Première école de commerce au monde née en 1819, ESCP Europe offre, parmi son large panel de formations, un Bachelor in Management (BSc), en trois ans. Un parcours qui ouvre la porte à de nombreuses voies d’excellence : entre poursuite d’études dans des universités de prestige partout dans le monde et prise de poste dans des entreprises de renom, les étudiants ne manquent pas d’opportunités à la sortie du Bachelor. Trois mois après l’obtention du diplôme de la première promotion, Marion Leparmentier, directrice des études Europe du Bachelor in Management (BSc), fait le point avec nous sur les différents parcours choisis par les étudiants à l’issue du cursus.
Des débouchés professionnels et académiques variés
Après un parcours en 3 ans, qui les amène à vivre dans 3 pays différents sur les campus de ESCP Europe (avec la première année possible dans les universités partenaire de Tshingua), les diplômés du Bachelor in management (BSc) de ESCP Europe ont de nombreuses perspectives à la clé, au niveau professionnel et académique, comme l’explique Marion Leparmentier.
"Nous avons de très bons échos de cette première promotion. L’insertion se fait facilement et les étudiants ne restent pas sur le marché du travail trop longtemps. Certains ont trouvé des emplois dans des secteurs divers : chez Amazon, Accenture, British American Tobacco…. Ce constat prouve qu’il y a de nombreuses possibilités dans une grande diversité de domaines (marketing, consulting, logistique, achats, IT…), ce qui est l’objectif de ce Bachelor généraliste. "
Alors que certains jeunes diplômés ont le souhait de s’immerger dans le monde professionnel pour une première expérience dès la fin de leur Bachelor, d’autres choisissent de poursuivre leurs études, dans des universités de prestige du monde entier :
"Certains étudiants sont entrés à Columbia, à la London Business School, à la Bocconi, ou à Cambridge. D’autres encore ont choisi un des Masters of Science spécialisés ESCP Europe.", détaille Marion Leparmentier.
"Cette diversité des parcours à la sortie est très rassurante, car le Bachelor accueille des profils très variés, de tous les horizons. Je suis contente de constater que chacun a pu préserver ses différences et ses envies respectives."
Une proximité avec le monde du travail qui facilite l’insertion
Durant leurs trois années d’études, les élèves du Bachelor in Management (BSc) réalisent l’équivalent de 24 semaines de stage, dans les structures et pays de leur choix. En complément de ces stages qui leur apportent une première expérience du monde professionnel, les étudiants sont amenés à réaliser de nombreux projets très formateurs. C’est le cas du Collective Project, un travail en groupe qui a pour but de les préparer à la réalité du terrain. Les élèves vont ainsi être amenés à réaliser un événement, monter une association, produire une soirée de gala, organiser une levée de fonds…
Par ailleurs, les étudiants ont aussi l’opportunité de travailler avec une start up de Station F, le plus grand campus de start-up au monde, tout au long de l’année. Des expériences qui les préparent peu à peu au monde du travail :
"C’est un fil rouge tout au long de leur scolarité, qui leur permet de rentrer de manière progressive dans le monde du travail. Les stages et les Collective Projects permettent de bien affiner les envies d’orientation de chacun."
Un accompagnement vers l’emploi tout au long du parcours
Afin de les aider à préparer leur arrivée sur le marché du travail, les élèves sont accompagnés tout au long de leur parcours par un Career Service.
"Les étudiants bénéficient d’un accompagnement pour rédiger leurs CV, leurs Lettres de motivation, et pour actionner leur réseau. Des conseillers carrière sont aussi disponibles à la demande de l’étudiant pour l’aider à affiner son projet professionnel. Par ailleurs, nous organisons régulièrement des forums avec des centaines d’entreprises avec qui les étudiants peuvent prendre contact. Et plusieurs fois par semaine, des sociétés viennent présenter leur activité à l’école. Cela permet aux étudiants de découvrir les boîtes du secteur qui les intéresse."
Des soft skills qui facilitent l’employabilité
Les étudiants du Bachelor in Management (BSc) ont, par ailleurs, pris l’habitude de voyager pendant 3 ans. En effet, le cursus se déroule chaque année dans un pays différent et plus de 50 nationalités sont représentées par promotion.. A la sortie de ESCP Europe, les étudiants ont donc développé des compétences et qualités humaines, très valorisées par les employeurs :
"Les étudiants ont développé des compétences linguistiques, mais ont également renforcé leur capacité d’adaptation, et sont donc opérationnels dans de nombreux pays." , conclut Marion Leparmentier, directrice des études Europe du Bachelor in Management (BSc) de ESCP.