Vendredi 25 juin 2021
New York
New York

8 plages où aller depuis New York, sans voiture

Par Rédaction - New York | Publié le 10/06/2021 à 17:01 | Mis à jour le 11/06/2021 à 09:42
Photo : Kirk Park Beach - Crédit photo : Rachel Brunet
Plage à New York

La saison est officiellement ouverte et les températures estivales ont paisiblement enveloppé New York. Mais où aller à la plage quand on n’a pas de voiture ou quand on n’a pas envie de se farcir les embouteillages ou les places de parking introuvables ? Voici 8 plages où aller se faire dorer la pilule, en prenant le métro ou le train, au départ de New York City.

 

Plage New York

Crédit photo : Rachel Brunet

Ces plages près de New York...

Coney Island

Coney Island est sans doute l’une des plages de Brooklyn les plus connues. Pas tant pour la qualité de son sable ou la pureté de son eau mais parce que c’est là que trône le Luna Park depuis désormais 100 ans.

On y arrive en métro D ou F à Stirwell Avenue — terminus, tout le monde descend — à quelques minutes à pied de la plage et du célèbre boardwalk où se juxtaposent Nathan’s et ses fameux hot-dogs, Paul Daughter’s et ses bières bien fraîches et l’amusement park, à tester absolument. On peut aussi prendre le métro N ou Q et descendre à Coney Island ou West Eighth Street.

En juillet et août, mieux vaut éviter d’y aller le dimanche, toujours trop bondé, bruyant. Par contre, c’est idéal en semaine et le samedi. Sauf si tous les lecteurs du Petit Journal New York y vont tous en même temps !

 

Plage New York

 

Brighton Beach

Au bout du boardwalk qui part de Coney Island, Brighton Beach, le fief de la communauté russe de Brooklyn. D’ailleurs, le russe y est presque la langue officielle. La plage est la même qu’à Coney, même sable, même eau, mais c’est souvent moins bondé.

Sur la promenade, des restaurants russes. Idéal pour déjeuner en terrasse ou dîner à la fraîche.

Pour s’y rendre, le métro B ( attention, il ne fonctionne pas le week-end ) ou le métro Q, station Brighton Beach.

 

 

Manhattan Beach

Si vous cherchez une alternative plus calme à Coney Island ou même Brighton Beach, Manhattan Beach sera votre meilleur choix. Après avoir admiré l’architecture entourant cette plage familiale de Brooklyn, vous pourrez flâner au calme toute la journée, entre châteaux de sable, beach-volley et pique-nique.

Pour s'y rendre, prenez le B ( sauf le week-end ) ou le Q jusqu'à Brighton Beach, puis sautez dans le bus B1 pour un trajet de cinq minutes jusqu'à Oriental Boulevard.

 

Plage New York

Crédit photo : Rachel Brunet

 

Rockaway Beach

Depuis Manhattan, il vous faudra environ une heure et demie pour vous rendre dans ce sanctuaire de surfeurs, qui est devenu de plus en plus populaire ces dernières années. Du bon sable, de belles vagues, des cabanes à snacks (Rockaway Beach Surf Club pour les tacos au poisson, Rippers pour les cheeseburgers) et des cocktails mystères quasi-légaux valent le détour.

Pour s'y rendre, c’est soit le métro, soit le ferry. Prenez le métro A jusqu'à Broad Channel avant de changer pour le train S jusqu'à Rockaway Park-Beach 116th, ou, plus agréable, prenez le ferry (2,75 $ l'aller simple) au départ de Wall Street/Pier 11 à Beach 108th Street et Beach Channel Drive.

 

 

Long Island

La modeste ville de Long Island abrite une étendue de sable de huit kilomètres, idéale pour le volley-ball et le frisbee, mais aussi pour découvrir son festival de musique estival. La plage se trouve à seulement une heure de Manhattan sur le LIRR. Ajoutez une promenade relaxante et de nombreux restaurants et bars à proximité et vous avez tous les ingrédients pour une excellente journée de plage.

Pour s'y rendre, montez à bord du LIRR jusqu'à Long Beach.

 

Plage new york

Crédit photo : Rachel Brunet

 

Fire Island

Si les Hamptons ne vous attirent pas, rendez-vous sur Fire Island, qui abrite 26 miles de côtes éclectiques. Fair Harbour est plutôt familial, Ocean Beach est pittoresque et les Pines ont historiquement accueilli une grande communauté gay. En prime, pas de trafic ! L'île est exempte de voitures et de routes pavées, et le seul moyen de se déplacer est à pied, à vélo ou en voiturette de golf. Les fêtes un peu folles y sont légion, mais l'île est assez grande pour trouver un endroit serein loin des fêtards. Sauf si vous comptez bien faire la fête...

Pour s’y rendre, sautez dans le LIRR jusqu'à Bay Shore, puis prenez un ferry, une traversée de 20 minutes jusqu'à l'île. Elle est pas belle la vie ?

 

 

Montauk

L’été, c’est une mission impossible que celle de se garer à Montauk. Sans parler des embouteillages. Aussi, mieux vaut y aller en train. Les plages y sont gigantesques et l’air y est bien plus frais qu’à New York City. Pour aller à Montauk, il suffit de prendre le LIRR. Depuis Penn Station, il y a un changement à Jamaica, puis 3 heures de train jusqu’à destination. Ça peut paraître long, mais le trajet est agréable et la destination en vaut le détour.

Arrivé en gare de Montauk, il y a plusieurs choix de plages. Une juste à côté, Navy Beach, qui est dans Fort Pond Bay. L’eau y est calme, claire et transparente. Le tout, sur une plage de galets. Un peu plus au nord, Sunset Beach, tout près de restaurants, dont Gosman’s, mais aussi de la marina. Gin Beach est quand à elle réputée pour ses couchers de soleil.

Pour profiter de l’air vivifiant de l’océan et des vagues, c’est à Kirk Park Beach qu’il faut se rendre.

Vu les 3 heures de trajet en train, mieux vaut y passer une nuit au deux. Ou plus. Mais l’été, les prix pratiqués par les hôtels sont exorbitants... Ils sont par contre abordables en début ou fin de saison.

 

Plage New York

Crédit photo : Rachel Brunet

 

Sandy Hook

Pour une excursion d'une journée bien remplie, cette plage historique du New Jersey offre sept miles de rivage, des sentiers de randonnée et de vélo, de la pêche, des visites à pied de Fort Hancock et des vues sur le plus ancien phare en activité du pays. Attention — ou pas —Gunnison est une plage de nudistes, mieux vaut le savoir avoir d’y arriver. Avec des enfants, choisissez North Beach ou South Beach, deux choix populaires et familiaux.

Pour s'y rendre depuis Manhattan, un trajet de 45 minutes pour 47 $ (aller-retour) sur le ferry Seastreak, qui part de East 35th Street et Wall Street sept jours par semaine.

 

Plage New York

Crédit photo : Rachel Brunet

0 Commentaire (s)Réagir