Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

ESCP Business School "La flexibilité dans un monde qui change "

Escp Business School bachelor in management Escp Business School bachelor in management
Écrit par ESCP Business School
Publié le 10 décembre 2018, mis à jour le 6 décembre 2019

3 ans, 3 pays, et une carrière internationale à la clé

ESCP Europe, fondée en 1819 à Paris, dont la renommée n’est plus à faire, est la première école de commerce au monde. Elle offre une diversité de formations prestigieuses, parmi lesquelles un Bachelor in Management (BSc). Ce parcours a la particularité de se dérouler dans 3 pays différents, au sein des campus de l’école à travers l'Europe.

Actuellement étudiant en deuxième année de ce Bachelor, Laurent Högl-Roy nous livre son témoignage sur ce cursus unique, offrant une porte ouverte sur le monde et sur une carrière internationale.

 

Un cursus en 3 ans, dans 3 pays

L’aspect international est au cœur du Bachelor in Management (BSc) de ESCP Europe. L’école possède des campus dans 6 pays différents et chaque année, les élèves partent étudier dans un nouveau pays. Entre Londres, Berlin, Turin, Madrid et Paris, le choix est large. Une année est également possible à Pékin pour les étudiants parlant le chinois.

C’est ce qui a motivé Laurent Högl-Roy à s’inscrire à ce Bachelor de ESCP Europe. Ce jeune homme possède trois nationalités (franco-suisse-allemande) et a déjà vécu dans 5 pays.

Désireux de construire une carrière internationale, c’est donc tout naturellement qu’il a choisi de s’orienter vers cette formation. En première année, Laurent est parti étudier à Londres, et il est actuellement en train d’effectuer sa deuxième année à Paris. Et l’année prochaine, il terminera son cursus à Berlin. « Ayant grandi en Suisse, j’ai choisi de passer ma deuxième année à Paris, pays de ma mère et ma troisième année à Berlin pour découvrir le pays de mon père, qui est allemand. »

 

Une expérience humaine enrichissante et un sésame sur le marché du travail

Vivre chaque année dans un nouveau pays est une expérience humaine très forte, comme nous l’explique l’étudiant :

« On rencontre plein de personnes d’horizons totalement différents. Chacun a une approche de travail qui lui est propre, et on apprend beaucoup des autres. C’est très enrichissant. »

Ces échanges permettent aussi de développer des soft skills très appréciées dans le monde du travail : « Suivre un cursus dans plusieurs pays me permet d’être très flexible et de m’adapter facilement et rapidement à plusieurs cultures, langues et modes de travail. C’est un grand atout au niveau humain et professionnel. Selon moi, la flexibilité est le maître-mot dans ce monde qui change à toute vitesse. »

Le Bachelor in Management (BSc) offre donc une plus-value incontestable à l’arrivée dans le monde du travail. Le profil des élèves, « très apprécié par les recruteurs », leur permet de se démarquer sur le marché de l’emploi, et ce, à l’échelle internationale.

 

Un programme riche et varié

Le Bachelor in Management (BSc) de ESCP Europe propose des enseignements à la fois en sciences de gestion et en sciences sociales. « Nos matières principales sont l’économie, la comptabilité, business administration, la micro-économie... Par ailleurs, nous avons la possibilité d’étudier des matières en sciences sociales comme la psychologie, l’histoire, les relations internationales, mais aussi le développement web, du droit, du marketing, et bien sûr des cours de langues. Sans oublier que le campus propose de nombreuses activités sportives, musicales et artistiques. »

Les cours sont tous dispensés en anglais. Très interactifs, ils alternent entre théorie et pratique, avec notamment de nombreux travaux en petits groupes. Enfin, les trois années du Bachelor incluent 20 semaines de stage avec un stage de deux mois possible dès la première année.

 

De nombreuses perspectives à la clé

À l’issue de leur formation, les élèves obtiennent un diplôme visé à Bac+3 par le Ministère de l’Enseignement Supérieur de la Recherche et de l’Innovation, conforme aux standards internationaux. Les perspectives sont donc nombreuses. Alors que certains choisissent de poursuivre leurs études en Master, notamment dans les universités partenaires de l’école ou dans les Masters of Science de l’école, d’autres font le choix de se constituer une première expérience professionnelle avant d’intégrer un Master ou un MBA

Grâce à leur maîtrise de plusieurs langues (notamment de l’anglais), et à leurs connaissances en management interculturel, les élèves ont la possibilité de faire une brillante carrière internationale. Laurent, lui, rêve de travailler pour une entreprise européenne en Chine, un projet qu’il espère concrétiser grâce à ce solide « background ».

 

Pour en savoir plus : www.escpeurope.eu/programmes/bachelor

 

 

ESCP Business School
Publié le 10 décembre 2018, mis à jour le 6 décembre 2019
Pensez aussi à découvrir nos autres éditions