancien gouverneur de Californie d’obtenir des rôles autres que dans des films d'action. Les deux hommes partagent un autre point commun, ils ont tous les deux joué un villain dans un film Batman, créant une scène rocambolesque avec la présence dans la salle de Michael Keaton ayant joué le vengeur masqué à trois reprises.   

 

 

 

Robert Downey Jr remporte son premier Oscar.

J’aimerais tout d’abord remercier ma terrible enfance”, c’est avec ces mots que Robert Downey Jr commence son discours après avoir remporté son tout premier Oscar, celui du meilleur acteur dans un second rôle. Après un début de carrière plein d’abus (de drogues notamment), c’est l’heure de la consécration pour l’acteur de 58 ans après avoir passé près de 15 ans en tant que tête d’affiche des films Marvel. 

 

 

 

Billie Eilish première artiste à remporter deux oscars avant l’âge de 30 ans.


A l’âge de 22 ans seulement Billie Eilish, décroche un record en devenant la première artiste à remporter deux Oscars avant l’âge de 30 ans. Avant de récupérer sa précieuse statuette accompagnée de son frère Finneas O’Connel, la chanteuse a interprété le morceau What was I made for de la bande originale du film Barbie.

 

 

Jonathan Glazer n’oublie pas le conflit israelo-palestinien  


Le réalisateur Jonathan Glazer a pris le temps de clarifier la relation entre son film et notre époque lors de son discours pour le meilleur film international, The Zone of Interest : "Ce film reflète les enjeux contemporains, notamment en ce qui concerne la déshumanisation des individus en temps de conflit". Ce dernier n’a pas oublié de faire un rappel à la situation catastrophique ayant lieu en ce moment entre la Palestine et Israël, en appelant à un cessez-le-feu.

 

 

L’Oscar du meilleur scénario pour Anatomie d’une chute 

Et pour conclure, on ne pouvait pas passer à côté de ce moment de joie immense pour notre Justine Triet nationale. Grâce à sa victoire aux Oscars dans la catégorie du meilleur scénario original, Anatomie d’une chute remporte sa 25ème récompense depuis sa sortie en 2023. Le film était également nommé dans la catégorie du meilleur film, remportée par Oppenheimer