Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Fuorisalone 2024 : le guide des événements incontournables de la Design Week

L’énergie de la Design Week envahit Milan du 15 au 21 avril avec ses multiples expositions, installations et événements dans chaque quartier. Voici notre guide des initiatives les plus intéressantes.

©Lasvit_Maxim_Velcovsky_Porta©Lasvit_Maxim_Velcovsky_Porta
©Lasvit Maxim Velcovsky Porta
Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 11 avril 2024, mis à jour le 16 avril 2024

Milan s’apprête à vibrer au rythme de la Design Week, sans doute l’événement le plus attendu de l’année pour l’énergie qu’il transmet à chaque quartier de la ville, cette année du 15 au 21 avril. Six jours extrêmement denses, animés par une multitude d’expositions, installations, cocktails et autres fêtes. Pour vous aider à vous orienter, voici notre guide-bible réalisé par quartier, car il s’agit sans doute de la manière la plus simple de planifier son parcours à travers l’intense Fuorisalone 2024. Nous avons sélectionné les initiatives qui nous semblent les plus intéressantes, celles qui permettent également de découvrir des lieux exceptionnels.
Le thème du Fuorisalone 2024 est Materia Natura : une invitation à une approche durable comme principe fondamental du processus créatif pour promouvoir une culture du design plus attentive à l’environnement.

LE FUORISALONE A BRERA

Commençons par l’un des quartiers les plus fascinants du Fuorisalone, qui s’illustre aussi comme l’un des plus anciens design district de la semaine du design.

Jardin botanique
L’orto botanico de Brera reste une étape des plus magiques du Fuorisalone, avec cette année l’installation projetée par le studio CRA-Carlo Ratti Associati et l’architecte Italo Rota, dans le cadre de l’exposition Interni Cross Vision. Une installation qui mêle nourriture, énergie, nature et architecture dans un parcours dédié à l’innovation, à l’économie circulaire et au développement durable. Avec le riz comme protagoniste.
Orto Botanico di Brera, Via Brera 28 / Via Fiori Oscuri 4

Transitions (Philippe Starck) | Castello Sforzesco
Philippe Stark revient au Fuorisalone en surprenant le Castello Sforzesco (Sala dei Pilastri) avec son installation multisensorielle et immersive, montrant comment l'eau est capable de transformer la matière, en prenant des formes toujours différentes.
Castello Sforzesco, Piazza Castello

The Pattern of Dreams (Porsche) | Palazzo Clerici
Le Palais historique se voit investi par une installation monumentale signée par le collectif de design Numen/For Use pour Porsche, s’inspirant du célèbre motif diagonal qui recouvre les intérieurs des automobiles 356 C, 911.
Palazzo Clerici, Via Clerici 5

Città Miniera (Ville Minière) | Palazzo Corriere della Sera
Mario Cucinella a conçu Città Miniera : une ville construite dans la cour intérieure du Corriere della Sera avec des caisses de fruits en bois qui « décrit la ville comme une réserve possible pour l'avenir ». Dans une optique de récupération, après la Design Week les caisses seront démontées pour retrouver leur fonction initiale.
A l’occasion de la Design Week, il sera aussi possible de participer à des visites guidées du siège historique du Corriere della Sera, sur réservation.
Via Solferino 26

Monolithes | Via Palermo 11
Cette grande exposition présente les nouvelles créations de cinq fabricants français : l'Atelier Alain Ellouz, Duvivier Canapés 1840, la Manufacture Robert Four, SIGébène et la Maison Taillardat. La scénographie, signée du styliste et designer franco-italien Guillaume Hinfray inspirée du thème de l'Odyssée de l'espace de Stanley Kubrick, promet un voyage initiatique où Passé, Présent et Futur s'entremêlent dans un décor inédit.
Via Palermo 11

Armani / Casa | Palazzo Orsini
Giorgio Armani ouvre de nouveau les portes du magnifique Palazzo Orsini, siège d’Armani, où sera présentée “Echi dal Mondo”, la nouvelle collection Armani/Casa. Une occasion à ne pas manquer pour découvrir la splendeur du bâtiment !
Palazzo Orsini, Via Borgonuovo 11

Human Made | Showroom laCividina – Palazzo Borromeo d’Adda
Studio Salaris réalise une exposition au sein du showroom laCividina, installé dans l’un des plus beaux Palazzi de Milan. A voir, des créations uniquement « faites par l’homme », comme l’indique le thème de l’installation.
La Cividina, Via Manzoni 41

A Dialogue on Ceramics – Ronan Bouroullec | Casa Mutina
Le protagoniste de Casa Mutina cette année est le designer français Ronan Bouroullec. A voir,  deux nouvelles collections de revêtements, ainsi que plusieurs objets en céramique, disposés dans la Casa Mutina Milano et son jardin, et le loft du Spazio Cernaia adjacent.
Casa Mutina Milano, Via Cernaia 1/A
Spazio Cernaia, Via Cernaia 1

dOT- design Outdoor Taste | Place et Cloître de l’Eglise San Marco
La place et le cloître de l’Eglise San Marco deviennent un vrai salon en plein air avec la participation de nombreuses entreprises spécialisées dans le mobilier d’extérieur.
Piazza et via San Marco 2

Flower Up | Gattinoni Hub
Un jardin des merveilles comme installation, signée de l’artiste Emiliano Ponzo, transforme les espaces du glo Hub. Une véritable expérience caléidoscopique et immersive, l’une des plus attendues du Fuorisalone 2024.
Gattinoni Hub, Via Statuto 2

Capsule Plaza | 10 Corso Como
L’exposition collective Capsule Plaza est accueillie dans les nouveaux espaces du plus fameux des concept store de Milan. Le café de 10 Corso Como (idéal pour une pause entre deux étapes du Fuorisalone) abritera quant à lieu l’installation Castello di Aliita avec la nouvelle collection de marque de bijoux.
Corso Como 10

Sans oublier la cristallerie française Saint-Louis au Cloître et sacristie de Santa Maria del Carmine et comme chaque année le rendez-vous de Hermès au superbe espace de LA PELOTA.

"French Living in Motion” : la présence française à la Milan Design Week 2024

 

Artemest Appartamento
©Artemest L'Appartamento, Milan Design Week 2024

LE FUORISALONE 2024 AUX 5 VIE

Palazzo Litta
Le somptueux Palazzo Litta sera le théâtre de plusieurs expositions et installations, parmi lesquelles :
Under the Willow Tree : La designer visionnaire Sara Ricciardi présente une installation de branches sinueuses de saule capables de produire des vibrations acoustiques grâce à de petites cloches métalliques qui, mues par le vent ou le passage des personnes, renvoient une mélodie ancestrale.
Prendete e mangiate : Organisée par Linda Pilar Zanolla, cette exposition centrée sur la table,  les liens humains et de partages, implique différents designers et marques du secteur avec des collections d'ustensiles de cuisine, vaisselle, plateaux, assiettes et verres conçus pour être utilisés, suspendus et stratifiés.
Corso Magenta 24

L’Appartamento di Artemest | Residenza Vignale
Une occasion de découvrir un autre lieu fascinant, la Résidence Vignale, un bâtiment du début du 20e siècle construite comme résidence d’un prince autrichien. Après le succès de l’année dernière, Artemest développe la 2e édition de l’Appartamento, où 6 studios de design se sont vu confier la conception d'autant de pièces à meubler avec des pièces d'artisans, d'artistes et de marques italiennes.
Via Enrico Toti 2

Parigi-Milano – Mobilier national | Eglise San Bernardino alle Monache
Madeleine Oltra et Angelo de Taisne pour le Mobilier national recréent, dans le cadre insolite de l'église de San Bernardino alle Monache, l'itinéraire historique Paris-Milan et le charme d'antan du voyage en train.
via Lanzone 13

NUANCIER NOMADE - Le FRENCH DESIGN 100 | Institut Français Milano
FRENCH DESIGN présente une sélection exclusive de créations d'architecture d'intérieur et d'architecture lauréates de la troisième édition du prix Le FRENCH DESIGN 100. Hôtels de luxe du bout du monde, bars ambulants, fauteuils en plastique recyclé, luminaires soyeux, chambres nomades ou surdimensionnées : les créations présentées, innovantes, colorées et poétiques, respectent la garantie d'une qualité à des prix abordables, le tout en transparence.
Corso Magenta 63

Nice to see you (Gaetano Pesce) | Bibliothèque Ambrosiana
Une sélection de 30 œuvres de l'artiste Gaetano Pesce, récemment décédé, sont exposées à la Bibliothèque Ambrosiana. À l'extérieur, sur la Piazza Pio XI, se trouvera également l'installation monumentale intitulée “L’Uomo Stanco” (l’homme fatigué).
Piazza Pio XI, 2

 

Grohe
©Grohe

LE FUORISALONE DANS LE CENTRE
(Duomo, San Babila, Quadrilatèro du Silence, Quadrilatère de la Mode)

Grohe SPA, Aquatecture spaces | Palazzo Reale
Après le succès de l’installation à la Poncathèque de Brera l’année dernière, Grohe présente une nouvelle expérience immersive, rendant cette fois hommage au Palazzo Reale. L’eau est toujours l’élément central, se fondant avec l’architecture du lieu.
Piazza del Duomo 12

INTERNI Cross Vision | Università Statale
L’université statale est toujours un lieu iconique et incontournable du Fuorisalone, des plus instagrammables. Parmi les nombreuses installations prévues, la cour d’honneur accueillera notamment le « bloc » d’océan Sustainable underwater balance de Sanlorenzo avec Piero Lissoni ; l’immense sculpture réalisée par Patricia Urquiola pour Cimento ; The Amazing walk, un sentier de montagne suspendu sur l’eau de Amazon avec Mad Architects.
L’installation Planetarium, signée Labo.Art et Plastique Fantastique, voit l'arbre de la cour de l'Université de Milan enveloppé d'une sphère pneumatique. À l’intérieur, les visiteurs sont invités à lever les yeux et à observer une constellation de branches, de feuilles et d’étoiles.
Mille Miroirs, l’œuvre de l’artiste français Cyril Lancelin – amenée à l’université statale par Fidenza Village – est formée de 18 sculptures réalisées avec des sphères en acier doré et argenté, immergeant le spectateur dans un jeu de lumières, ombres et de reflets.
Via Festa del Perdono 7

Homage – Un tributo all’asta | Palazzo Giureconsulti
Un autre rendez-vous incontournable dans l’un des Palais historiques de Milan, où l’exposition organisée par Nicole Uniquole, fondatrice de Masterly, accueille la réinterprétation de pièces de design emblématiques en version moderne.
Piazza dei Mercanti 2

Flos | Palazzo Visconti
Une autre occasion pour visiter le somptueux Palazzo Visconti, habituellement fermé au public. C’est au milieu des fresques et des salles majestueuses, Flos présente ses nouvelles lampes.
Via Cino Del Duca 8

Appartamento Spagnolo | Palazzo Castiglioni
Le Palazzo Castiglioni accueille la deuxième édition de « Appartamento Spagnolo », un projet en collaboration entre Elle Decor Italia et ICEX – España Exportación e Informaziones qui traduit un concept de design d'intérieur innovant en un véritable espace de vie à vivre : une véritable maison temporaire ouverte au public, dans laquelle cohabitent des meubles et accessoires d'intérieur et d'extérieur de 18 entreprises espagnoles actives dans le domaine du design. A la clé, le meilleur du design espagnol !
Entrée Corso Venezia 47

Elle Decor | Palazzo Bovara
Comme chaque année, Elle Decor s’installe au Palazzo Bovara pour une exposition-installation centrée sur la matière.  
Corso Venezia 51

Contrasto | Istituto dei Ciechi
Wonderglass revient en transformant les magnifiques espaces de l'Institut des Aveugles de Milan avec une exposition dans laquelle seront exposées les nouvelles collections d'éclairage conçues par Nendo et Formantasma.
Via Vivaio

Emotions of the Sun avec Constance Guisset | Garden Senato
L’artiste française Constance Guisset a été appelée à organiser une exposition photographique pour célébrer les plus de 250 ans d'histoire de Veuve Clicquot à travers les clichés de huit photographes célèbres. A cette occasion, un Clicquot Café sera installé où il sera possible de déguster les Cuvées emblématiques de la Maison, associées à une carte signée par des chefs étoilés.
via Senato 14

Solar – La Double J | Palazzo Belgioioso
Double J choisit le Palazzo Belgioioso pour présenter la nouvelle collection pour la maison Solar, inspirée de notre principale source d'énergie : le soleil, dans une installation conçue par l'artiste Max Siedentopf.
Piazza Belgioioso, 2

 

tortona design week
©Tortono Design Week

LE FUORISALONE A TORTONA et SUD DE MILAN

Le quartier historique du Fuorisalone s’anime principalement autour de quatre lieux : Tortona Design Week (Via Tortona 14) dont on signale l’installation immersive Il Giardino dell’Otium de Nardi ;
Tortona Rocks (Via Tortona 31) avec ses 19 expositions et installations ; BASE (Via Bergognone 34) avec We Will Design, qui rassemble depuis 2021 le meilleur de la recherche en architecture et des expérimentations de conception du monde entier, et qui a cette année pour thème Le Laboratoire Convivial, nous invitant à réfléchir sur les pratiques les plus innovantes de coexistence, de cohabitation et de partage ; Superstudio Più (Via Tortona 27) qui est tourné vers l’innovation et le futur, une invitation à découvrir de nouveaux horizons.

Design Variations | ancien garage de la Darsena
Design Variations de MoscaPartners quitte le Palazzo Litta cette année pour s’installer dans un ancien garage des années 40, sur deux niveaux, viale Gorizia à la Darsena. L’installation la plus attendue est celle de Nathallie Du Pasquier, qui a réalisé pour l’occasion Corridorio (Couloir), une œuvre composée de panneaux décoratifs de grandes dimensions.
Viale Gorizia 14

LE FUORISALONE A PORTA VENEZIA | Centrale

Re/Creation | Palazzo Isimbardi
L’entreprise de transformation du verre, Lasvit, présente une installation monumentale dans la cour centrale du Palazzo Isimbardi, réalisée avec la technique du verre fondu.
Corso Monforte 35

Capsule Plaza | Spazio Maiocchi
Capsule Plaza occupe pour une 2e édition les surprenants espaces industriels de Spazio Maiocchi. Une exposition qui réunit des créatifs de différents secteurs, de l’industrie à l’architecture, innovation et artisanat. Il y aura également un pop-up store où acheter certains objets design.
via Achille Maiocchi 7

Moncler | Gare Centrale
Moncler transforme la gare centrale de Milan en l'une des plus grandes galeries ouvertes au public avec une exposition immersive intitulée An Invitation To Dream. Le projet met en scène des personnalités du panorama culturel contemporain. Parmi eux : Daniel Arsham, Dr Deepak Chopra, Isamaya Ffrench, Laila Gohar, Jeremy O. Harris, Francesca Hayward, Julianknxx, Ruth Rogers, Remo Ruffini, Rina Sawayama, Sumayya Vally, Zaya.
Stazione Centrale de Milan

F / A FakeAuthentic (EXTRA)ORDINARY | Dropcity (tunnels via Sammartini)
Si le Centre d'Architecture et de Design appelé Dropcity ne doit ouvrir ses portes qu’à la fin 2024, un premier aperçu sera exceptionnellement donné lors du Fuorisalone. Une occasion de découvrir un lieu unique et insolite dès lors qu’il s’agit des tunnels de la via Sammartini, habités par l’occasion par des expositions et installation d’architectes et de designers internationaux.
Via Sammartini 38

 

objets design
©Isola Material Matters at London Design Festival 2023 ©Anwyn Howarth

LE FUORISALONE A ISOLA

Trois lieux principaux seront le théâtre de la 8e édition de l’Isola Design Festival : Lampo Milano, WAO PL7 et Stecca 3.0.
Parmi eux, signalons notamment Isola Design Gallery (Lampo Milano), l’habituelle exposition de créations de designer avec une sélection dédiée aux systèmes ayant un impact environnemental positif.
Via Valtellina 5

Green Island – The Secret Garden | Gare Garibaldi
Green Island propose un nouveau jardin secret créé pour l'Atrium de la gare de Garibaldi : un parcours éco-design pour découvrir les abeilles et la végétation, ainsi que des œuvres artistiques et de design, réalisées avec des matériaux naturels. Tous les éléments tourneront autour d'un tapis conçu par Matteo Cibic et fabriqué à la main par des femmes des zones rurales autour de la ville de Jaipur.
Piazza Sigmund Freud

LE FUORISALONE A PAOLO SARPI

Le quartier de via Paolo Sarpi s'animera lors du Fuorisalone 2024 avec un nouveau réseau de projets culturels liés au design chinois. Les trois lieux principaux dans lesquels s’immiscer sont la via Paolo Sarpi, avec ses vitrines et espaces publics illustrés par des prototypes et expériences de design urbain ; la Fabbrica del Vapore qui accueillera l’exposition “Changes, Know Now China”, et l’ADI Design Museum qui exposera certains produits industriels d’excellence développés entre la Chine et l’Occident.

 

villa borsani milan
©Alcova Villa Borsani | Ph.Piergiorgio Sorgetti

AUTRES LIEUX DU FUORISALONE 2024

Baranzate Ateliers
Après l'édition 2022, Baranzate Ateliers, pôle créatif dédié à l'art et au design fondé par le designer et architecte belge Lionel Jadot, revient à Milan pour une deuxième édition très attendue. Le lieu choisi cette année est un imposant bâtiment industriel des années 1950, 7.300 mètres carrés près de Linate, où les œuvres de 14 designers des Ateliers de Zaventem et de 11 designers invités de France et de Belgique seront présentées.
L'événement accueillera aussi plusieurs collectifs, dont Belgium is Design, Atelier ECRU Gallery de Gand et THEMA de Paris.
Via Gaudenzio Fantoli 16/3

ALCOVA | Villa Borsani et Villa Bagatti-Valsecchi (Brianza)
Alcova, the new place to be du Fuorisalone, double ses espaces et s'installe en dehors de Milan, à Varedo, plus précisément dans deux demeures historiques, la Villa Borsani et la Villa Bagatti-Valsecchi, habituellement non ouvertes aux visiteurs. Elles accueilleront 80 exposants qui dialogueront avec les majestueuses architectures des villas.
Alcova Project Space sera également de retour, l'espace d'exposition dans lequel est présentée une sélection des designers les plus intéressants du moment. Et Alcova Design Shop, une version physique de l’e-commerce d'Alcova, fera ses débuts.
Pour rejoindre les deux sites, situés à 10 minutes à pied l'un de l'autre, il est possible d’utiliser les réseaux ferroviaires depuis Garibaldi (30 minutes de trajet).

Morning the Moon | Bagni Misteriosi (Porta Romana)
A l’occasion de la Design week, un yacht de 18 mètres de long, amarre à Milan, illuminé par une grande lune aux magiques Bagni Misteriosi ! Avec un intérieur qui témoigne de l’engagement à réduire les émissions de dioxyde de carbone et de la consommation d’énergie.
Via Carlo Botta, 18

ARTESANOS: A design for Life | Ancien Cinema Casoretto
30 ans après sa fermeture, le Cinéma Casoretto rouvre ses portes à l’occasion du Fuorisalone 2024 pour présenter le premier projet de ARTESANOS, en provenance du Pérou, à la Design Week. L’objectif de Artesanos : aider les jeunes pauvres des communautés latino-américaines à travers des écoles artisanales aux diverses activités artistiques (sculpture, mosaïque…). Durant la semaine du design, seront exposés certains objets du siège de Artesanos, situé à 4.000 mètres d’altitude dans les Andes, en plus des projets des designers Maddalena Casadei, Giulio Iachetti e Zaven.
Via Lambrate

bâtiment industriel
Labo à la Fondazione Roberto Ferrari | Ph.Nicolò Panzeri

LABÒ | Fondazione Rodolfo Ferrari
La deuxième édition du projet LABÒ, organisé par The Design Blender, dans le quartier de Barona. Les espaces industriels de la SPA - Società Prodotti Antibiotici - et de la Fondation Rodolfo Ferrari accueillent une nouvelle sélection de designers, artistes, galeries d'art et entreprises internationales (parmi lesquels plusieurs français).
Inspiré par l'essence du lieu, dédié depuis plus de 70 ans à la recherche dans le domaine médical, LABÒ est configuré comme un foyer qui favorise la créativité, un carrefour où le design, l'art et l'expérimentation convergent pour présenter des résultats innovants et surprenants.
Quatre bâtiments forment un petit village industriel, composés des laboratoires pharmaceutiques, du siège de l'entreprise et des entrepôts, deviennent un décor exceptionnel, dialoguant avec les projets exposés.
Via Biella, 6

 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions