Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 1

World CleanUp Day : Participez au grand nettoyage de l’Italie

cleanup day italiacleanup day italia
Let’s do it ! Italy
Écrit par Fiona Bonassin
Publié le 9 avril 2018, mis à jour le 10 avril 2018

Le 15 septembre 2018 marque le retour de la plus grande action écologique citoyenne mondiale : le World Cleanup Day. En Italie, il est d’ores et déjà l’heure de s’engager pour une planète plus propre.

Le 15 septembre prochain, un véritable "flot vert" de centaines de milliers de personnes vont prendre part aux actions écologiques proposées dans le monde entier à l’occasion du World Cleanup Day. Depuis l’initiative lancée en Estonie en 2008, 150 pays ont rejoint le projet qui mobilise chaque année plus de 5% de la population mondiale pour nettoyer leur pays.
L’objectif vise à unir la communauté globale, sensibiliser l'opinion publique et mettre en exécution un véritable changement pour arriver à une Terre propre et saine.
Cette année, la 10ème édition attend plus de 17 millions de bénévoles pour nettoyer plus de 500.000 tonnes d’ordures.

Let’s do it ! Italy : le mouvement en Italie

La délégation italienne propose des activités de sensibilisation à l’écologie dans tout le pays et ce, tout au long de l’année. Let's Do It ! Italy entend soutenir et mener des activités de recherche et développement pour gérer au mieux les ressources naturelles mais également arriver à une meilleure gestion des ordures pour atteindre l’objectif « Zéro Déchet ».

Pour participer à l’initiative
Si le grand nettoyage n’aura lieu que le 15 septembre prochain, son élaboration doit commencer dès maintenant. Dans un premier temps, il convient de télécharger l’application World Cleanup. Il revient ensuite à chaque citoyen d’identifier les lieux rencontrés à nettoyer et de les pointer sur la carte. L’application permet en outre de rejoindre ou de créer un groupe de volontaires en remplissant un formulaire.
Le jour J, venez rencontrer le groupe de volontaires sur le lieu de récolte pour ensuite récupérer le plus de déchets possibles.

 

Fiona Bonassin
Publié le 9 avril 2018, mis à jour le 10 avril 2018

Sujets du moment

Flash infos