Mardi 20 avril 2021
Édition Internationale
Édition Internationale

Montrer sa différence pour réussir sa candidature à un cursus post-bac

Par ESCP Business School | Publié le 03/05/2020 à 17:30 | Mis à jour le 08/06/2020 à 14:02
ESCP Business School bachelor

De nombreux élèves de lycées français choisissent de s’orienter, après le bac, vers des programmes internationaux dans des écoles de renom. Le principal défi pour ces bacheliers : réussir à sortir du lot dans leur candidature, et valoriser leur profil international et leur parcours académique. Pour se distinguer parmi les milliers de candidats à ces cursus très demandés, il est essentiel de marquer les esprits en misant sur ce qui fait son authenticité et sa différence. 

 

Au travers des regards croisés d’un membre de l’équipe pédagogique et d’étudiants du Bachelor in Management (BSc) d’ESCP Business School, nous faisons le point sur les atouts à mettre en avant pour candidater à ce programme unique en son genre. 

Comment candidater au Bachelor in Management (BSc) d’ESCP ?

Le Bachelor in Management (BSc) d’ESCP Business School est un programme post-bac en trois ans, qui a pour particularité de proposer une triple expérience académique internationale. Ce cursus sélectif s’adresse avant tout à des candidats « hautement motivés, assez courageux pour quitter leur pays et entreprendre une grande aventure dans trois pays européens différents », comme l’explique Charlotte Hillig, Head of Undergraduate Studies I Bachelor in Management (BSc), d’ESCP Business School.

 

escp « Nous recherchons l'excellence académique alliée à la diversité. Pour être en parfaite adéquation avec le programme, le candidat doit faire preuve de maturité, d'ouverture d'esprit et de flexibilité, pour s'adapter à de nouvelles situations. C’est ce qui lui permettra de réussir son cursus. L'excellence académique et un niveau d’anglais courant sont nécessaires pour se distinguer parmi les milliers de candidats qui postulent chaque année. Cependant, la capacité de réflexion logique et une compréhension des chiffres dans leur contexte sont aussi importantes qu'un score élevé sur le relevé de notes du lycée. »

 

En fonction du choix du campus, le processus de candidature se fera soit via Parcoursup (pour les candidats en lycées français souhaitant réaliser la première année du Bachelor sur le campus de Paris), ou bien en direct sur le site de l’école (pour effectuer la première année du programme sur le campus de Londres), ainsi que pour les élèves titulaires de tout autre diplôme - IB, A-levels, Abitur, etc.).Chaque candidature devra réunir un CV, des références et résultats académiques, les languesparlées et les certificats, et décrire l’expérience à l’étranger et les activités extrascolaires. Une lettre de motivation, appelée personal statement, devra aussi être rédigée.

« Le personal statement est une partie très importante du dossier. Dans cet essai, les candidats nous parlent de leur personnalité, et de leurs expériences de vie qui les ont encouragés à candidater à un bachelor international aussi unique que le nôtre, avec 3 années d’études dans 3 pays différents. Cette lettre doit et être écriteen anglais, car il s’agit de la langue d’enseignement du programme. »

 

Un programme tourné vers le monde, qui valorise les profils internationaux

La multi-culturalité et la dimension internationale sont en effet placées au cœur du Bachelor in Management (BSc) de ESCP Business School, pour permettre aux étudiants d’appréhender le monde des affaires dans un contexte global, et les préparer à une carrière dans le monde entier. 

 

Les profils internationaux sont donc particulièrement valorisés, tout autant que l’excellence du parcours académique, et la diversité des parcours, comme en témoigne Alice, étudiante franco-italienne en deuxième année du Bachelor in Management (BSc) sur le campus de Turin.

 

« Lorsque j’ai candidaté au Bachelor, mon plus gros atout était ma double nationalité et le fait de parler déjà 3 langues couramment. ESCP recherche des profils « internationaux », c’est-à-dire des personnes qui ont déjà eu un quelconque contact avec plus d’une culture, plus d’un pays, ou en tout cas ouvert à une carrière l’internationale. (...) Évidemment, les résultats académiques au lycée ont aussi beaucoup aidé, tout comme mes expériences linguistiques, professionnelles et humanitaires. »

 

Se distinguer dans sa candidature : l’authenticité avant tout

Pour se distinguer dans sa candidature à ce programme de renom, Jad, étudiant franco-libanais en deuxième année sur le campus de Turin, a choisi de miser sur ce qui faisait son authenticité et sa différence.

 

« Pour sortir du lot dans ma candidature, j’ai misé sur ma lettre de motivation qui était assez originale et peu conventionnelle, dans laquelle j’ai vraiment voulu rester authentique de bout en bout. J’ai également ajouté en pièce jointe un document contenant tous mes projets : écrits, audiovisuels et artistiques, avec des courts-métrages, une comédie musicale, des poèmes, des essais, des discours et des dessins. Je voulais vraiment mettre en avant ma singularité et ma personnalité dans mon dossier, et je pense honnêtement que ça a fait la différence. »

 

Pour cet ancien élève du Grand Lycée franco-libanais de Beyrouth, montrer sa différence à travers son authenticité serait, au-delà des résultats scolaires, la clé pour réussir à se distinguer dans sa candidature et marquer les esprits : 
 

« Si j’avais un conseil à donner aux étudiants souhaitant s’inscrire à ce programme afin de se démarquer dans leur dossier, ce serait de miser sur l’authenticité. C’est sûr que c’est important d’avoir une tête bien pleine, mais ESCP est davantage à la recherche de personnalités uniques, de personnes déterminées, ouvertes à la découverte et prêtes à faire une différence dans leur vie et dans la vie des autres (...) Donc, à tous les étudiants qui veulent suivre ce Bachelor, mettez-vous à nu dans votre dossier, car c’est en étant vous-mêmes et en montrant que vous voulez réussir que vous réussirez. »

 

« S’il devait y avoir un critère d’admission, ça serait d’être unique. »

 

« Montrez leur que vous êtes différent, que ce soit par vos études, par le nombre de pays dans lesquels vous avez vécu, par votre passion, par vos centres d’intérêt, par votre/vos nationalité(s), par vos voyages ou tout simplement par votre parcours. S’il devait y avoir un critère d’admission (parmi les plus importants) ça serait d’être unique. », conclut Alice.

 

Avant de candidater au Bachelor in Management (BSc), vous pouvez participer aux Journées Portes Ouvertes régulièrement organisées, et découvrir l’un des nombreux campus d’ESCP Business School à Berlin, Londres, Madrid, Paris ou Turin ; une première étape préalable essentielle pour comprendre les attentes de l’école et définir si le programme convient au profil du jeune expatrié.

 

« Je recommande vivement de rencontrer des étudiants d'ESCP et de visiter le campus le plus proche, si possible. Il est beaucoup plus facile de comprendre ce dont l'équipe d'admission a besoin en parlant à quelqu'un qui a postulé avec succès au programme. Je recommande aussi de commencer la candidature le plus tôt possible, (...) Afin de vous démarquer dans votre candidature, assurez-vous de réfléchir à vos points forts et à la manière dont ils peuvent contribuer au programme. La force de chacun réside souvent dans les soft skills acquises au cours d’une expérience unique et mémorable. Parfois, une faiblesse peut même devenir une force, une fois repérée. », conclut Charlotte Hillig,  Head of Undergraduate Studies I Bachelor in Management (BSc), d’ESCP Business School.

 

Vous êtes intéressé.e par le Bachelor in Management (BSc) d’ESCP Business School ? Pour plus d’informations, téléchargez la brochure.

ESCP Business School

ESCP Business School

Fondée en 1819, ESCP Business School a fait le choix d’enseigner un leadership responsable, ouvert sur le monde et basé sur le multiculturalisme européen. Nos campus sont des tremplins qui permettent aux étudiants d’appréhender cette approche européenne..
0 Commentaire (s)Réagir

lepetitjournal.com fête ses 20 ans

20 ANS DE LEPETITJOURNAL.COM !

lepetitjournal.com : 20 ans d’un réseau formidable !

En 2021, lepetitjournal.com, votre média à l’étranger, fête ses 20 ans. En cette année anniversaire, partons à la rencontre de ceux sans qui votre journal n’existerait pas : nos partenaires !

Trophées 2021

Trophée des Français de Singapour

Participez aux Trophées des Français de Singapour 2021 !

Les Trophées des Français de Singapour, organisés par lepetitjournal.com souhaitent mettre en lumière des parcours étonnants et des engagements réussis dans la Cité-Etat, dans un contexte particulier

Expat Business

Vienne Appercu
TENDANCE

Travail hybride : la nouvelle norme en Autriche ?

La tendance du travail hybride s'est généralisée depuis le début de la pandémie et les entreprises autrichiennes semblent avoir inscrit cette nouvelle forme d'organisation dans la durée

Ma Vie d'Expat

Singapour Appercu
#MAVIEDEXPAT

Bruno Schricke – Une retraite active avec son épouse à Singapour 

Etudiant à l’Essec, Bruno Schricke a fait son stage de 2ème année en 1976 au poste d'expansion économique de l'Ambassade de France à Singapour, suivi d'une mission de prospection en Malaisie pour le g

Expat Etudiant

Conseils des parents sur le Bachelor in Management (BSc) de ESCP

Le choix d'un programme de bachelorest peut-être l'une des décisions les plus importantes à prendre danssa jeunesse et il implique le plus souvent toute la famille, et pas seulement les étudiants.

Le Mag

20 ANS DE LEPETITJOURNAL.COM !

lepetitjournal.com : 20 ans d’un réseau formidable !

En 2021, lepetitjournal.com, votre média à l’étranger, fête ses 20 ans. En cette année anniversaire, partons à la rencontre de ceux sans qui votre journal n’existerait pas : nos partenaires !