Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Une nouvelle coalition à quatre pour Alitalia

AlitaliaAlitalia
Photo : Wikipedia
Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 17 février 2018, mis à jour le 17 février 2018

Air France-Klm, Delta Airlines, Easyjet et le fond d’investissement Cerberus défient Lufthansa pour la reprise d’Alitalia. Rendez-vous le 22 février avec les commissaires de la compagnie.

Nouveau rebond dans la compétition visant la reprise de la compagnie nationale italienne. Le colosse Lufthansa se voit concurrencé par la coalition de quatre intéressés : les trois compagnies Easyjet, Air France-Klm, Delta Airlines et le fond d’investissement Cerberus. Toutes étaient déjà en compétition, mais séparément. Et cette nouvelle alliance de poids change la donne.
Les quatre entreprises ont demandé une rencontre avec les commissaires d’Alitalia, qui devrait avoir lieu jeudi prochain, le 22 février, selon le quotidien La Stampa. Les quatre parties ont des intérêts différents, mais convergeant. Easyjet pourrait notamment transporter ses passagers dans le hub de Fiumicino et entrer en même temps pour la première fois dans le business des vols longs courriers. En acquérant Alitalia, Air France dominerait le ciel européen et éviterait de se voir écrasée par British Airways et Lufthsansa. 

Amélioration des performances italiennes

A prendre en considération au moment du rachat : les bonnes performances de la compagnie en janvier 2018. Alitalia aurait en effet été la compagnie la plus ponctuelle au monde avec 91,89% de ses vols ayant atterri à l’heure (dans les 14 minutes de l’heure prévue), selon FlightStats, qui compare chaque mois la ponctualité des compagnies du monde entier. A titre comparaison, Air France figurerait à la 18ème place. En 2017, la compagnie italienne était la 3ème en Europe et la 7ème au monde.
A noter également, une croissance de 7% du marché italien, avec le transport de 143 millions de passagers en 2017, selon l’Enav. Un chiffre qui représente 4% du PIB italien. Et en janvier 2018, la croissance se poursuit avec +7,6%.

 

lepetitjournal.com Milan
Publié le 17 février 2018, mis à jour le 17 février 2018

Sujets du moment

Flash infos