Dimanche 15 décembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

PUBLI INFO-PSYCHO - Gérer au mieux une expatriation en famille

Par Lepetitjournal Milan | Publié le 25/03/2008 à 01:00 | Mis à jour le 24/02/2013 à 15:59

Après une période de choc ou de lune de miel, puis des moments de rejet ou de tristesse, la famille expatriée s'adapte progressivement à son nouvel environnement. Voici quelques conseils pour accompagner au mieux le changement, avant le départ et sur place. Avec un principe de base : anticiper !

Le processus d'expatriation commence par la décision (prise en commun ou non) d'aller vivre dans un pays étranger. Vient ensuite le déménagement, suivi par une brève période de ?lune de miel? ou de choc. Après cela, des moments de rejet, de critique du nouvel environnement, de tristesse et d'isolation se succèdent pour enfin aboutir à une acceptation et une adaptation majeure. Comment faciliter le déroulement de l'expatriation en famille ?

Avant le départ
- Préparer le séjour en donnant un maximum d'informations et en stimulant les visions constructives du futur dans le nouveau pays
- Accompagner le travail de deuil dû aux séparations avec les personnes mais aussi avec les animaux, les objets, les lieux et les rôles (célébrer les adieux, laisser libre cours aux émotions, régler les vieux conflits, etc.)

Sur place 
Il y a en général trois principaux problèmes à régler :
- Sortir de la position de régression (je suis nouveau, je ne m'y connais pas et je ne parle pas la langue)
- Il y a déprivation sensorielle : les repères visuels, alimentaires, olfactifs, etc., sont perdus. Donc il faut en retrouver de nouveaux et/ou récupérer ou substituer les anciens.
- Contrôler ses pensées et créer des occasions d'apprécier le présent pour contrer l'autohypnose négative (tout était mieux avant)

Chacun a des ressources et des stratégies adéquates pour s'adapter au nouveau pays, mais un conseil, anticipez et ayez déjà à disposition quelques bonnes idées pour faire face.
Et si vous désirez approfondir le sujet, n'hésitez pas à nous contacter !


Anne BOURGAUX, psychologue junior. (Milan Medical Center) mardi 25 mars 2008


A lire aussi :

 

 
Médecine générale, pédiatrie, allergologie, dermatologie, nutrition, gynécologie, obstétrique, orthopédie, dentiste, orthodontie, psychothérapie, psychiatrie, kinésithérapie.

Via Angelo Mauri 3 ? 20144 Milano
Métro MM1 Conciliazione
Tél.
02 43990401

 

info@milanmedicalcenter.it
www.milanmedicalcenter.it

 

lepetitjournal.com Milan

Lepetitjournal Milan

LePetitJournal.com de Milan, c'est le média de référence en français sur Milan et l'Italie.
0 Commentaire (s)Réagir
Sur le même sujet