L’envie de s’expatrier arrive parfois assez tard. Certains attendent même d'être à la retraite pour franchir le pas comme un million de Français retraités et résidant à l’étranger en 2022. Voici donc le guide complet pour prendre sa retraite au Canada.
La retraite au Canada
L'âge de départ à la retraite au Canada varie mais est habituellement de 65 ans. Il est possible de partir plus tôt (60 ans) ou plus tard (70 ans), mais si un départ vers l'âge de 60 ans est privilégié alors la RPC (Régime de pensions du Canada) est réduite.
Le montant de la pension de retraite RPC varie en fonction de trois critères :
- l’âge auquel vous décidez de commencer à toucher votre pension
- la durée et le montant de vos cotisations au RPC
- la moyenne de vos revenus tout au long de votre vie active
Comment prendre sa retraite au Canada ?
Avant de commencer les démarches pour prendre votre retraite au Canada, il est nécessaire d’attendre d’avoir l'âge requis pour partir en retraite et ainsi faire valoir vos droits. Cela ne vous empêche pas de vous renseigner en avance pour bien comprendre les démarches à suivre. Comme en France, il est vivement recommandé de garder les bulletins de salaire et autres preuves de vos trimestres réalisés à l’étranger. Pour vivre au Canada, il est nécessaire d’avoir un visa de séjour permanent.
Pour aller vivre sa retraite au Québec, il est obligatoire d’avoir un visa de résident auprès de la Délégation générale du Québec à Paris et de l’Ambassade du Canada en France. Suite à l'examen de votre dossier, un premier CSQ (certificat de sélection du Québec) est délivré. Le dossier est envoyé à l'ambassade du Canada qui délivre ensuite le droit d'entrée. Grâce à l’entente franco-québécoise, vous bénéficierez de la couverture maladie du Canada. Ce privilège est seulement octroyé pour les expatriés français au Québec.
Peut-on encore toucher sa pension de retraite française au Canada ?
Si vous êtes retraité et percevez une pension versée par une caisse française, vous devez régulièrement justifier de votre existence auprès de vos régimes de retraite en envoyant un certificat d’existence ou aussi appelé certificat de vie
Les impôts au Canada pour un retraité français
Une fois le statut de résident canadien obtenu, la totalité de vos revenus devient imposable, en plus des taxes en France. Les revenus liés à des biens immobiliers en France sont aussi imposables. Les règles changent cependant pour vos impôts. Tous les impôts payés au fisc français peuvent être réclamés comme crédit d'impôt étranger au Canada et ainsi éviter de payer le double de vos impositions.
Quel budget moyen mensuel pour vivre sa retraite au Canada ?
Le coût de la vie au Canada est similaire si ce n’est plus cher qu’en France. Cela dépend de nombreux facteurs comme le type de logement, la ville, le style de vie… Le logement est la principale dépense. Les Canadiens dépensent en moyenne 35 à 50 % de leurs revenus pour se loger. Pour une personne seule, il faut compter environ 3.000 $ soit 2.200 euros pour bien vivre au Canada. Encore une fois, ces chiffres varient en fonction de la ville, du quartier…
Il faut aussi tenir en compte les possibles dépenses liées à la santé. L’accord bilatéral sur la sécurité sociale ne comporte pas une prise en charge des soins au Canada.
Où habiter au Canada pour la retraite ?
L’agence immobilière Sotheby's International Realty a dressé une liste des villes les plus séduisantes pour y vivre sa retraite. Parksville est la ville avec la plus forte concentration de personnes âgées par habitant ce qui en fait un véritable eldorado pour les retraités. Plusieurs activités sont disponibles à proximité comme le golf, le kayak ou tout simplement se promener dans des parcs. La ville permet de profiter du grand air.
Dans cette liste de Sotheby's International Realty, il y a aussi la vallée d’Okanagan, région viticole et plébiscitée pour ses nombreuses activités, dont du ski. Un critère important dans cette liste où figure la ville de Canmore et ces paysages majestueux sur les Rocheuses canadiennes. Elle se trouve aussi à proximité de pas moins de 7 parcs nationaux. Parmi les autres destinations figurent Calgary, Victoria, Niagara-on-the-lake, Fredericton, Halifax, Ottawa ou encore la ville de Québec.
Existe-t-il des résidences ou maisons de retraite au Canada pour les Français ?
Il n’existe pas de maison de retraite française au Canada. Néanmoins, il est possible d’avoir une place dans l’une des résidences pour personnes âgées disponible dans le pays. Il existe plusieurs options pour correspondre au besoin et à l’autonomie de chacun. Selon la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL), le loyer mensuel moyen des places standard (sans soins de haut niveau) d’un logement pour aînés est de 3.075 $.
Assurances, mutuelles, médecins… Comment prendre soin de sa santé au Canada ?
L’accord bilatéral sur la sécurité sociale entre le Canada et la France ne comporte pas une prise en charge des soins au Canada. Pour bénéficier d’une couverture maladie sur place, la CFE (Caisse des Français de l'Étranger) est l’une des solutions. Il est aussi possible de souscrire à une compagnie d’assurance privée.
Le système de santé au Canada est séparé en deux paliers distincts : le palier fédéral et le palier provincial. Toutes les normes de santé sont dictées par le palier fédéral. Le palier provincial va ensuite mettre en place le régime santé. Chaque province dispose de son propre régime de santé qui peut varier de l’une à l’autre. Ainsi, chacune d’entre elles va déterminer les modalités d'accès à son régime de santé, les soins fournis à l'hôpital ou encore par les médecins. Voici une liste des différents hôpitaux au Québec.